Commentaires : Test Oculus Quest : la réalité virtuelle bluffante et accessible

Trois ans après une première salve de casques de réalité virtuelle sur PC et PlayStation 4, l’heure est à la remise en question. Qu’est-ce qui coince avec la VR ? Le prix, d’une part, et la configuration d’autre part. Alors pour son nouveau casque, Oculus a décidé de faire un effort sur ces deux points. Non seulement l’Oculus Quest est l’un des casques les plus accessibles du marché, mais il est aussi le plus diaboliquement simple à utiliser.

72 fps (hz) c’est pas assez, faut 90

Le plus gros défaut, c’est de devoir choisir entre un Quest et un Rift : un hybride aurait été le bienvenu.
Autrement dit au choix en mode autonome ou en mode PC.

1 « J'aime »

@Ricardo Cataldo
Voir le Cosmos, tu trouveras ton bonheur même si le prix va piquer un peu

J’ai le casque et c’est largement suffisant pour la plupart des applications. Le hardware n’est pas prévu pour afficher 30 images supplémentaires. Le prix ne serait pas le même.

Le rift S et le quest sont sensés être complémentaires. Le Quest pour la liberté et le S pour les expériences PC plus lourdes. Quoi qu’il en soit, et sans même connaître les chiffres réels je pense que le Quest explose son homologue filaire en terme de vente. De plus Oculus travaillerait sur un moyen de streamer du contenu PC vers le Quest. Ce qu’il est déjà possible de faire de manière ± optimale avec des applications non officielles.

1 « J'aime »

+1 . Ils auraient pu travailler sur un streaming performant pour que le quest puisse faire du pcvr.

1 « J'aime »

Je m’étonne qu’il n’y ai pas de possibilité de stream via pc.

S’il développent une possibilité de stream, cela peut être intéressant.
Parce qu’en l’état, même si le SD835 en a sous le coude il sera quand même bien vite limité si on doit se contenter que d’une bibliothèques de softs adaptés.
Dans tous les cas c’est ce que j’attends, profiter de la puissance d’un pc, sans fil, tout en ayant la possibilité d’être autonome de manière performante.

En l’état l’Oculus rift S me fait de l’œil, mais tous ces fils semblent quand même un poil contraignant. Surtout s’ils sortent à l’avenir une solution sans fil (que cela soit au travers du Quest ou d’un autre appareil). Et je ne tient pas à renouveler mon matos à chaque avancée technologique :D.

Aux connaisseurs: deux petites questions

On a découvert la VR avec ma femme dans un truc qui fait un peu tout là (lasergame/bowling/etc…). On a adoré et nous y retournons de temps en temps pour une petite partie endiablée. Même si les prix de ces salles ne sont pas extraordinairement excessifs, on s’est posé la question de l’investissement, mais il est vrai que les prix fous (+ achat des 2 PC costauds qu’il faudrait avec) nous ont bien calmé, et surtout, on est pas si gros consommateurs non plus pour justifier d’un tel investissement. Mais là… du coup ce casque nous fait de l’œil !! et correspondrait à nos attentes de joueurs très modérés.

Par contre:
Est-ce qu’il est possible de jouer à 2 sur un même jeu (chacun son casque bien sûr) sur les jeux disponibles dnas l’oculus store ? Pour exemple, HTC Vive (ceux qu’ils ont à la salle ou on va), on adore se friter aux zombis en équipe !
C’est possible ça, de faire du multi-joueurs avec ces casques ??

Et autre question: les catalogues de jeux Steam etc… du coup, ça ne fonctionne plus évidement ? (désolé pour cette question très bête)

Merci pour votre avis :slight_smile:

Le multi est possible. Il doit y avoir 5-6 jeux dont un jeu de zombies coopératif.
Le catalogue steam n’est pas compatible sauf en passant via un programme de streaming non-officiel comme ALVR ou Virtual Desktop. Mais attention c’est moyennement optimal.

Merci pour ce retour. Je regarderai ça de façon approfondie à l’approche de Noël :wink:

facebook tout est dit, le top ratio/prix reste celui de sony et le best of reste celui de htc. Jamais je donnerais un centime à facepognon.

Le Stream est bloqué de façon volontaire par Occulus mais passés par un ptit soft qui s’appelle SideQuest dans la biblio hub et vous débloquerez la fonction (c’est une politique ridicule et je pense purement commerciale) sans qu’on arrive à la hauteur d’un rift pour le prix c’est acceptable °_-