TPE science de l'ingénieur

bonjour,
voici mon problème, je n’arrive pas à trouver une idée pour faire l’expérience du TPE en science de l’ingénieur. Voici mon thème : " ENVIRONNEMENT ET PROGRÈS " et mon sujet est : " LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES " . Nous avons pu trouver une problématique qui est la suivante : " quelles sont les conséquences de ces véhicules sur l’environnement ? " Aidez moi SVP puisque on n’a pas trouver d’idée pour débuter mon expérience encore et merci d’avance sur votre aide. :frowning:

les batteries peuve avoir des produits toxic, comment on produis l’énergie pour faire avancé ses voitures, comment les recycle , le coup environmental de sa fabrication etc…

Une piste : ACV pour analyse du cycle de vie. En gros tu comptabilise toutes les émissions de CO2… nécessaire à la production d’une voiture électrique et tu compare avec la même analyse sur un véhicule de référence que tu choisie (même poid, dimensions…).

Déjà avec ça tu pourras constater si c’est bénéfique ou non de produire de tels véhicule pour l’environnement.

Et les batteries à l’utilisation ça pollue :

  • car il faut les recharger = électricité
  • il faut pouvoir les recycler/réemployer/réutiliser = sinon aucun intérêt pour l’environnement
    Edité le 21/11/2009 à 09:14

Sauf si tu utilises de l’énergie fossile pour fabriqué l’électricité qui la fera avancé et c’est encore pire si c’est avec du nucléaire. Alors pour que ça ne pollue quasi pas il faut des énergies renouvelables.

Pile à combustible ( H2 produit grâce à des sources d’énergie renouvelable ) , solaire ( photoélectrique ou thermique ) , ça ne pollue pas ( sauf peut être pour extraction des matériaux et la construction des machine ) .
Il ne faut pas penser seulement sur une pollution directe ( gaz d’échappement , centrales à charbon ) mais plus globalement car rien n’empêche de capturer le CO2 de l’atmosphère à coté ( come le dit koko ) . Comparer au niveau du cycle du CO2 ( terre.haplosciences.com… ça me rappelle le cours de 3ème :slight_smile: ) .
Puis voir aussi les progrès qui pourront être faits dans le futur niveau gestion de l’énergie et production de cette dernière . J’entend par là le développement des énergies renouelables et peut être du nucléaire ( fusion qui ne devrait pas arriver avant 50 ans au plus tôt ) .
Il ne fait pas oublier que la raison de la consommation des véhicules individuellement c’est le confort ( car pour que se soit confortable il faut que se soit lourd ( bah oui plus de matériaux ) et plus sécurisant et donc conso augmentée ) , elle était bien la conso de la deudeuch .
Après il faut aussi comparer les différents véhicules ( avions , bateaux , voiture , moto ) en fonction de leur utilité ( rapport conso / passager / charge utile / lieu de rejets de leur pollution ) .Les types de pollution ( sonore , les différents types de gaz rencontrés , etc ) . Il n’y a pas que le CO2 . Perso je préfèrerait être dans une atmosphère avec un peu trop de CO2 qu’avec un peu trop de vapeur de mercure .

Tu peux aussi comparer la pollution totale de deux véhicules.
Par exemple une voiture électrique va plus polluer qu’une Jeep à moteur thermique, si on étudie le cycle de vie complet du véhicule.
Car la fabrication et le recyclage de ces voitures électriques sont très polluant comparé à une Jeep.

http://www.cartech.fr/blog/la-voiture-electrique-on-parle-deja-de-pollution-39707141.htm

Ya aussi le champ électrique créé par le courant des voitures électrique/hybride qui peut être nocif pour notre santé:

http://www.cartech.fr/news/voiture-hybrides-prius-civic-dangereuses-sante-39380784.htm

Bonne continuation.
Edité le 22/11/2009 à 11:43

Le champ électrique … Je pense que c’est bien pire à ce niveau sous les cables des trams ou des trains , voir même à côté de l’alim de son PC :nexath