Traitement audio: suppression stéréo, extraction des instruments

Bonjour à tous,
Je suis tout d’abord désolé si ce post existe déjà (bien que je n’ai rien vu au premier coup d??il) mais je suis assez pressé et malheureusement je n’ai que très peu de temps pour résoudre mon problème.
Que je vous explique ce qui m’amène ici! Je prépare ma thèse en neurosciences et nous voulons lancer une série d’expérimentations concernant la musique (je vous passe les détails). Nous avons des pistes (extraites en .wav à partir d’un cd) d’un trompettiste de jazz. Cet homme est assez connu dans le monde jazz et a été plusieurs fois repris. Nous avons donc un de ces morceaux ainsi de trois reprises de ce même morceau performées par d’autres artistes. Ce que nous voudrions faire c’est essayer d’extraire la “piste” correspondant au son de la trompette sur chacun des morceau afin de pouvoir les comparer (notamment au niveau du rythme, sustain, l’attaque, le déclin, etc…).
Un ami ingé son m’a expliqué globalement comment faire, notamment en supprimant la stéréo pour récupérer que la voie centrale (là où apparemment se trouve généralement la trompette, batterie et contrebasse) puis à l’aide de filtres passe bas et passe haut, arriver à extraire uniquement la trompette.
Voilà pour la situation; Le soucis c’est que je ne suis pas un expert en traitement audio et je me demandais si certain d’entre vous connaissiez un logiciel (audacity suffirait-il?) qui pourrait le faire et surtout quels pourraient être les valeurs des filtres et comment supprimer cette stéréo?
Je vous remercie par avance de vos avis
A bientôt
Patrick

:hello:

Miles Davis ? :ane:

Sans le multipiste d’origine c’est absolument impossible à faire “proprement”, même avec des filtres passe haut / passe bas, tu auras toujours des “parasites” provoqués par les autres instruments jouant aux mêmes fréquences.

Sinon, oui, Audacity comporte les filtres de passe haut et passe bas (menu “Effets”) et la conversion d’une piste stéréo en piste mono est également possible (menu “Pistes”). :jap:

Salut Juju,
Merci de ta réponse mais non ça n’est pas Miles Davis tout de même! :icon_biggrin:Il s’appelle Tom Harrell.
Je poste la réponse que j’ai eu sur un forum, si vous pourvez me dire ce que vous en pensez:
[spoiler]"Salut Galeobdolon, Audacity peut faire l’affaire pour ce genre de traitement.

Ca demande un peu de manipulations…

Dans un premier temps:

1- Faire une copie de ton fichier wav. original.

2- Sélectionner tout/Effets/Vocal remover.

3 -Exporte le fichier obtenu en mono. Tu obtiens le morceau sans la voix centrale que nous appellerons OriginalVoxRemoveMono.

Ensuite,

1-ouvre ton fichier wav original et exporte le en mono. On l’appellera OriginalMono

Dans un 2° temps:

1-ouvre ton fichier OriginalMono

2-ouvre le fichier OriginalVoxRemoveMono. Sélectionne le et copie le/ reviens sur la fenêtre OriginalMono et colle la piste.

3-passe la première piste en canal gauche

4-passe la 2° piste en canal droit.

5-selectionne la 2° piste/Effets/Inverser, ça soustrait ce qui est commun aux 2 pistes et tu devrais avoir uniquement la voix centrale.

Pour le filtrage passe haut et passe bas, les valeurs dépendent des fréquences et sont propres a chaque morceau, il faut procéder par essais…

Bon travail pour la suite."[/spoiler]

Bonne fin de weekend moi je vais tenter le coup la.
Bye!:hello:

Autant retirer les voix et les instruments qui sont au centre du mix ca se fait (avec plus ou moins de bonheur, on est d’accord) mais ne garder que ce qui st au centre ca me parait plus compliqué.

La seule possiblité (sans garantie de resultat) c’est d’enlever le centre avec l’un de ces tuto
www.pcastuces.com…
forum.telecharger.01net.com…

Et reprendre le fichier original + la version instrumentale crée en suivant ce tuto (qui lui utilise soundforge)
forum.hardware.fr…