Commentaires : Test Amazon Fire TV Stick 4K : ce boîtier multimédia à 40 euros sous Alexa est-il une affaire?

Peut-être faites vous partie des personnes qui ne disposent pas d’une télé connectée. Peut-être avez-vous bel et bien une smartTV, mais que son ancienne version d’Android TV, WebOS ou TizenOS ne vous satisfait plus. Dans les deux cas, il existe des solutions externes pour se remettre à la page et celle que nous testons ici est signée Amazon. Une solution compatible Alexa et qui sait faire beaucoup de choses. On vous dit tout sur cette clé HDMI actuellement bradée à 40 euros !

2 « J'aime »

Je confirme que le rapport qualité/prix est excellent. Pour un abonné Prime la réduction est conséquente. De plus ce même abonnement donne accès à Prime Video.

En tant que box streaming (Prime Video, Netflix, Molotov, Youtube…) elle est super efficace. Après il est possible moyennant accessoire de brancher un support USB (clé, disque…) afin de lire du contenu.

Il est possible également de sideloader les app d’Android TV.

Petite précision (je ne fais pas de pub alors désolé si j’ai l’air de pousser à l’achat) : dans la fiche de l’article il est proposé un accessoire en article lié permettant de brancher cette box via ethernet (15 euros de mémoire). C’est toujours mieux en filaire.

Concernant la télécommande oui elle est minimaliste, mais pas plus que les autres des concurrentes directe (Shield et Apple Tv).

Perso, j’ai deux clés (une de la première génération et une compatible alexa en 1080p). Pour le prix c’est top, et j’ai tout ce dont j’ai besoin et ça fonctionne très bien. Pour ma part j’utilise Molotov, Prime vidéo, Netflix, apple TV, youtube, et VLC pour les vidéos sur NAS. Une est branchée sur une TV classique et l’autre sur un ampli home cinéma. La clé pilote bien l’ampli en fonction des sources vidéos et sonores. Vu que je ne fais pas de jeux vidéo, je ne rencontre pas de soucis … J’utilise les deux en réseau filaire via le petit boitier proposé en accesoire. Ca fonctionne très bien. Je ne fais non plus de pub pour cette solution, mais pour ma part elle me convient très bien.

J’ai aussi une fire stick 4K et 2 1080p… et j’apprécie beaucoup la version 4K qui propose le multi-room pour la musique (Apple music est donc compatible entre autres…) la possibilité de relier une manette Xbox pour jouer, la rapidité comparer à la version 1080p, la possibilité aussi d’envoyer le son des films et séries sur des enceintes Echos…
elle a ces petits plus non compatibles avec les version 1080p et qui pour 40€ fait de ma vieille télé Sony, une version connectée…
Après on aime ou pas mais pour le prix j’apprécie :wink:

Le duo gagnant, en ce qui me concerne : un boitier Apple TV à la maison, confortable, discret, super efficace et très stable (connexion Ethernet), et un stick Amazon TV en voyage avec le wifi ou l’extension Ethernet. Ce petit machin se connecte absolument partout sans problème, même dans les hôtels où on doit passer par une page d’accueil pour se connecter au Wifi. Gros point positif. Et j’emmène aussi myCanal avec moi, puisque j’ai téléchargé l’apk depuis internet sans passer par Amazon qui ne la propose pas. Quand on voit le rapport qualité/prix du sticker … A noter que j’avais un Chromecast Google que je n’ai pas conservé …

ça fonctionne vraiment bien, la qualité d’image ( et de son ) est là et pour l’instant pas le moindre hoquet dans la lecture même en wifi.
Enfin les séries Prime vidéo en 5.1 , parce que sur PC c’est vraiment nul qu’il n’y ait pas d’app qui le supporte.

En négatif, je mettrais : notice et tutos officiels ridicules.
Il faut aller fouiller sur les forums pour trouver les fonctions et réglages utiles, les interactions possibles entre les produits de la gamme… etc.

Questions :

  1. Est-ce qu’on peut installer et faire tourner Kodi sur la Fire TV Stick ?
  2. Est-ce qu’une fonction Chromecast est intégrée par défaut (comme sur la Xiaomi Mi Box, par exemple) ?
    Merci d’avance.

Hello Biggs,

Nativement on ne peut pas installer kodi sur le fire tv stick, mais tu as un excellent tuto ici, qui t’explique comment installer kodi https://www.comparitech.com/fr/kodi/kodi-fire-tv-stick/

Pour caster ton écran il te suffit d’avoir un appareil compatible Miracast : https://fr.amazonforum.com/forums/appareils/fire-tv/520649-caster-ecran-ordinateur-ou-smartphone-sur-ecran-tv

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions :+1:

Et un espion dans la maison, un !

j’ai bien envie de l’acheter, mais ce qui me fait de ne pas le prendre, ils ont pas mycanal

Je ne comprends pas comment avoir tous les logiciels sauf mycanal c’est vraiment dommage

Du coup niveau « lecteur multimédia » ça permet réellement de décoder des vidéos stockées sur un PC ???
Comment ça fonctionne réellement ?

Apparemment on peut installer Plex dessus qui permet d’accéder ensuite à la version installée sur le PC…

Ca me semble compliqué pour pas grand chose (si on inclus le pris de 40€ de base sans 4k)…

Si quelqu’un connait un media player qui permet de lire des vidéos HDR10+ stocké sur un PC sur une TV… Faites moi signe. :slight_smile:

Je l’ai sur ma TV : top.

Avec la version 4K, on a en plus une télécommande qui peut allumer / éteindre la TV et régler le volume, ce qui n’étaient pas le cas sur la précédente version. Gros plus à l’usage.

Il y a aussi des boutons de navigation dans la vidéo (retour / pause / avance) bien pratique (notamment avec Molotov). Ces boutons brillent par leur absence sur ma Mi Box 4.

Bref, la télécommande est plutôt à mettre dans les points forts pour moi :slight_smile:

Niveau menu et appli, c’est grosso modo la même chose que la Mi box. Peu sont dispo dans le store officiel, mais on peut contourner.

En revanche, contrairement à la Mi Box, pas de sortie son. J’en avais besoin pour mon vidéoprojecteur, c’est pour ça que je l’avais choisi. Mais si on peut maintenant transférer le son sur une enceinte Alexa (je ne savais pas) qui peut elle même être relié à un ampli, alors elle a vraiment tout bon !

Fonctionne parfaitement, branché à un vidéo projecteur ! L’application Molotov permet d’avoir accès à toutes les chaînes tnt. En plus, la télécommande sais reproduire le signal de la télécommande du projo ou de la tv, donc plus besoin d’avoir deux télécommande, celle de la firestick permet de tout faire (allumer, éteindre etc.) Excellent produit !

Bémol pour la Belgique: depuis quelques mois que le nouveau modèle est sorti, seul l’ancien est livrable en Belgique, au même prix que le nouveau. Pourquoi? Allez savoir…

depuis la nouvelle interface le cast ecran ne fonctionne plus, avant nickel. J’ai un S9
Si quelqu’un a une info je suis preneur
bonne journée