The Witcher 2 : à la recherche du composant flemmard

Bonsoir à tous

Avant d’exposer mon problème je tiens à préciser que j’ai un bon niveau dans le domaine, étudiant en informatique depuis plus d’un an. J’ai vu régulièrement des messages sans intérêts du genre “wé mé ton pécé il a un mové chipsssset”, je prierai les kévin et autres kikoo de ne pas essayer de me raconter des salades.

J’ai acheté récemment The Witcher 2 en magasin (version à environ 50€). Je dispose d’un PC portable (config détaillée ci-dessous).
J’ai des problèmes de fluidité. Après avoir fait des recherches sur le net, j’ai installé un système anti-copie qui soi-disant rendait le jeu plus performant à l’occasion. Effectivement, j’ai gagné deux trois images par seconde. J’ai mis à jour mes pilotes, puis ai commencé mes tests.

En 1600900 en “Basse spec”, je tourne à une quinzaine d’images par seconde, dans Vergen.
Je ne donne pas le nombre détaillé puisque, en 640
480 et Basse Spec, je ne gagne rien du tout !
Alors forcément, je me tourne vers le processeur en m’écriant “je suis cpu limited, nooon…”. Eh bien visiblement non ! Quand je passe mon processeur en mode 75% et 50% max (via les options d’alimentation de Win7 où je peux brider le processeur), je ne perds rien ! Donc, la carte graphique se tourne les pouces, le processeur aussi…

Alors forcément, j’ai un minimum de connaissances hardware, mais à partir de là, je vous consulte pour savoir, selon vous d’où ça vient… et éventuellement comment je peux chercher la source !
Un ami a émis l’idée du manque de mémoire cache, pourquoi pas. Sinon, peut-être que ma RAM est à la ramasse, mais ça devrait n’influencer que les chargements. Sinon, ça vient peut-être des ponts entre les composants… enfin bref, j’aurai du mal à le déterminer sans votre aide.
Si mon GPU peut se farcir ce jeu, si mon CPU s’en sort bridé de 25% voire plus… ce serait dommage qu’un autre traînard gâche tout !
Merci beaucoup par avance pour votre aide…

Taronyu

Ma config (elle est au-dessus des spécifications minimales, pourtant) :
Portable HP, modèle Pavilion dv7 3140sf il me semble
Le processeur est un AMD Turion II M640 (mobile, deux coeurs, 2.6Ghz)
La carte graphique est une ATI Radeon HD 4650 Mobile (mobile, 1Gb RAM dédiée, fréquence respectable)
Je dispose de 4Gb de RAM mais j’ai bien peur que ce soit de la DDR2 (les constructeurs favorisant la quantité)

T’as essayer sans la vsync activée ?

Mais je serai tenté de dire que c’est la partie graphique de ta config qui est la cause. Apparemment avec une 4650 de bureau on a le meme problème de 15FPS maxi, et vu que ta 4650 mobile est basé sur la meme archi mais avec une fréquence plus faible… :neutre:

EDIT: le jeu nécessite mini une 3850 du coté ATI. Une 4650, c’est moins puissant, donc vala :neutre:

:heink:

un système anti-copie ? Je peine à comprendre de quoi tu parles… Un joueur qui rajoute uns ystème anticopie à son jeu, c’est du jamais vu :paf:

si par contre t’as foutu un crack no-cd ou un truc du genre pour contourner la protection du jeu. Bein dans ce cas… on peut pas t’aider et en plus cela n’a pas de sens vu que le premier patch pour Witcher 2 désactive justement la protection anti-copie :neutre:
Edité le 27/06/2011 à 20:40

lawl…

oublies ton portable pour jouer…

c’est pas fait pour…

Et voilà, bravo the dark skyr, tu es exactement le genre de kikoolol dont je parlais. Bravo !

RePenTi@ch, j’ai ma langue qui a fourché, je voulais dire un anti-anti-copie… Et ce dernier par-dessus le patch officiel qui, je le savais, avait déjà retiré le DRM. Mais visiblement pas entièrement. Le jeu démarre plus vite, charge moins longtemps et tourne un peu mieux.
Je veux bien qu’on mise sur le GPU, mais comme je l’ai précisé, j’ai le même nombre d’images/seconde avec les deux résolutions extrêmes : 640480 et le maximum de mon écran, 1600900. Si la carte graphique était la cause du ralentissement, alors je gagnerai au minimum une image par seconde avec un tel changement de résolution !

