Top 10 des jeux les plus difficiles de l'histoire du jeu vidéo

Voilà on discutait l’autre soir avec un pote de partie endiablées de Contra sur super nes, et à quel point le jeu était difficile (mais plaisant).

D’où l’idée de faire un top 10 des plus difficiles. Je poste dans la version console car c’est probablement sur ce support qu’on en trouvera le plus grand nombre, mais les PC sont les bienvenus.

Quelques conseils… Il faut que le jeu soit difficile, d’un bout à l’autre. Pas juste une séquence qui était pénible. Vraiment on veut des jeux de sauvages, qui dès le level 1 ne pardonnaient pas la moindre faiblesse dans votre gameplay :wink:

Racontez nous vos histoires, proposez des noms, et on fera un beau classement des 10 jeux qui ont traumatisé les clubiciens dans leur vie de gamer :slight_smile:

Les Point and Click Lucas Art !!

Perso j’ai toujours galéré à mort sur ces jeux !!

Monkey Island 1 et 2
Sam 'n Max
Day of the Tantacule
Maniac Mansion

Les énigmes étaient tellement illogiques, ou bizarres, que je n’ai jamais réussit à vraiment avancer dans ces jeux sans avoir une soluce à portée de main (mais le pire, c’est que même avec une soluce, ces jeux étaient excellents !! )
:wink:

Impossible de parler des jeux difficiles sans mentionner la série des Ghouls’N Ghosts, d’un Castelvania ou d’un Prince of Persai (1 et 2, pas les suites qui se sont édulcorée)… Sans oublier les MegaMan :ane:

Des jeux hyper dur il en existe des tas, il suffit de taper dans la vieille génération de jeux de plateforme, à l’époque la difficulté faisait partie de la durée de vie du jeu.
Moi j’me rappel avoir passé un nombre incroyable d’heures à tenter de finir le tout premier Batman sur GameBoy (celui ou Batman est en tout petit à l’ecran, j’ai du refaire le truc des dixaines voir des centaines de fois au point de connaitre par cœur le 95% du jeu)

Dans un autre genre pas mal de shoot’em UP ont marqué l’histoire: Gradius (Nemesis chez nous), ou du Gate of Thunder sur NEC PC Engine.

A noter que pour ces jeux en général la difficulté n’etait pas rebarbative et on se decourageait rarement. Contrairement à certains jeux aujourd’hui qui sont “artificiellement” difficile et qui enervent plus qu’autre chose faisant abandonner le challenge au bout de 10min…
Edité le 05/01/2009 à 14:55

Pour ma part :

  • Contra 3, sur super nintendo. Le mode hard frôle l’impossible, j’ai réussi une fois à tuer le boss de fin, pour découvrir 4 secondes après qu’il avait une forme supplémentaire en mode hard (qui m’a tué)… il me restait plein de continus mais j’ai abandonné car je voulais pas refaire les 12 boss d’avant :smiley:

  • Battletoads, sur NES. Je m’en souviens pas bien car vraiment j’étais petit pour le coup. Mais des essais que j’avais pu faire plus tard en émulation, ce jeu était tout simplement un calvaire.

  • robocop 3, super nes (je crois) : jeu impossible, voilà :smiley: Pas pu passer le boss du second niveau à l’époque :ane:

  • ghouls and ghosts, super Nes : souvent cité comme l’un des jeux les plus frustrants, pénibles, et sans pitié… et pour cause. Ghouls’n’ghosts était vraiment une épreuve de patience et un test d’endurcicement à la frustration pour tout gamer. Terminer le jeu était très difficile, le terminer deux fois relève de la blague, tout simplement.

Voilà tout ce qui me vient à l’esprit pour l’instant. J’en ai entendu parler d’autres (Devil May Cry 3 en particulier, ou ninja gaiden) mais j’y ai pas joué à ceux là.

A vous !

Ah oui alors là je confirme Ninja Gaiden c’est de la folie pure :paf:
J’avais essayé sur Xbox1, j’ai laissé tomber dès le premier boss. Apres x tentatives j’en etais encore à essayer de comprendre quoi faire contre lui :ane:

Un autre hyper dur, c’était “X-Wing” (de Lucas Art encore). C’est un des jeux sur lequel j’ai passé le plus de temps dans ma vie de joueur…
Excellente simutaion de combat spacial pour l’époque d’ailleurs.

Sinon, le BAtman Game boy était effectivement très difficile !!

Des jeux comme double dragon aussi étaient salement difficiles !!

Mais comme le dit le poilu, autrefois, la difficulté faisait partie de la durée de vie du jeu… On pouvait finir un jeu, partant de 0, en 2/3 heures max (fatalement, on avait pas de sauvegarde), par contre, pour connaitre suffisamment bien le jeu pour en arriver à la fin, fallait mourir un grand nombre de fois !! Depuis quand n’ai-je pas eu un vrai “game over” dans un jeu?

