Commentaires : Test iFi Audio Zen Dac : Le petit galet audio qui assure le rapport qualité-prix

Marque davantage connue pour ses modèles moyen de gamme et haut de gamme, iFi Audio propose avec le Zen Dac un produit de bureau assez compact et enfin abordable. De quoi bouleverser le petit monde de l’audio ? Vous allez savoir.

En relation avec le même sujet, moi j’utilise ce dac pour relier mon ordinateur à l’entrée optique de ma chaîne hifi:

pas besoin de driver ni quoi que ce soit, c’est plug’n’play… :wink:

1 « J'aime »

Ah, j’ai le même genre de truc, mais qui sort en coaxial ^^. Effectivement c’est bien pratique.

Je déplace dans Image et Son

IFI Zen DAC à 149 Euros c’est une blague. Autant prendre un bon ampli avec un bon DAC intégré

Un DAC branché sur une entrée s/pdif ? :thinking:
Y a pas comme un truc qui cloche ??? :grin:

C’est un abus de langage. Le produit transforme le signal audio numérique de la prise USB vers l’entrée optique S/PDIF.

OK. Il te sert donc juste de convertisseur USB vers s/pdif optique.:+1:

Même si le MQA a des raisons d’être controversé, dire que c’est « rien d’autre qu’un PCM » est complètement faux.
Le PCM est plus simple techniquement, le MQA plus complexe mais permet de réduire la taille des fichiers. Le PCM est totalement lossless, alors que le MQA l’est en dessous de 24Khz audio, et lossy au dessus, mais peut intégré des compensation temporelles.

C’est bien de simplifié pour des amateurs occasionnelles de musique, mais faut pas abuser non plus, c’est limite de la faute professionnelle là :wink:

Ce n’est pas simplifier que de parler de « rien d’autre qu’un PCM », le MQA est un format de type PCM. La façon d’échantillonner un signal analogique reste la même, même si Meridian inclut des particularités dans le sampling par exemple. Pour faire simple le MQA est un codec, alors que le PCM est un type de conversion/échantillonnage (un concept plus englobant). A l’heure actuelle, tout est soit dérivé du PCM soit du DSD. Je n’invente absolument rien ^^.

On peut par contre effectivement trouver le codage intéressant, le MQA utilise effectivement des outils propriétaires relativement pratique, comme l’encapsulation/repliement (ce que Meridian apelle un origami) des très hautes fréquences dans une autre gamme de hautes fréquences (ce qui permet de rester sur un sampling max de 48 kHz), ce qui est fait en utilisant 3 ou 4 bits (lossy), ce qui est possible en tenant compte du faible poids des signaux hautes fréquences, en plus de 13 bits lossless utilisés pour le reste des fréquences. C’est aussi pour ça qu’un DAC classique peut lire un fichier MQA (ses 13 premiers bits ) et qu’un DAC avec décodage MQA peut comprendre les suivants réservés aux hautes fréquences.
Le problème est surtout que Meridian fait passer pour révolutionnaire un modèle qui n’a rien de plus à apporter en qualité que du 24 bits PCM classique, dont la place, certes plus importante, devient de moins en moins un problème avec les débits maison et 4g/5g. Cela devient surtout une solution à un problème qui n’existe plus, tout en voulant verrouiller encore plus une industrie qui n’a pas besoin de ça