Commentaires : Tesla pourrait bel et bien avoir une batterie prévue pour durer un million de kilomètres

On le sait, Elon Musk a parfois tendance à exagérer ses déclarations. Autant dire que lorsque l’homme à la tête de Tesla a annoncé que ses véhicules pourraient rouler un million de kilomètres, la prudence était de mise. L’annonce sonnait comme une utopie, et pourtant…

Heu ce n’est pas très bien rédigé, par moment on pourrait penser que la charge de la batterie tient 1 M de Km…

2 « J'aime »

Ce n’est pas un million de kilomètres mais de miles donc 1.6 million de kilomètres (comme indiqué plus loin au sujet de l’utilisation de 20 ans…).

Citation
dans des températures entre 20 et 50°C

Je sais que nous sommes en plein réchauffement climatique mais quand même…En France l’hiver, il y a pas mal de zones à des températures bien plus basses que les 20°C. Idem dans d’autres pays. J’ai voulu voir dans l’article source mais je n’ai pas réussi à retrouver l’info. Cela signifie que dans les pays plus froid, la batterie durera moins longtemps? Plus longtemps?

1 « J'aime »

@Nassim Chentouf
“une perte d’énergie de l’ordre de 10%” => plutôt une perte de capacité…

2 « J'aime »

J’avoue, j’ai halluciné devant le titre et l’article en croyant qu’on aurait pas besoin de recharger pendant 1 million de kilomètre…

Ce n 'est qu’en lisant ton commentaire que j’ai dû relire l’article plus correctement, il s’agit effectivement juste d’une durée de vie… pfff.

@Alexol et @iksarfighter

Perso, j’ai tout de suite pensé à la durée de vie de la batterie et non à la distance possible en une charge.

2 « J'aime »

Je pense que c’est la température de la batterie au moment de la recharge, pas la température extérieure.

La plupart des voitures électriques sont équipées d’un système de chauffe/refroidissement de la batterie pour la maintenir à la température optimale pendant la charge.

" Tesla pourrait bel et bien avoir une batterie prévue pour durer un million de kilomètres"

Si on te dit qu’une batterie smartphone est prévue pour durer 24 heures, ce qui veut dire qu’il faudra le recharger au bout d’une journée, alors tu comprends comment cette tournure de titre ? Qu’il va durer 1 million de kilomètres…! Eh oui…

Après oui dans l’article, il y a une distinction mais le titre est trompeur et ça m’a rendu confus dans la lecture de l’article…

1 « J'aime »

Bien vu. Je n’y avais pas pensé…

L’article est vraiment très partial et très très mal rédigé car il laisse entendre qu’on parle d’une autonomie d’une recharge, or on parle bien ici d’une durée de vie de 1.6 million de km.
après il faut etre modéré sur ce type d’annonce, car les essais en labo sont toujours plus optimiste que dans la réalité. Depuis 10 ans on nous annonce tous les 6 mois une nouvelle technologies de batteries révolutionnaires et finalement ca fini en pétard mouillé. soit les tests en réels ont été bien différents des tests en labo, soit la production industrielle est trop complexe et couteuse.

1 « J'aime »

Pour moi ton exemple n’est pas bon.

Tout le monde sait qu’une batterie de téléphone n’est pas morte au bout de 24 heures. Donc, d’office, on comprend que ces 24 heures sont l’autonomie entre deux charges.

Dans le cas des batteries de voiture, nous savons (et je n’ai volontairement pas écrit “tout le monde sait”) que l’un des problèmes est la durée de vie des batteries. Tout comme nous savons que l’autonomie maximum actuellement n’est pas terrible en général.
Donc il me paraît évident (pour moi), en connaissant ces deux points, que l’on ne peut parler que de la durée de vie car la technologie ne pourrait pas faire un bon pour passer de quelques centaines de km à 1.6 millions aussi rapidement.

Mon commentaire n’avait pas pour but d’insinuer que vous aviez mal compris. Je l’ai mis juste pour montrer qu’on pouvait comprendre le titre comme souhaité par l’auteur de l’article. Cela peut aider ce dernier à voir qu’un même titre peut avoir plusieurs interprétations et qu’il n’a pas forcément tout faux :wink:.

