Touvez vous le Plan Epargne Retraite (PER) interes

:hello:

Je sais plus ou j’ai lu ca [pas DMC merci :green:] mais c’est un texte de loi qui parlait du faite que l’on pouvais arreter un Plan Epargne Retraite à condition d’ouvrir un truc du meme principe.[ 30€tout les mois etc …] Je sais plus si c’etait un texte en attente d’etre voté ou quoi :sweet: …

Enfin bref dans mon cas,j’aimerai l’arreter et ouvrir un truc comme un PEL (que j’ai deja) pour profiter de ces tunes plus rapidement [achat appart :paf: ].
Je fais une boulette ? J’ai un peu l’impression de foutre des tunes en l’air pour l’instant c’est surtout ca et donc j’aimerai mieux avoir un peu plus de liquidité le moment voulu.

:jap:

les autorités locales sont prévenues :o
malade va ! :pt1cable:

Voila :smiley: et sinon ? aucune idée ?

oui/non :neutre:

Compte tenu de l’objectif du produit, qui est de fournir un revenu de complément en vue de la retraite, l’épargne est en principe indisponible avant l’âge prévu de liquidation des droits du participant. La sortie anticipée par versement d’un capital ou d’une rente est toutefois possible dans les cas prévus par les codes des assurances, de la sécurité sociale et de la mutualité : expiration des droits aux allocations d’assurance chômage en cas de licenciement ; cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire ; invalidité de deuxième ou troisième catégories.

http://www.dgtpe.minefi.gouv.fr/epargne/perp040422.php
http://particuliers.lcl.fr/perp-decryptage/

Moi je trouve ça abusé de faire arreter son PER, limite, laisse lui une chance de partir au Méxique avant de la balancer :neutre: :ane:

Sinon, il n’y a pas une clause de rupture pour achat de domicile normalement ??? Ce qui te permettrai de ne rien bouger… :wink:

ouai je suis macash alors :paf:

Merci quand meme je vais regarder ca :jap:

Je vais peut etre tourner le titre de mon topic…

Touvez vous le Plan Epargne Retraite (PER) interessant ?

non désolé je ne connais pas les modalités de rupture d’un PER malheureusement :frowning:
l’organisme chez qui tu as souscris ce PER ne pourrait pas te renseigner là-dessus ?
dans ma boite je sais qu’il y a un PERCO et que l’acquisition de la demeure principale est une cause de déblocage anticipé

Ok je voulais me renseigner avant aprceque les bankes … elles te disent ce qu’elles veulent bien te dire :ane:

Le PERP n’est inéressant que si tu es fortement fiscalisé avec de gros revenus et à l’approche de la retraite (je schématise). Ce n’est pas mis en avant par les établissements financiers mais tu peux arrêter les versements permanents sans pénalités sur ton PERP.

Le gouvernement parlait du PERP comme les fonds de pension à la Française et le PERP est une goutte d’eau dans le mer. Le cadeau fiscal offert au versement est reprise une fois le versement de la rente (après avoir fait valoir ses droits à la retraite) qui elle sera fiscalisée.

Tu peux arrêter les versements par contre :wink:

:non: si c’est le cas change de conseiller :neutre:

c’est pas une épargne de nantis, faut pas pousser - c’est aussi 1 “assurance” retraite pour certaines femmes au foyer qui ne cotisent pas et des personnes n’ayant jamais bossé

oubliage du "aussi" :pt1cable:

Parfaitement d’accord, c’est pour cela que je précise dans mon message plus haut : je schématise. Si je suis volontairement véhément face au PERP, c’est parce que pour une fois que l’on réfléchit à un dispositif d’incitation à se constituer un complément de retraite par capitalisation on accouche d’une souris. Les résultats le prouvent le PERP n’est pas un succès, et le levier fiscal proposé n’est pas ultra attractif.

Bon je resume vite fait, merci à tous pour vos reponses :ane:

COMPTE CHEQUE REMUNE
LIVRET A
LIVRET JEUNE( qui va surement peter cette anné vu que 25 ans … :paf:)
P.E.L 2,50% 08/2003
P.E.R 08/2003
COMPTE PARTS SOCIALE

Mes questions ?

Le PER est 'il vraiment interessant ?
Je souhaite acquerir un appart dans 3 ans environ, ouvrir un C.E.L ?

Toi tu es à la Caisse d’Epargne. Sinon je considére (mais c’est un avis strictement perso) que c’est une hérésie de faire ouvrir un PERP à un jeune de 25 ans. D’une part cela fait aliéner un capital jusqu’à prise des droits à la retraite et cela diminue d’autant une capacité d’épargne disponible pour d’autres projets (immo ou autre)

:ouch: il est fort ce monsieur dredd :smiley:

C’est exactement ce que je pense :paf: d’ou mon envie de le faire peter pour utiliser ses fonds dans un autre placement

Je ne vois pas techniquement comment tu vas pouvoir le clôturer, le PERP est un produit « captif ». Ton capital est logiquement indisponible jusqu’à l’âge de la retraite. Tu peux sortir de manière anticipée si tu es en expiration des droits aux allocations d’assurance chômage en cas de licenciement, en cas cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire, ou alors en cas invalidité de 2e ou 3e catégorie. Ta priorité déjà : stopper les versements !

je suis quasiment comme toi sauf que je n’ai pas de PER mais un PEA à la place (en prenant des actions dans l’énerqie, ca raporte pas mal ce truc :wink: )
vu que tu as déja un PEL et que tu veux t’acheter un bien immobilier d’ici peu de temps, à ta place je prendrais un CEL ou LEL qui te permettra d’avoir un peu plus d’avantage lors du prêt