Commentaires : Test DS7 Crossback E-Tense : la première hybride rechargeable française à l 'essai

Pour les modèles haut de gamme, l’hybridation rechargeable devient un passage obligé. La marque de luxe de PSA, DS, est donc logiquement celle qui étrenne la nouvelle motorisation conçue par PSA sur son SUV haut de gamme. Nous avons pu le mettre à l’épreuve pour la première fois.

Dommage, pas de suspension hydraulique.

Pour ceux qui se demandent quel est l’intérêt, c’est entre autres la capacité à corriger l’assiette en fonction de la charge du véhicule. Les ressorts n’ont pas cette capacité.

Ajoutons que ça permettait aussi d’avoir un freinage sur réserve à haute pression. Outre une grande puissance de freinage, ça permettait de supprimer les problèmes de fading causés par l’ébullition du liquide de frein.

1 « J'aime »

Pour être exact, les Citroën DS et GS avaient une suspension hydropneumatique, mais dans le cas de la GS il y avait bel et bien un système hydraulique indépendant pour le freinage ^^

Mon père en a eu une que j’ai eu l’occasion de conduire, de sortie un soir il m’est arrivé de la retrouver avec tout le liquide de la suspension par terre, mais le freinage fonctionnait toujours…par contre je suis rentré à la maison en roulant au pas et en n’empruntant que les meilleures routes, parce qu’il n’y avait plus la moindre suspension paf

Ca n’amène pas grand chose et sous certains aspect beaucoup moins que l’Outlander PHEV de Mitsubishi déjà disponible depuis 6 ans que j’ai depuis 5 ans et que j’ai payé beaucoup moins cher. Par ailleurs, une prise standard ce n’est pas 8 ampères mais 16 et le chargeur fourni avec mon Outlander qui limite lui à 10A, soit sous 2,2 KW, charge donc en 5 heures la batterie qui fait 12 KWh. Je trouve que 8 heures sur prise classique pour une batterie de 13 KWh cela fait beaucoup, comme la consommation de 29 KWh/100 en ville là ou je m’en tiens plutôt à 15 KWh/100 puisque toujours a très basse vitesse quand ce n’est pas arrêté. En fait c’est sur autoroute que je dépasse les 20KWh/100 jusqu’à 22 KWh/100 à 130 Km/h, mais cela ne dure pas longtemps avec une autonomie électrique qui descend alors à moins de 35 Km à cette vitesse. Mais sur autoroute en essence je suis aussi stupéfait de voir la consommation annoncé de 9,5L/100 alors que je ne suis jamais dépassé 8,5 L, et plutôt 8 litres en général.

1 « J'aime »

L’ecart de prix avec une version thermique ( finition équivalente) oscille entre 10000 et 13000€ suivant le moteur choisi…
Autant dire, absolument impossible à amortir !!! Il faut vraiment en avoir envie.

Cela me rappelle le discours d’un vendeur Toyota qui m’expliquait que la prius en rechargeable ne présentait absolument aucun intérêt du point de vue économique, le surcoût étant bien trop élevé.

1 « J'aime »

il rejoint l’Alpine A110 et… la Bugatti Chiron dans le club des voitures françaises les plus chères du moment. Heuuu la Chiron vaut 2,4 millions d’euros,ça fait quand même un sacré écart!!!

1 « J'aime »

Par rapport à son positionnement haut de gamme, et le fait que ce soit un SUV c’est pas déconnant du tout le prix, ses concurrents directs commencent à partir de 80k€ … d’après ton site.

Pourquoi retoucher autant les photos? C’est dommage…

Tu as juste « écrasé un martien », le grand classique avec une Citroën hydraulique :wink:

Sinon, c’est clair que conduire une de ces voitures avec la suspension en vrac, c’était du sport, même à 20km/h, la moindre aspérité de la route et c’était la tête dans le plafond.

Par contre, quand tu pars en vacances avec une voiture bien chargée, tu est content d’avoir ce genre de suspension car elle maintient l’assiette, la tenue de route, même sous forte charge.

Et puis, quel confort…

Pour la GS, je ne suis pas un connaisseur de cette voiture ni de toutes les versions qui ont pu être produites, mais d’après les docs, le circuit de freinage de la GS est comme sur la plupart des Citroën hydrauliques, c’est à dire alimenté par le système hydraulique unique de la voiture.

http://www.citroenet.org.uk/miscellaneous/hydraulics/hydraulics-5.html

Mais il faut savoir que ce circuit est bien fait. Il est conçu pour repousser au maximum la perte de freinage : il peut utiliser plusieurs capacités résiduelles qui sont sur la voiture : accumulateur central et sphères arrière.
Et même sur un circuit vidé, il peut arriver que la pompe trouve encore quelques gouttes de liquide à pomper pour maintenir un peu de pression. C’est quelque chose que j’ai déjà vu.

Par contre, les C5 ont toutes un circuit de freinage classique… dommage. J’aimais bien ce toucher très mordant du freinage que donnait ce système à haute pression.

La plupart des inconvénients tomberaient si DS mettait le moteur HDI 2l de la DS4 ou DS7 (180 cv euro 6 avec Adblue) en lieu et place du moteur essence 1,6l 200CV. Une consommation tout à fait acceptable sur autoroute, et un couple nettement supérieur et un agrément de conduite bien plus agréable qu’avec un moteur essence. Moins de CO2 qu’avec le moteur essence, mais le matraquage des médias face au nouveau moteur diesel fait que les constructeurs sont très frileux.
Mercedes l’a compris et propose ce type de voiture Hybride rechargeable + Moteur HDI, mais bien sur les inconvénients liés à Mercedes restent entier.
Donc, je me tourne vers le modèle DS7 HDI et évite de faire de la ville avec cet engin (ce n’est pas fait pour de toute façon.)