Technicien en informatique

Bonjour ,

je souhaite changer de métier et m’orienter vers l’emploi de technicien de maintenance informatique.Dans cette optique , j’effectue actuellement un bilan de compétence.Je suis amené à effectuer des enquêtes professionnelles afin de mieux appréhender le métier vers lequel je souhaite me rediriger.Je recherche donc des personnes ,qui occupent ou ont occupés ce type d’emploi , et qui accepteraient de bien vouloir répondre à quelques questions par mails.

Voilà , les questions:

1)Comment en êtes-vous arrive’e) à exercer votre métier ?
-comment avez vous été recruté?
-A votre avis , quelle est la meilleure formation , ou expérience , qui prépare à ce métier ?

2)Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
-Cela a-t-il évolué avec le temps ? si oui , comment ?

3)Qu’est ce que vous aimez le moins ?
-Cela a-t-il évolué avec le temps ? si oui , comment ?

4)Très concrètement , quels types de problèmes résolvez vous dans le cadre de votre travail ?
-En dehors de votre hiérarchie , quels sont vos principaux interlocuteurs professionnels ?
-A votre avis , quelles sont les limites dans votre travail (qu’est ce que vous ne faites pas ?) ?
-Ce métier comporte-t-il des différences en fonction des secteurs d’activité ?
-Quelles sont vos conditions de travail (horaires , lieux d’exercice , contraintes ,…) ?
-Vos conditions de rémunérations ?

5)Quelles sont à votre avis , les principales qualités et compétences que l’on est amené à développer dans le cadre de votre métier ?
-A l’inverse , quels sont les défauts inconciliables avec ce type de métier ?
-A Votre avis , y-aurait-il d’autres secteur d’activités vers lesquels je pourrais prospecter ?
-Qu’est ce qui a fait que l’on vous est choisi vous , à niveau de diplôme équivalent ?

Voilà , je suis désolé pour le pavé , j’espère que ça intéressera d’autres personnes …et un grand merci d’avance pour vos réponses.

Je remercie d’avance les personnes voulant bien m’aider dans ma démarche.

1)Comment en êtes-vous arrive’e) à exercer votre métier ? Recrute a la sortie de Polytech
-comment avez vous été recruté? Appel des recruteurs
-A votre avis , quelle est la meilleure formation , ou expérience , qui prépare à ce métier ? Apprendre a apprendre, et de la curiosite

2)Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ? Travailler sur des ordis qui vont dans les avions
-Cela a-t-il évolué avec le temps ? si oui , comment ? Nous sommes passes des tableurs Excel a Git

3)Qu’est ce que vous aimez le moins ? Quand je me plante et que ca bug
-Cela a-t-il évolué avec le temps ? si oui , comment ? Ca n’a pas change, il y a toujours des bugs

4)Très concrètement , quels types de problèmes résolvez vous dans le cadre de votre travail ? Concevoir, developper et tester des softs dans l’aero
-En dehors de votre hiérarchie , quels sont vos principaux interlocuteurs professionnels ? Les clients
-A votre avis , quelles sont les limites dans votre travail (qu’est ce que vous ne faites pas ?) ? Ce dont j’ai envie
-Ce métier comporte-t-il des différences en fonction des secteurs d’activité ? Les standards et process sont differents
-Quelles sont vos conditions de travail (horaires , lieux d’exercice , contraintes ,…) ? Bonnes suivant de quelle region dans le monde je travaille
-Vos conditions de rémunérations ? Je ne suis pas un gilet jaune

5)Quelles sont à votre avis , les principales qualités et compétences que l’on est amené à développer dans le cadre de votre métier ? Capacite d’analyse et de prise de decision (sauf si on est un code monkey)
-A l’inverse , quels sont les défauts inconciliables avec ce type de métier ? On est souvent en face d’un ecran avec des bugs
-A Votre avis , y-aurait-il d’autres secteur d’activités vers lesquels je pourrais prospecter ? Tous, il y a de l’informatique partout
-Qu’est ce qui a fait que l’on vous est choisi vous , à niveau de diplôme équivalent ? Power overwhelming

Par passion et changement géographique moins favorable à mon métier “alimentaire”

  • J’ai démarchés les employeurs éventuels ce qui s’est soldé par de l’interim puis un contrat CDI avec formation par une franchise.
  • La passion, autodidaxie et l’esprit “hacker”

La variété des cas, devoir faire preuve d’imagination et de créativité, souvent

  • Avec le temps mon panel d’intervention s’est étoffé, mes diagnostiques et capacités vont beaucoup plus loin

Les clients mécontents refusant d’entendre les raisons logiques d’un echec

  • Non

Les pannes software ou hardware sur tous appareils high tech du Mac, PC à la smartwatch ou HP bluetooth.

  • Clients et fournisseurs
  • Mes capacités de diag en électronique pure sont limitées puisque je n’ai pas de formation spécifique.
  • Les différences sont grandes, c’est un métier très riche. J’ai travaillé sur des chaines industrielles d’assemblage et de SAV, maintenant je suis un artisan.
  • Je suis indépendant en boutique atelier, j’ouvre 38h par semaine sans compter le temps de gestion.
  • En tant qu’indépendant je me rémunère qu’en fonction du résultat.

Imagination, créativité, curiosité, dextérité, patience et courtoisie

  • être nerveux, introverti, fainéant intellectuellement
  • la maintenance pure et simple est plutôt inintéressante de mon point de vue, je cherche plus large que ça.
  • toutes les compétences et qualités citées plus haut, plus calme apparent et un relatif charisme rassurant les clients.

Merci Kev-47 ! Ces réponses vont beaucoup m’aider dans mes démarches.

Merci à vous aussi Lithium !!!