Taille sur le disque

Slt tlm,

je me demandais a quoi correspond, lorsqu’on fait un clique droit > propriétés sur un fichier, la rubrique “Taille sur le disque” puisqu’il y a une autre rubrique “Taille”??

Je me demande ca car, je viens de découvrir avec etonnement que mon disque dur de 140Go est plein, mais je ne vois absolument pas ou je perds toute cette place.
N’y a t-il pas des fichiers invisibles qui prennent beaucoup de place et que je pourrait supprimer (a part les fichiers temporaires)

Merci bp!
+++

La place occupée par les points de restauration du système ???

j’en sais rien je pense pas!

quand tu fais un clique droit > propriétés dans l’explorateur sur un fichier, il y a une rubrique dans l’onglet “general” qui s’appelle “Taille sur le disque”.
J’aurais voulu savoir ce que c’était et pourquoi son poids est tjs supérieur a la taille réelle?

Je suis sous 98 et pas sous XP. Désolé…
Par contre, je me demande si sur le disque il ne prend pas des “paquets” de 1024 octets. C’est à dire que :
un fichier de 50 octets occupe 1024 octets
un fichier de 1023 octets occupe 1024 octets
un fichier de 1025 octets occupe 2048 octets.
Etc.

Mais attend confirmation de quelqu’un de plus compétent…

oui c’est bien son systeme de fonctionnement

Ca s’appelle “secteur”. Un fichier occupe x secteurs en entiers.

En NTFS par exemple, un secteur peut être de 512, 1024, 2048 ou 4096 octets.

Alors, un fichier de taille 500 octets occupe 512 octets du disque si on formatte sa partition à 512octets/secteur. Il occupe 1024, 2048 ou 4096 si on la formatte respectivement à 1024, 2048 ou 4096 octets/secteur.

500 octets est donc la taille du fichier.
512 (1024, 2048, 4096) octets est sa taille sur disque.

Pour maxroucool : effectivement, tes points derestauration peuvent prendre une place considérable. Tu peux :

  • limiter la taille réservée au service Restauration système : clic droit sur Poste de travail -> onglet Restauration système -> configurer chaque partition séparément.
  • supprimer les vieux points de restauration : clic droit sur C -> Propriétés -> onglet Général -> Nettoyer du disque -> deuxième onglet -> section Restauration système.

Ton fichier de pagination + mise en veille prolongée peuvent aussi prendre une place non négligeable, en fonction de ta quantité de RAM.

Intuitivement, tu peux installer TreeSize Pro version d’essai pour visualiser la répartition de l’espace dans les différents fichiers, y compris les fichiers cachés et système.

La taille des “clusteurs” (ou secteur) peut monter jusqu’à 32 Ko (64 Ko pour NT4, 2000 et XP).

La FAT16 indexe ses clusters sur 16, ce qui fait un maximum de 65536 clusters. Avec des clusters de 32 Ko, ça fait une partition de 2 Go au maximum !

C’est pour ça que Microsoft a inventé la FAT32.

Tous les OS utilisent des systèmes similaires, basé sur des clusters et une table d’allocation. Le plus primaire, et le plus universelle, est la FAT !

nglechau => en faisant comme tu m’as dit, je vois que mes points de resauration peuvent prendre jusqu’a 18 Go de mon DD!!
Ca fait quand meme beaucoup, mais a combien me conseillez vous de le mettre? je pensais a 4Go, car je ne m’en sert pratiquement jamais.

En tout cas, merci a tous pour vos explications!
+++

PS: je viens de faire le nettoyage des points de restauration, et ca ma supprimer 13 Go, ce qui n’est pas négligeable!!

Oui, 4Go suffisent largement.