Température "normale" d'un disque dur ?

Bonjour,

Je possède un disque du Maxtor Diamond Plus 40 Go 7200 tr en IDE.

Depuis quelques temps, mon DD fait un bruit assez pénible en permanance ; c’est un sifflement aigue ; et tellement le sifflement est fort, je n’entend pratiquement plus “travailler” les plateaux.

C’est alors que j’ai décidé de regarder la température du disque dur en utilisant Everest (= Aida). Et là, surprise, le logiciel affiche une témpérature de 49°C pour le DD. J’ai pu lire un peu sur le net, que la température d’un DD est bien moins que ça. Alors j’aurai voulu savoir si mon disque avait un problème…

Aussi, je tiens à préciser que je ne pratique aucun overclocking et tout ça, j’utilise le tout ds ds conditions normales (P4 + Asus P4S533 + Radeon 9250). Le tout tourne très bien. (avec Everest : Carte Mere : 30°C ; Pross : 34°C ; et Aux : 96°C (c’est koi Aux ?))

Egalement, j’ai pu voir sur internet qu’il existait un boitier d’isolation phonique pr DD (Silent Drive de Molex), et apparement cela fonctionne plutôt bien ; mais suivant certaints commantaires, la température du disque dur augmenterai de 12°C ds la boite, ce qui conduirai mon disque à plus de 50°C !!!

Donc, est-ce que mon disque a un pb ? est-il trop chaud ?

Je vous remercie d’avance,

François.

Pas d’inquiétude, la température est encore bonne.
C’est un Maxtor, ça chauffe un peu plus que d’autres !
:wink:

Ok pour la température, enfin utiliser à 50°C le DD tt le tps, ca risque pas d’écourter sa durée de vie ?
Et pour le bruit de sifflement, n’est-ce pas un indice de fin de vie ?..

Aussi, qu’elle est la température maximale que peut supporter un disque dur en permanence ; en utilisation burotique/internet, allumé toute la journée ?

Temp beaucoup trop élevée,mon Maxtor 120 est à 30°(tour ouverte) et mon Hitachi SATA 31° selon Everest.
http://www.presence-pc.com/tests/Refroidir-le-disque-dur-comparatif-219/2/
Je te conseille de tester ton dur avec Powermax!

salut,
j avais trouvé ça sur le site de maxtor après que mon disque dur ait rendu l’âme:
"Tous les disques Maxtor ATA, SATA, et SCSI peuvent fonctionner avec ou sans ventilateur, tant que la température du disque ne dépasse pas 55°C (131°F) sur le capot du disque. La fiabilité du disque sera compromise si le disque est exposé à des températures supérieures à 55°C (ou 131°F). "

Mon disque dur flirtait très souvent avec les 50 degrés alors je sais pas si il y a une relation de cause à effet mais en ce qui me concerne je prefère qu’il soit le plus éloigné de cette fameuse barre des 55 degrés.

a plus

Moi aussi mes 2 DD sont souvent des les 49-50°.
C’est un Maxtor 40 GB 7200 rpm et un WD 10GB 7200 rpm.
La maxtor (disque esclave), decend dans les 35° quand il est en veille. Le WD (master) ne se met jamais en veille bien qu’il soit configuré dans Win pour s’arreter après une heure de non utilisation du PC.

Ils sont l’un au dessus de l’autre dans le boitier, juste en dessous du lecteur de disquette.
Y’a-t-il une solution pour éventuellement les faire chauffer moins fort.