Perso X Wing j’ai poussé loin la campagne, ayant aussi les addon (imperial pursuit et je sais plus quoi) et si c’était pas évident, on était loin de réellement impossible et frustrant quand même.

je l’ai presque finit également, mais sur les 5 campagne, je crois que je n’ai réussit qu’à en finir 2 (mais en ayant pas mal avancé dans les 5).

Il n’était pas infaisable, mais le système du jeu, sans sauvegarde, avec des missions parfois longues de plusieurs heures, rendait le jeu à la fois excellent, mais aussi stressant et difficile !! :wink: Perso, ce jeu est un de mes meilleurs souvenirs de joueur !

Tie Fighter > all :smiley:

Castlevania, je sais plus quel opus, mais ZOMG comment c’était difficile…

Sinon dans les jeux hyper frustrants… ben tout connement : karate kid (voir la vidéo du angry nintendo nerd sur le sujet) ^^

Dans un tout autre genre: Falcon 4.0 (simulateur de vol à base de F16 Falcon) … rien que le bouquin donnait la migraine (environ 600pages le “mode d’emploi”)
Pour reussir une mission faut etre pilote dans la vrai vie :ane:

Sinon j’avais un jeu sur Dreamcast acheté en import dont je ne me souviens plus tout à fait du nom, c’etait un simulateur d’accrobatie aérienne. Il fallait suivre un plan de vol hyper précis ça filait la migraine ce truc :stuck_out_tongue:
Edité le 05/01/2009 à 15:25

X-Wing le premier je l’avais terminé :stuck_out_tongue: (ainsi que B-Wing, mais je n’avais pas Imperial Pursuit :() Par contre j’ai essayé de le refaire récemment… j’ai perdu la main :ane: C’est horrible ce truc :o

Gros +1 pour Robocop (sur CPC pour moi), c’était pas possible ce jeu, on ne pouvait pas sauter donc pas éviter le tirs :heink:

Contra 3 sur SNES, j’y ai aussi passé des heures avec un copain :smiley:

Et je me souviens d’un jeu (sur CPC aussi), ou plutôt deux jeux (l’un étant la suite de l’autre), je ne me souviens plus du nom mais où on dirigeait un petit robot blanc, sans armes et sans ennemis mais qui devait franchir les niveaux en évitant des pièges, mais c’était tout bonnement horrible, y’a des passages c’était carrément au pixel près quoi :paf:

mois ce sont les resident evil surtout le 1 avec des enigmes de fou ses jeux sont tres difficile à finir mais le 4 est moins dur .

GT avait déjà fait une vidéo à ce propos, enjoy!

www.gametrailers.com…

Oui mais bon on est là pour partager NOS expériences, pas celles de GT. Par ailleurs zelda 2 je suis complètement pas d’accord. J’en suis venu à bout et c’est un des premiers jeux que j’ai eu (en fait je l’ai eu AVANT la console :D).

Shadow of the beast, un jeu pour homme. Je mets le screenshot en spoiler pour eviter a certains d etre a nouveau traumatise…

[spoiler]http://www.snesclassics.com/snes-roms/images/boxart/super%20shadow%20of%20the%20beast-1.jpg[/spoiler]

Gargoyle’s quest (il fallait avoir +10 en dexterite sur chaque doigts pour eviter les nombreux pieges… mais quel jeu !) :

Et surtout, dans le genre difficulte exageree, prise de tete et stress du debut a la fin : King s quest 3 :grrr:

http://www.askreamaor.com/images/Kings_Quest_3.jpg

J ajouterais egalement Ultima 4, mais j en avais deja parler dans la section PC (Retrogaming sous XP-Vista).

:slight_smile:

Contrat et Bionic Commando sur nes ou super nes je ne me souviens plus exactement mais sur le dernier je me suis tiré les cheveux tout au long du jeu^^

Solomon Quest m’a rendu fou

Tetris en mode 10, juste dément :icon_biggrin:

Sur Game boy? !!! Han quell ehorreur ce jeu… Surtout que je l’avais piqué à un ami, qui l’avait acheté aux US, et donc le jeu en Anglais. Je ne comprenais rien à ce qu’il fallait faire, j’ai galéré à mort … J’avais 12 ans :paf:

un de mes pires souvenirs je joueur lol :mdr:

Une fois qu’on est habitué à la vitesse ce n’est plus trop un soucis :neutre: (recemment j’ai fait un “petit” 270lignes sur Tetris DS :stuck_out_tongue: )
Mais c’est sur que si tu attaques d’emblé en vitesse10 ça fait tout drole

Myst pour moi jamais pu résoudre une seule énigme donc j’ai laissé mon frangin le faire à ma place :ane:

Avec un pote sur son amiga (ou atari ?) on avait joué à un machin appelé les portes du temps (un truc dans ce genre) qui était un point n clic…

Et heu on a pas passé le premier écran, jamais trouvé quoi faire :ane: