Tags & Images

'lut,

J’ai lu diverses façons d’intégrer une image à un mp3, il existe plusieurs logiciels, mais, peut être suis-je passé au travers, je n’ai lu nul part qu’il était possible d’insérer automatiquement dans les tags d’un mp3 une image stockée dans un répertoire. Je m’explique, mes albums sont organisés par répertoire sur mon PC (normal…) et dans chaque répertoire, j’ai la pochette (folder.jpg). Existe-t-il un moyen automatique d’intégrer aux mp3 du répertoire, le folder.jpg correspondant ?
Pour info, j’utilise itunes. Et j’ai d’ailleurs une autre question à ce sujet. Dans itunes je visualise sans problème les pochettes. Par contre en utilisant tag & rename et the godfather, je ne vois les pas en éditant les tags. Alors, quand on ajoute une pochette par itunes, est-elle bien ajoutée dans les tags ? Y aurait-il un problème de compatibilité ?

Et une dernière pour la route, je cherche le logiciel de gestion de mp3 regroupant le plus de fonctionnalités (renommage, nettoyage, taggage à partir du nom de fichiers, synchro de tags id1/id2). J’ai trouvé k-mp3, godfather, tag & rename… j’en demande beaucoup mais existe-t-il un logiciel dans le genre, qui en plus permette l’encodage ? ^^

Merci d’avance pour vos réponses.

(me suis planté de forum, merci de le déplacer dans la partie logicielle svp)

Il est bien spur impossible d’inserer une image dans un MP3, meme dans les tags.

Les logiciels type iTunes et autres vont simplement regarder dans le dossier contenant les fichiers audio s’ils trouvent une image pouvant correspondre à l’album puis ils l’affichent. C’est tout simple et il n’y a rien de magique.

Sinon moi j’utilise theGodFather. Ce dernier permet l’encodage des morceaux :oui:

ah bon ? Il me semble que ce que tu dis est valable pour wmp qui s’appuie sur l’éventuel folder.jpg qu’il trouve dans le répertoire où est stocké le mp3 qu’il lit. Par contre, pour itunes, je suis moins sûr… et j’observe même une augmentation de la taille du mp3 après ajout d’une image ? Alors je ne pense pas que ça n’ajoute qu’un lien… Par ailleurs, dans tag & rename et godfather, il me semble possible d’insérer réellement une image… Mon problème étant que l’image ajoutée dans itunes n’est pas visible dans godfather et cie…

hum
tu as raison, j’ai ete un peu vite en besogne.

Dans les tag ID3v2 il est effectivement possible d’aujouter une image:

http://www.id3.org/easy.html

Maintenant à te dire pourquoi ceux de itunes ne sont pas visible dans TGF :neutre: j’en sais fichtre rien :slight_smile:

Foobar2000 permet ça aussi avec n’importe quel codec. Par contre, il ne gère pas les images contenues dans les tags ID3v2. :slight_smile:

Et bien je vous annonce que j’ai trouvé mon bonheur !!!

Après avoir écarté tag & rename, veillé tard hier soir à essayer d’utiliser the godfather (l’aide est nul à bip en passant) et à effectuer de longues recherches, j’ai obtenu plusieurs réponses :

  • the godfather n’est absolument pas simple à prendre en main, à comprendre et réagit étrangement parfois (dans le cas de mises à jour de bibliothèque, quand on supprime un album…) et l’interface est… étrange… J’étais presque dégouté de me résoudre à l’utiliser. J’étais plus séduit par tag & rename mais il ne répondait pas à mes besoins et audiograil est un peu trop minimaliste et souffre avec les grosses biblio.
  • je me suis demandé pourquoi les couleurs variaient en fonction des mp3s dans godfather, pkoi la police était ou non en gras. Si je n’ai pas de réponses pour le second cas, le premier semble s’expliquer par la version de tag (fallait le savoir…). On connaît le ID3 V1, le ID3 V2 mais ça serait trop simple ! et ça se décline ! On trouve effectivement du V1.0, V1.1, V2.2, V2.3 et V2.4. (bah ouais fallait le savoir encore…) Et j’ai pu me rendre compte qu’il n’est possible de stocker des images que pour les V2.3. Or comme je l’expliquais, si dans itunes, mes images apparaissent correctement, je ne les retrouvais pas tout le temps dans godfather. Je pense que itunes doit alors stocker la référence à l’image, et non l’image. Si on veut alors être sûr d’avoir un contenu synchro entre itunes et un logiciel comme godfather, pour ce qui est des images, il faut donc faire en sorte que tous les tags V2.3 gérant les images soient bien renseignés. Par ailleurs, j’ai trouvé un lien très très intéressant qui a éclairé mes lanternes : Graal (attention c un PDF)
  • OK mais on en revient au début, comment insérer une image automatiquement à partir d’un fichier et en plus faire en sorte que tous mes tags mp3 soient V2.3 ???
    La réponse est dans le PDF précédent : MP3Tag !!! Il permet de lire toutes les versions de tags, d’écrire les versions de tags manquantes, de synchroniser les versions de tags, d’intégrer les images automatiquement à partir d’un fichier !! de renseigner les tags à partir d’un nom de fichier, de renseigner les tags à partir de freedb, d’aller récup les images sur freedb aussi. Bref, pour avoir essayé, audiograil, the godfather et tag & rename et le dernier mp3tag, je trouve que ce dernier est bien au-dessus du lot ! Interface simple (j’ai compris son fonctionnement en 5 minutes), convivial, en Français, léger, système de mise à jour intégré, ce logiciel est une perle pour gérer les tags ! Je l’ai téléchargé ici et j’ai d’ailleurs lu un commentaire très élogieux : 35 Go taggés en 2 heures ! ça ne m’étonne absolument pas d’après ce que j’ai pu voir…

:bounce: :bounce: :bounce:

Me…
Trop tard pour te répondre, mais effectivement MP3tag est une balle pour celà.

Pour ma part, j’urilise iTunes avec pour gérer toutes les possibilités d’éditions de tag avec image.

Juste un point, fait attention au poids de l’image que tu mets dans le tag, ça augmente vite^^

bonsoir,

Pourrais tu m’indiquer comment intégrer une image à l’ensemble de fichiers mp3.

merci par avance

a+

Tu peux éventuellement contacter cette personne par MP :wink:

Transfert de ce post vers "Logiciel / Multimedia" :jap:

Aargh ne répondra plus^^ : c’est moi :smiley:
Pour un ensemble de fichiers, comme un album?
Simple, tu les sélectionnes tous, Propriétés et copier/coller d’images.
Pour ma par, j’utilise MP3Tag, plus simple (pour moi) d’utilisation.

Pour le Poilu, les tags d’iTunes ne sont pas franchement “légaux” par rapport à la norme. Par contre, il y a une possibilité dans iTunes de les transformer en ID3v2.

merci bcq

a +

Moi, j’utilise iGnuteel, car non seulement, il fait la recherche des pochettes mais egalement des paroles… C’est un petit soft que j’ai fait et qui marche pas mal (et qui trouve les chansons françaises). Mais c’est vrai, il necessite que iTunes soit installé.

Pour savoir où le trouver et avoir plus d’info, regarder ma signature :wink: