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Tesla restructure (encore) son équipe dédiée à l'Autopilot

#15

Sooo perfect

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#16

J’exagérère et toi tu glorifie systématiquement tout ce qui vient de Tesla ou Musk, c’est la meme chose mais dans l’autre sens.
Quand à ton Deep learning mature, c’est du baratin de comm, tous font ce type de test et d’étude sur leur systeme d’autopilot, Tesla ne fait pas exception. Tu as l’impression qu’ils sont en avance alors qu’en fait Tesla utilise le client coçmme beta testeurs alors que les autres testent eux meme leurs programmes pour le rendre commercialisable quand il sera très bon, ça évitera les défauts et accidents mortels made in Tesla.
Bref tu nous sors ton éternel baratin de fanboys ou de commercial Tesla que seuls les naifs croiront. Ton seul argument sur nos vidéos de situations réelles (pas des vidéos promotionnelles comme les tiennes) c’est de dire “c’est vieux”, car pour toi tout ce qui a 6 mois est dépassé, en prétendant que ça a été corrigé, mais les mois passent, les années passent, tu répond otujours la meme chose et on découvre toujours autant, voir plus de défauts … parfois mortel. en fait plus le temps passe et moins tu est crédible car les faits te contredisent.

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#17

Voici un petit résumé en Français du nouveau proco et du deep learning Tesla pour le nul.


https://www.automobile-propre.com/tesla-fsd-processeur-voiture-autonome-plus-puissant-au-monde/

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#18

@rexxie hum, c’est bien d’être passionné et d’y croire mais franchement, il faut faire la part des choses. Ce battage marketing donne une vision très faussée de la réalité.

J’ai fait suffisamment de machine learning et de traitement d’image pour savoir que le bottleneck ici n’est absolument pas la puissance machine embarquée dans la voiture, mais bien les limites de ce qui est possible d’apprendre. L’expérience et la compréhension d’une situation ne s’acquierent pas qu’avec des examples en vrac, malheureusement.

Toute cette histoire d’évolution exponentielle et de chip ASIC maison à la puissance décuplée n’est malheureusement qu’un écran de fumée destiné à gagner du temps, sinon il aurait suffi de mettre 10 chips au lieu d’un seul. Le problème est ailleurs, mais aucun constructeur ne voudra être le premier à l’avouer !

La preuve: quand on refuse d’entendre ce que disent les ingénieurs, on les remplace. Et quand il n’y a plus que le Big boss pour y croire…

Si je puis me permettre une suggestion: à ta place je mettrais tout cet enthousiasme et cette énergie dans quelques vrais cours d’informatique (et je ne parle pas ici de bricoler 3 lignes de JavaScript). Tu apprendrais beaucoup plus qu’en répétant naïvement des discours marketing et des buzzwords, et le retour sur investissement n’en sera que meilleur.

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#19

Quel simplisme. Toi non plus tu n’as pas écouté les explications d’ Andrej Karpathy. Je te conseilles de t’instruire.
Pour ton info, tu parles à un technicien programmeur de plus de 30 ans d’expérience.
Et Musk ne refuse jamais d’entendre ses collaborateurs, au contraire, son bureau est à aire ouverte, ainsi que tous les hauts placés, et il émet des directives pour recevoir les idées de tous sans aucune hiérarchie ni sanctions.
Le décloisonnement et la communication verticale est d’ailleurs un des atouts de l’agilité des entreprises de Musk.
Encore une fois renseignes-toi mieux. Lis sa bio tiens, ce serait un début.

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#20

@rexxie Alors là respect, tu m’as convaincu.

Montons une équipe de techniciens programmeurs (de préférence avec 30 ans d’expérience en usinage CNC) dans un loft avec un bon coach Agile, le tout connecté à Andrej Karpathy et Elon Musk via Twitter et en 6 mois c’est gagné, promis !

Il faudra bien veiller à afficher les flux Twitter au plafond pour que la communication soit bien verticale.

Les milieux académiques devraient avoir honte, eux qui ont fait fausse route pendant toutes ces années !

Encore désolé d’avoir pu douter de ta clairvoyance - je me flaggellerai pendant 7 jours avec des câbles ethernet.

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#23

Tiens mon post d’hier soir a disparu… J’adore quand on supprime sans explication.
(vu les identifiants de messages, il en manque 2 autres visiblement, si un modérateur passe par là je veux bien une explication, même si c’est en MP…)

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#24

Je disais donc que l’Autopilot n’est certe pas encore parfait, mais il est très efficace. Mais bon encore faut-il l’utiliser et surtout apprendre a l’utiliser pour être en mesure de donner son avis avec honnêteté.