1 « J'aime »

“Je sais que nous sommes en plein réchauffement climatique mais quand même”.
Réchauffement c’est les semaines ou la température dépasse d’au moins 1°C les normales, Changement c’est quand c’est au moins 1°C en dessous (Tout écart des normales étant une catastrophe bien entendu)

1 « J'aime »

Pour quelqu’un qui lit en diagonale, ce passage “concevoir une batterie au lithium-ion capable de tenir un million de kilomètres avec une perte d’énergie de l’ordre de 10% seulement sur l’ensemble de la vie d’un véhicule.” donne l’impression qu’après 1 milions de km il reste 90% de batterie :wink: Bon il faut être un peu con pour l’imaginer, mais y’en a 2/3 qui traine sur Clubic qui peuvent y arriver

1 « J'aime »

C’est pourtant très clair

1 « J'aime »

C’est toi qui est partial et qui prouve une fois de plus que tu n’y comprends rien.

Il n’y a que des neuneus pour ne pas comprendre immédiatement qu’ils parlent de durée de vie.

1 « J'aime »

Nassim Chentouf n’a annoncé aucun titre racoleur à moins qu’il ai modifié le titre avant que je n’écrive ces quelques lignes.
“Tesla pourrait bel et bien avoir une batterie prévue pour DURER un million de kilomètres”
En tout cas si tel était le cas, je dis bravo car avec une tel innovation, les gens auront déjà changé de voiture avant de changer de batterie, une batterie d’une telle capacité réduirait considérablement la production de ces batteries, en effet car sur un véhicule réformé si un engagement est pris pour rendre ces batteries compatible avec le parc mondial, tout véhicule réformé se retrouverait avec sa batterie remis dans le circuit du recyclage.
L’automobile électrique devient à ce moment vraiment intéressant à condition que l’électricité soit elle aussi de plus en plus propre.

2 « J'aime »

L’auteur n’a annoncé aucun titre racoleur à moins qu’il ai modifié le titre avant que je n’écrive ces quelques lignes.
“Tesla pourrait bel et bien avoir une batterie prévue pour DURER un million de kilomètres”
En tout cas si tel était le cas, je dis bravo car avec une tel innovation, les gens auront déjà changé de voiture avant de changer de batterie, une batterie d’une telle capacité réduirait considérablement la production de ces batteries, en effet car sur un véhicule réformé si un engagement est pris pour rendre ces batteries compatible avec le parc mondial, tout véhicule réformé se retrouverait avec sa batterie remis dans le circuit du recyclage.
L’automobile électrique devient à ce moment vraiment intéressant à condition que l’électricité soit elle aussi de plus en plus propre.

“juste”. Alors oui quand on n’y connaît rien, je reconnais que le titre peut prêter à confusion. Mais quand on a des notions de base sur les batteries, on sait qu’elles ont une capacité (= autonomie de l’appareil qui l’utilise) et une durée de vie (nombre de cycles de charge). Et quand on suit un peu le sujet, on se doute que 1 million de km correspond forcément au 2e.

Mais non ce n’est pas “juste” une durée de vie “pfff”. C’est super important comme avancée. En terme d’utilisation, ça veut dire que tu conserves la même autonomie longtemps au lieu de la voir diminuer année après année (voir mois après mois). En terme de coûts, ça veut dire que tu achètes une voiture avec une batterie et qu’en général tu peux partir du principe (comme tu le faisais avec le réservoir d’une voiture à essence) qu’elle durera autant que la bagnole, au lieu d’avoir à payer très cher pour la remplacer de temps en temps. Et enfin en termes d’impact sur la planète (pollution, émissions, et d’épuisement de la ressource lithium), c’est pas du tout la même chose de faire des batteries qui durent aussi longtemps que la voiture, voir plusieurs voitures !

3 « J'aime »

Ce sera toujours plus facile (et plus efficace) de rendre plus “propre” (au pire de réduire la pollution) la production de grosses unités de productions que de milliards de véhicules éparpillés partout.

1 « J'aime »

Et utiliser ces batteries seront simple à réutiliser pour du simple stockage d’électricité.

2 « J'aime »