Telephone et prise RJ45

Bonjour,

Suite à des travaux dans un nouveau local des prises ont été installées dans des reglettes. Il y a forcemment des prises de courant, mais aussi des prises RJ45. Le hic c’est que TOUTES les prises sont au format RJ45, et que rien ne les distingue pour savoir si elles concernent le téléphone (le fax, etc…) et les éléments informatiques (PC, Switch…)

A chaque prise correspond donc un câble (tiré dans les murs ou les faux plafonds), et bien entendu une sortie identifiée sur une reglette dans le local technique (elle-aussi au format RJ45).

Il n’y a donc aucun problème pour les éléments informatiques puisqu’il suffit de les relier au reste du réseau à l’aide d’un cable RJ45 (depuis l’une des prises sur la reglette du local vers un switch ou un hub du local).

Par contre, comment faire pour brancher le téléphone dans le bureau ???
Faut-il un téléphone spécial ? Existe t-il un adaptateur pour que l’embout du téléphone (habituellement une fiche téléphonique classique) puisse se placer dans la prise RJ45 ?

Et ensuite, au niveau du local technique, comment se passe le branchement pour que le téléphone fonctionne ?
Concrètement: A quoi doit-on relier la prise RJ45 correspondante (du local) pour que la ligne téléphonique soit opérationnelle ?

Si quelqu’un pouvait m’expliquer le plus clairement possible comment ça marche je lui en serais reconnaissant car je ne comprend pas.
(pour info, il y a également un Autocom dans le local mais je ne vois pas comment relier la prise RJ45 à l’autocom, ni comment “ouvrir” la ligne téléphonique ou en “déplacer” une existante)

Merci par avance, (ca me retirera une ENOOORME épine du pied… ou au moins une bonne partie car je sens ke les ennuis ne sont pas finis)

++

On a le même système dans un bâtiment récemment construit (36 15 my life :D)

Concrêtement, le principe est de câbler en paire torsadée toutes les connexions courants faibles (informatique plus téléphonie).

Donc tu te retrouves avec des prises RJ45 dans lesquelles tu peux connecter aussi bien téléphone que pc.

Dans ton local technique où arrivent tout les câbles, tu es également en RJ45. C’est là que tout se joue !

Les prises RJ45 sur lesquelles seront branchées à l’autre bout (côté bureau) un téléphone doivent être raccordées par un câble paire torsadée à ton autocomm (le modèle doit être prévu pour du RJ45 et non du RJ11 comme tu peux trouver sur ton tél personnel -prise plus petite-)

Les prises RJ45 sur lesquelles seront branchées à l’autre bout (côté bureau) un pc doivent être raccordée par un câble paire torsadée à ton switch.

Tu obtiens ainsi au final 2 réseaux distincts, un pour la téléphonie et un pour les données.

Et tu ne peux pas brancher un pc sur un prise qui à l’autre bout est relié à l’autocom est inversement.

Dernier point : je croit que les téléphones ont d’origine une connectique prévue pour un câble RJ45, à vérifier.

heu… moi je crois plutôt que c’est du RJ11 sur les téléphones. mais ça rentre sans pb dans une prise RJ45.

Merci de ta réponse sidney_v !! :slight_smile:
Ceci m’éclaire déjà bien (et me rassure aussi car cela signifie que c’est tout à fait possible), mais je ne sais toujours pas comment faire car:

  • Coté Bureau: Je ne sais pas comment brancher un téléphone sur une prise RJ45 (sur une prise RJ11 ou connectique téléphonique normale OK, mais sur une RJ45, aucune idée…) Existe t-il des “adaptateurs” RJ11-RJ45 ou telephone-RJ45 ?
  • Coté Local: Comment savoir si j’ai affaire à un autocom numérique ou analogique (puisqu’apparemment ça peut poser pb) et savoir si c’est un autocom qui gère du RJ11 ou du RJ45 ? … a priori l’autocom dont je dispose est aussi vieux que Mathusalem et ne comporte pas de prises RJ11 ou 45 mais semble relié à une ce que j’appellerais une “baie de brassage téléphonique”.

Voici une photo pour vous éclairer un peu (et m’éclairer bcp aussi j’espère)

http://bucko.free.fr/Autocom_et_Baie_de_Brassage_01.jpg

http://bucko.free.fr/Autocom_et_Baie_de_Brassage_02.jpg

http://bucko.free.fr/Autocom_et_Baie_de_Brassage_04.jpg

Encore merci, et si d’autres personnes peuvent m’aider, ce sera avec grand plaisir

++