Sais-tu au moins comment est fait ce machine learning, sais-tu au moins ce que voit l’AP ? Un conseil, va regarder ce que poste Greentheonly sur Twitter. Il a accès à ce qui est intéressant et poste de vraies vidéos que ce soit des trucs cool ou des trucs pas cool.
Donc déjà l’apprentissage ne se fait pas “en vrac” mais en demandant des situations précises à la flotte de véhicules, les Tesla qui tombent sur une situation qui matche l’envoie le soir chez Tesla (avec vidéos, capteurs, intervention du conducteur et tout ce qu’il faut).
Vu la quantité d’info à gérer et la vitesse à laquelle il faut prédire l’avenir d’une situation, c’est évidemment la puissance de calcul qui est importante.
Et quand tu parles de mettre dix chips en parallèle, tu prouves que tu n’as rien compris… Il n’est pas question de construire un datacenter dans la voiture, mais d’avoir la meilleure puissance de calcul possible en consommant peu.
Ce n’est pas parce que tu utilises des termes comme bottleneck que ça va rendre ce que tu dis plus juste, hein.

Y a-t-il eu beaucoup de morts causés par le système lui-même ? Non, à chaque fois il est question d’inattention et de non réactivité du conducteur.

Pour les vidéos de FUD au-dessus, en particulier celles avec le T à l’envers, la plupart sont des situations provoquées volontairement, par des FUDsters du genre BrokenTesla ou TeslaAgnostic et toute leur bande, c’est bien plus facile de faire croire que quelque chose est défectueux que de démontrer que quelque chose fonctionne.
Les seules vidéos de situations à problème qui sont intéressantes sont celles postées par Greentheonly…

Je fais régulièrement Luxembourg-Metz en Autopilot sans le moindre désengagement sur l’autoroute, y compris en zone de travaux avec circulation en sens inverse.

Par contre les régulateurs font visiblement tout pour empêcher la concurrence non-européenne de permettre certaines choses avant que les constructeurs européens n’y parviennent : https://twitter.com/greentheonly/status/1128744087807569926?s=19

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#25

@redosk
Au contraire, je connais parfaitement les contraintes de consommation (en fait, IPS par Watt) inhérentes aux systèmes embarqués.
Je disais simplement qu’un chip N fois plus puissant ne fera pas miraculeusement disparaître les limitations de l’autopilote actuel - sinon on aurait déjà pu les résoudre en mettant N chips de la génération actuelle. Alors oui ça consommerait quoi, 10 watts de plus avec l’auto-pilote activé ? Totalement négligeable sur une voiture. Ceci pour montrer que cette histoire de nouveau chip est avant tout un argument marketing.
Après, s’il faut nécessairement conduire une Tesla pour pouvoir donner son avis… bonne continuation à tous.

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#26

Quelle limitation ? L’Autopilot n’a pas de limitation, juste un usage différent de la conduite pleinement autonome. C’est comme si c’était 2 branches d’un même logiciel.
L’Autopilot voit beaucoup plus de choses que ce qui s’affiche sur l’écran (comme je disais, il faut voir ce que publie @greentheonly sur Twitter).

Là encore on voit que tu ne sais pas de quoi tu parles, le chip de Tesla est à 72W, le meilleur chip de Nvidia est à 500W, ce n’est pas négligeable et on est loin des 10W.
Ce n’est pas une question de conduire une Tesla pour pouvoir donner son avis, c’est de confronter l’avis de qqun qui prétend savoir à la réalité.

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#27

@redosk OK tu as raison, j’aurais dû me renseigner avant de lancer des ordres de grandeur qui sont faux, alors que tous ces chiffres sont disponibles sur le net.
Et oui effectivement, je voulais parler de la conduite pleinement autonome et non de l’Autopilot.
Cela dit, je reste sceptique sur le fait que la conduite pleinement autonome devienne soudainement possible avec ces nouveaux chips. On verra bien…

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#28

Je ne comprend pas pourquoi Elon se fache… ça fonctionne très bien l’AutoPiloout, on peut même utiliser sa carte vermeil…

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#29

Il n’est pas que question des chips mais du logiciel qui va avec, ce que l’AP permet à l’heure actuelle ne peut pas servir de base de comparaison fiable avec le FSD : tu ne sais pas où ils en sont avec précision…

Tu noteras dans les commentaires que nombreux sont ceux qui disent que ça leur est arrivé, ici ou ailleurs, ou qu’ils ont vu que ça a failli arriver à cet endroit et que cet endroit est dangereux et il ne s’agit pas de conducteurs de Tesla.
Rien ne permet d’affirmer que c’est l’AP qui a pris cette décision d’une part et d’autre part ça se voit clairement si l’AP fonce tout droit : c’est la faute de la conductrice.

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#30

Calme…il n’y a pas mort d’homme (de femme en l’occurrence…) ici, c’est plus l’effet comique pour ce balourd de model X. Ce n’est point le cas pour ce dramatique accident avec une model3 (https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/tesla-de-nouveau-implique-dans-un-accident-mortel-1021733), mais là aussi…on peut parier sur la négligence du conducteur…
Par contre, quand tous les constructeurs utilisent le principe de drive assistance de niveau 2… Tesla aurait pu être moins prétentieux avec son terme “Autopilot”. Cela relève d’une assistance à la conduite niveau 2, Tesla rappelle qu’on doit garder les mains sur le volant… Peut-être que certains conducteurs Tesla seraient plus prudent dans l’utilisation de cet assistant. (et non de ce “pilot” automatique…)

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#31

Bah il y a assez de messages de rappel pour prendre conscience de comment ça marche et du fait que ce n’est pas de la conduite pleinement autonome.

Dans le cas que tu cites, le gars l’a mis en route 8 secondes avant de mourir, il s’est dit qu’il avait sans doute le temps de regarder son SMS, hé bien non, comme tous ceux qui sont morts.
C’est quand même indiqué en détail quand on active l’Autopilot dans les menus, puis à chaque fois qu’on l’active au commodo “gardez vos sur le volant”… Si les gens sont trop cons, un nom n’y changera rien (cf ceux qui mettent un leurre).
Après le problème n’est pas tant de garder les mains sur le volant mais surtout de ne pas quitter la route des yeux.
Quand je l’utilise je regarde ce qui se passe devant moi tout en faisant aussi plus attention à ce qui se passe autour de moi.
Les gens n’ont pas attendu qu’il y ait une fonction nommée Autopilot pour se croire invincibles au volant que ce soit un excès de confiance envers eux-mêmes ou une technologie, leurs proches ne peuvent que tenir pour responsables leurs disparus eux-memes.

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#32

Pourquoi l’appeler Auto Pilot alors? comme dans l’aviation.

“Un pilote automatique est un dispositif de guidage automatique d’un véhicule sans intervention humaine.”

Et non assistant de conduite?
Car il faut justifier le prix? (en fonction des tweet d’Elon…)

Après, je te laisse responsable de tes dires sur les conducteurs Tesla faisant un mauvais usage…

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#33

C’est le cas… ça guide sans qu’on intervienne, on doit juste reprendre la main en cas de problème. Sans intervention ne veut pas dire sans supervision.

Le prix dont tu parles c’est pour le FSD, pas l’Autopilot qui est maintenant inclus de série, donc ce que tu dis n’a pas de sens.

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#34

Ok, AutoPilot…ce qu’on trouve sur toutes les voitures modernes (un régulateur adaptatif + maintien dans les voies + freinage d’urgence…je suppose).
…et le FSD, Full Self Driving.
Désolé, on s’y perd un peu chez Tesla… entre les changements de tarifs, d’options…gratuit, plus gratuit…selon les tweet d’Elon à heures tardives…
Ce n’est pas moi qui le dit…ce sont les clients Tesla, voir le forum automobile propre.
Bon, en attendant…encore un dirigeant qui se casse du cercle d’Elon…mais c’est moins grave que T. Rowe Price…

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#36

Sur toutes les voitures modernes, vraiment ?
Sur certaines haut de gamme peut-être, mais au vu des essais réalisé fréquemment, ça reste celui de Tesla qui est le plus efficace et qui nécessite le moins de désengagement.

On s’y perd surtout quand on ne s’intéresse pas réellement au sujet à peu pour basher.
Quand il y a un changement de prix et que le client n’est pas livré, Tesla a toujours été réglo. J’avais commandé avant la baisse récente, j’ai été livré après : j’ai eu le FSD offert.

Pas plus que chez les autres constructeurs.

C’est étrange il me semblait avoir déjà écrit ce commentaire, mais visiblement il s’est volatilisé comme par magie, aheum.

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#37

Et toi tu donnes rien, juste une vidéo qui ne veut rien dire car non généralisable.
En revanche des chiffres qui montrent que les conducteurs de ton genre et qui chie sur les radars sont dangereux, y’en a des milliers.

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