Commentaires : Tesla pourrait ouvrir sa 4ème Gigafactory à la frontière franco-allemande

L’emplacement de la Gigafactory Tesla numéro 4 sera choisi d’ici la fin de l’année. Selon Elon Musk cela pourrait être à la frontière franco-allemande.

Plusieurs autres avantages :

  • en Allemagne ils devraient être relativement accueillis à bras ouverts, hors lobbying VT. En France, ça serait un bordel infâme, comme pour Amazon, Le Maire voudra encore y foutre son nez et ferait encore tout capoter, comme pour la fusion avec Fiat

  • une baisse significative du prix des Tesla, puisqu’il n’y aura plus les taxes d’importation américaines + certains coûts de fabrication. On peut tabler sur une baisse entre 5k et 10k… sauf si Tesla veut conserver le prix pour remonter ses finances (à voir si le légal le permet).

Si Renault voulait vraiment de cette fusion avec Fiat, elle aurait eu lieu.

Et il est tout à fait légitime que le gouvernement voulait y mettre son nez comme vous dites, n’oubliez pas que l’état français DÉTIENT une part non négligeable des actions du constructeur, et que son droit de vote pèse très lourd.

Si Renault voulait que l’état français sorte de son capital pour X ou Y raisons, croyez moi qu’ils trouveraient facilement plusieurs solutions pour que l’état sorte de son capital, pour l’instant, ce n’est pas le cas !

1 « J'aime »

Tu as raison, c’est tellement mieux de ne jamais intervenir et voir naître des monopoles.

Tesla pratiquera les prix qu’ils veulent, ce n’est pas une histoire de légalité.
beaucoup de composants informatique (et autres)ont un prix en euro supérieur qu’en dollars, alors que le dollar est à 1.11€. Et tu te bases sur quoi pour dire que le prix baissera de 5k à 10k €!! c’est énorme pour une Tesla 3.

Pour la fusion Renault/Nissan c’est pas un maire qui fait ‘capoter’, mais le gouvernement qui sont actionnaires, et je pense qu’ils ont raison d’avoir voulu réfléchir… c’est bizarre de vouloir une telle fusion en qql jours sans discussion ^^

et Tesla pratiquera le prix qu’ils veulent, c’est pas une histoire de légalité…
une baisse de 5 à 10k €!!! Ouha, tu te base sur quoi pour estimer ça?
et pour Renault/Fiat, ça puait l’entourloupe… proposer une telle fusion sans réfléchir…

Bah les douanes américaines et le surcoût sur les Tesla vendues en Europe. Qui fait monter l’addition entre 5 et 10k€.

Pour la fusion avec Fiat c’était tout à l’avantage de Renault hein… et l’Etat, si empressé pourtant d’habitude à brader nos richesses (aéroports, fleurons technologiques, etc ces 50 dernières années) subitement cette fois a demandé le temps de la “réflexion”. Ce qui a tant agacé Fiat… que Renault, cf les commentaires lapidaires officiels sur le sujet.

“beaucoup de composants informatique (et autres)ont un prix en euro supérieur qu’en dollars, alors que le dollar est à 1.11€.”

Je me permet d’ajouter “beaucoup de composants made in china…” Ici on parle d’une production en Europe. C’est pas du tout la même chose qu’une console de jeux video produite en Chine.

Ensuite il ne faut pas se leurer, les taxes sont supérieur en europe qu’aux USA. Donc je partage ton avis, le prix ne sera pas identique en Europe qu’en Amérique et je doute qu’il soit inférieur.

Si on regarde la différence de prix actuelle sur le modèle performance il est de 14k €. On peut supposer que le prix sera donc entre 0 et 14k € moins cher :slight_smile: Je table sur un 5-7k de moins pas plus

Petite erreur: " le dollar est à 1.11€" c’est le contraire :slight_smile: L’euro est à 1,11 USD
Les prix US sont pas hors taxe? ce qui explique un peu le fait qu’on croit qu’on paye beaucoup plus cher?

1 « J'aime »

La taxe d’importation est de 10%, il y a donc en fonction des configuration et en gros 4000 à 6000$ de taxe, soit 3500 a 5400€ de taxe d’importation par dessus laquelle vient la TVA, soit 4200 à 6500€.

en même temps hein … si c’est pour faire n’importe quoi …autant qu’ils aillent ailleurs …
et franchement comme le dit Valilla, si Renault avait reellement voulu fusionner avec fiat (c’était le cas il y a quelques années) ça se serait fait, a ce moment la c’est de l’autre coté que ça coinçait …

On peut aussi penser que les différents états de la CEE, avec leurs constructeurs auto sauront trouver de quoi pénaliser Tesla… Malheureusement.

Au moment où les constructeurs allemands menacent de devoir supprimer des emplois à cause du VE “imposé par l’Europe”, je ne pense pas que l’Europe elle-même va saboter un créateur d’emplois dans le même domaine…
Si l’Allemagne leur fait des difficultés pour “protéger” les siens, il leur restera le Lux !

Qu’appelles-tu “faire n’importe quoi” ?

A la frontière franco-allemande, c’est vague. Elle fait plus de 400 km. Ça serait où précisément ?
Et oui, ça pourrait faire baisser les prix, car le transport des USA coûte cher.

et la frontière Franco-Allemande n’est pas un pays ^^
ou alors il y aura la frontière en plein milieu de l’usine !!!

sauf que la TVA tu l’auras toujours…

c’est pas faux… :yum:

Oui et ? On l’a sur tout la TVA… C’était pas le sujet :no_mouth: