Test tablette pour prise de notes manuscrite

Bonjour,

Je trouve des sujets “proches” de ma demande, mais aucun qui réponde de façon claire - beaucoup de “la samsung galaxy note devrait convenir”, mais pas de réponse de quelqu’un qui utilise réellement la tablette comme je souhaite le faire.
Voici mon besoin: c’est le même depuis quelques années maintenant.

Je cherche un appareil, tablette ou liseuse, qui me permette d’annoter du texte de façon manuscrite, avec un stylet, de façon presque aussi confortable qu’avec du papier. Je parle bien d’annoter un texte existant, au format .doc ou .pdf, et non pas de créer une note à part - comme on écrirait dans la marge de son cours, qu’on entourerait un point précis, etc.

Il faut aussi que cet appareil permette un bon confort de lecture.

Je fais partie d’un comité de lecture qui reçoit près de 150 nouvelles par an, que je lis et annote dans les transports en commun - je dois donc les imprimer. Je fais aussi de la relecture d’épreuves. L’annotation clavier ne me satisfait pas, elle est pour moi moins confortable et moins lisible que la note manuscrite.

Par ailleurs, je souhaite une réactivité de la prise de note similaire à celle d’un stylo - le texte qui s’affiche une demi seconde après avoir été écrit, ce n’est pas acceptable - c’est ce que j’ai constaté sur les liseuses, en général.

“on” lit partout que le stylet de la galaxy note fonctionne bien, mais je ne suis pas certaine que cela suffise - le stylet existe, mais quid des logiciels qui permettent cette prise de note? Est-ce la seule tablette qui le permette? Est ce que quelqu’un UTILISE sa tablette de cette façon? Le fait-elle bien?

sur la galaxy, j’ai aperçu un ou deux exemples de dessin dans un document, mais cela exclut a priori la reconnaissance de caractères?

Il me paraitrait naturel de faire cela pour des révisions, des prises de notes en cours sur un support existant, texte ou pdf. Mais cette fonctionnalité précise n’est pas abordée dans les comparatifs, et je peine à trouver des témoignages.

J’ajoute que j’attendrai pour acheter une liseuse ou une tablette que cette fonctionnalité soit correcte - c’est mon besoin premier pour ce genre d’appareil, je n’ai pas envie de “bricoler” ou d’avoir un truc qui fonctionne “si on veut”, mais de façon lourdingue.

Merci pour votre aide

Mia-

Alors le stylet fonctionne bien mais on est pas encore au niveau du confort du papier … cependant je confirme que c’est la meilleure solution actuelle. Pour l’annotation de pdf je suis quasi certain que cela fonctionne; au pire un logiciel du store te permettra cette fonctionnalité (par contre pas pour les .doc). Franchement, le plus simple pour toi est de tester sur une machine de démonstration si la qualité de l’écriture est “acceptable” ou non. Personnellement je ne m’en sert que pour de l’écriture d’appoint.

Merci pour ta réponse, Dzeddar

J’ai essayé; mais les machines de démonstration n’ont pas justement le “logiciel du store” qui permettrait d’essayer… on peut tester le stylet sur la samsung, mais pas sur d’autres machines (il y a des stylets pour ipad aussi, mais je ne sais pas ce que valent les logiciels associés…). Et acheter une machine qui “fonctionne probablement” est exclus, puisque c’est le besoin de base :-/

Les stylets pour iPad et autres sont bien moins précis que les stylets Samsung qui sont issus de la technologie Wacom.
Par contre en solution moins mobile mais qui pourrait te servir, Wacom vient de renouveler sa gamme de touchpad/Tablette en USB (en gros tu adjoint un outil d’annotation avec un stylet à un PC existant). Par contre j’avoue ne pas bien connaître les logiciels fournis avec mais je pense que l’annotation de pdf doit pouvoir se faire avec pdfXchange.

Bonjour, j’utilise quotidiennement la prise de notes sur tablette avec stylet. Pour les réunions, j’utilise Nebo, application qui reconnaît de façon excellente l’écriture manuscrite (la meilleure sur le marché, et française !) , permet de partager en docx, pdf, etc. On peut insérer un document photographié à la volée et l’annoter, faire de la mise en page (basique mais suffisante). Seule limite : pas encore d’intégration de pdf. Pour pouvoir annoter un pdf, j’utilise simplement Samsung notes, très performant. En Réunion, au besoin je travaille sur les deux apps en partageant l’écran, ce qui permet de prendre des notes tout en consultant et annnotant un document pdf.
Pour travailler en déplacement, c’est idéal et conviendrait à vos besoins, je pense.