Je vais essayer en désactivant la synchro verticale.

Edit : la vsync était déjà désactivée, la réactiver ne m’a fait ni gagner ni perdre de performances.
On pourrait penser à un cas de “cpu limited” mais le jeu tourne aussi bien quand je bride le cpu à 75%.
Ca vient d’un autre composant, c’est sûr. reste à savoir lequel ! :frowning:
Edité le 27/06/2011 à 23:35

:heink:

Ca ne me paraît pas très légal ce truc :heink:

Il n’y a aucnue options graphiques (genre l’antialiasing) qui soit forcés dans les Catalyst et qui du coup briderait les perfs en jeux ?

ou pas…
Faut quand meme ouvrir les yeux et voir la réalité en face ta carte graphique est en dessous des sepcs minimale requise et après un peu de recherche sur le net, c’est plus ou moins le meme topo por tous: ca rame et changer la résolution ne change rien ou presque…

ton CPU pareil… faut min un dual core 2.5Ghz pour AMD, ce que tu as mais en version mobile donc bridé :neutre:

Après il y a pt-etre encore d’autre facteur, genre le CPu et/ou le GPu bridé en pleine charge pour évtier les surchauffe du fait que c 'est un portable ou parce que la aprtie alimentation n’arriverait pas à tenir une pleine charge :netre:

normal. ca l’est pas :ane:
Edité le 28/06/2011 à 07:02

bonjour :hello:

avant de te répondre, je tiens à préciser que j’suis un pro du @stockclocking :oui:

un conseil : vire au maximum les ombres et / ou particules dans les options graphiques (shadowquality / shadowedlights / la distance minimale), c’est ce qui devrait jouer le plus :neutre:

un autre conseil : sois à l’écoute, et pas trop le ton professoral quand tu viens demander de l’aide, ça évitera de faire fuir ceux qui veulent te répondre :ane:

C’est bien ce qu’il me semblait :stuck_out_tongue:

Déjà, commence par virer ce truc et joue normalement, ça marchera certainement mieux :sarcastic:

Un peu du même avis que tout le monde ici, désolé de te contrarier :neutre:

Est ce que ça ne veut tout simplement pas dire qu’à 50% comme à 100%, ton CPU est à la traine :confused:
L’homogénéité de ta config fait peut-être que ce n’est pas un composant qui pêche, mais le tout :neutre:

J’ai acheté le jeu, donc je ne vois pas pourquoi je me priverais…

Justement, la version mobile est cadencée à 2.6Ghz… Ces spécificités sont disponibles ici : hardware specs et CPU-Z me le confirme bien. Reste à savoir si le CPU est tout le temps à la traîne, où si ce sont la mémoire cache ou le bus qui se traînent…

Si c’est la cas, je m’en contenterais, j’ai quand même fini le jeu dans des conditions raisonnables, les lags ayant été vraiment gênants dans la grande bataille et contre un gros boss de fin uniquement.

C’est un laptop que j’ai acheté en septembre à 795€, je sais qu’en pc de bureau j’aurais eu beaucoup mieux, mais… étudiant oblige ! J’ai lu en revanche que AMD préparait un correctif pour The Witcher 2, donc il y a sûrement des lacunes du côté des pilotes, bien qu’ils soient à jour !
J’ai lu ça ici, je gagnerais peut être en performances lorsque le hotfix sera appliqué. Enfin, en tous cas je n’aurai rien à perdre.

Tant que j’y suis, si j’acquiert un PC fixe, la Gtx560ti peut elle gérer The Witcher 2 en full details (hormis uber sampling) en 1920*1080 ? J’ai lu beaucoup de bien sur cette carte dans PC Jeux, selon ce magazine elle offre un excellent rapport qualité/prix surtout en version overclockée et avec refroidissement customisé (je crois que c’était la Twin Frozr dont ils parlaient). :slight_smile:

Parce que c’est illégal, et donc pas le bienvenu sur les forum Clubic ?

(voir la charte en haut du forum pour plus de précisions :jap: )

www.techspot.com…
:jap: