Traits sur l'écran et blocage

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je rencontre un problème avec mon ordinateur. Sans raison apparente, des traits de différentes couleurs apparaissent à l’écran. Je ne vois plus l’écran sur lequel je travaille, les traits peuvent changer de couleurs, s’enlever et l’ecran devient flou. A ce moment là, la souris se bloque également. Impossible de faire quoi que ce soit.
Ce n’est pas l’écran qui est endommagé car cela me l’a déjà fait alors qu’un autre écran était installé. Mon ordinateur n’est pas des plus récents, il rame souvent mais je souhaiterai qu’il tienne encore un peu!!!

D’où cela peut il bien venir?? Merci par avance pour votre aide car je n’y connait absolument rien en informatique.

Ca peut être la carte graphique défectueuse comme ça peut être une surchauffe : ce que tu décris s’appelle des artefacts et ils peuvent survenir dans les deux cas que je cite ^^

Si le pc a un certain âge, a-t’il été ouvert régulièrement pour être nettoyé ? rien qu’une accumulation de poussière peut à la longue faire surchauffer les composants :neutre:

Hello

Ces traits sont des lignes violettes ? Cela m’est arrivé sur 2 ordinateurs … c’est la carte graphique qui a rendu l?âme !

D’ailleurs quand ça le fait, elle se mets en mode vga. non ?

Merci pour vos réponses. Je vais déjà démonter l’ordi pour le nettoyer et ensuite je verrai bien!!

Parfois il s’agit simplement d’une surchauffe, un moyen de cerner le problème : si les artefacts n’apparaissent pas dés le démarrage du pc mais après un certain temps, alors il y a des chances que ce soit une surchauffe…s’ils apparaissent tout de suite alors la carte est morte ^^