Suspicion de disque dur qui mayrde.... - (mais est-ce bien lui qui deconne?)

Bon, il y a quelque jours en pleines parties de BF2:

PAN!

l’ordi se bloque sur le jeu quand j’etais en train d’y jouer, avec un vieux bruit (euh… “Clang” on va dire… [:tete2q] ) au niveau du dique dur. pas le choix autre que de rebooter.

la configuration des touches ds BF2 avait disparu… (bien le truc penible a refaire, soi-dit en passant)

ce matin, je passe devant l’ordi: il m’affiche un bel écran bleu dont le message en haut etait: MACHINE CHECK DETECTION (de tete)

je reboot:

au demarrage: DISK BOOT FAILURE INSERT BOOT DISK AND PRESS ENTER.

bon bin j’etais frais. [:kurdent]

du coup, je le rallume et il remarche normalement… [:tete2q]

…sauf que Jai plus tabbrowser extension dans FirefOX , que j’ai plus mon arborescence ds nettransport…

voici ma config:
Windows XP SP2
ASUS A8N-SLI Deluxe
Athlon A64 3000
ASUS Extreme6600GT
disque dur : Maxtor 120Go (sata)

ca fait 2 mois que j’ai l’ordi, a part un pb au ventilo chipset de la CM (réglé par l’envoi par ASUS d’un nouveau modele de ventilo installé par mes soins), ca allait fin bien!

vous penser que le dur va flancher bientot? (si c’est pas le controller nforce4 qui merde…)

je suis en train de sauvegarder ce que je peux ^^

bon bin sans nouvel de moi, c’est que ca aurait qd meme flancher :paf:
ceci dit je pourrais poster du boulot lundi :sweet:

Ben fait un cexk disque… tu seras fixé… Si il y a plein d’erreurs partout, va vite t’acheter un nouveau disque et sauvegarde tout ce que tu peux…

j’ai deja vérifié le disque et il n’y a rien…

faut-il que je le fasse sous dos avec chkdsk (comme dnas le temps :smiley: )

Ptet y a t il eu un faux contact passager au niveau de l’alim ou du secteur.

j’ai eu exactement le meme “clang” avec une carte mere A7N8X.
Verdict : une barette mémoire et une carte mere HS (elle ne gerait plus l’IDE)

pour toi, moins de mal, tu as pu redemarré
A surveiller donc…

Le BSOD indiquait plutôt un message d’erreur STOP Machine Check Exception
je te conseille de faire un test de diagnostic de ton DD avec l’outil constructeur Powermax dispo ici

hum … :confused:

pas de bol ca a pas l’air de marcher alors

Ah ouais j’ai capté le truc…

deja faut creer un disquette de demarrage (bon j’ai plus de disquette sous la main evidemment :paf: ) et donc comme il reboot il doit pas repérer les disques dur SATA ou en RAID, a cause des pilotes spécifiques…

c’est dommage que Maxtor ne mette pas à jour ses utilitaires de diagnostic en meme temps de la productions de DD de nouvelles normes :nop:

En relisant la phrase,on peut l’interpréter de plusieurs façons.
Tu n’es pas en RAID puisque tu n’as qu’un seul disque.
Le nF4 ne nécessitant pas de drievrs pour la reconnaissance d’un SATA,ça pourrait marcher.
Ici l’ISO pour créer un CD http://maxtor.com/portal/site/Maxtor/menui…&downloadID=115

ah merci bien pour l’iso [:zuper]

je vais tester de ce pas :wink:

le programme de maxtor marche en SATA avec chipset nforce 4… :wink:

aucune erreur detectée…

il est possible que ce soit un problème de température trop élevée pour le DD ou la carte mère
cela expliquerait le redémarrage après refroidissement
améliorer la température peut-être

les cartes mere A8N-SLI avait des pb au niveu du ventilo chipset… ASUS m’a donc envoyé un nouveau ventilo quie j’ai moi meme installé. ca a l’air de marcher.

il fait pas tres chaud non plus… en tout j’ai deja joué ds des conditions tout autre, et l’ordi a aussi planter alores qu’il etait quasi en veille, un matin (cf 1er post)

pour les prises molex il faudrait que je regarde…

A tout hasard,as-tu installé les drivers unifiés 6.66 ? parmi eux,les pilotes IDE SW ?
Chez moi,ils ne provoquent aucun souci mais je sais que certains préfèrent ne pas le faire :neutre:

hum là je sais pas , et je me rappelle pls avoir installer les derniers drivers unifiés…

j’ai DL les " nforce_4_pilotes_unifies_6.66_2956.exe" sur cluclu mais je dois pas les avoir installer. tu me conseille de faire gaffe a un truc qd je les installerai?

Vu que je n’ai aucun pb,je suis tenté de te dire de les installer y compris les IDE SW (tu auras un message de nVidia te disant qu’ils ne sont pas indispensables).
Tu verras bien à l’usage :wink:
Par contre,à toi de voir pour le NV firewall qui ne fait pas l’unanimité c’est clair.
Là aussi,dans cette version,je le trouve nickel (je l’ai paramétré en profil moyen) en parallèle avec le firewall intégré au SP2 :stuck_out_tongue:

oki. effectivment le FW nvidia, je vais laisser tomber,

j’utilise looknstop moi :smiley:
j’en suis content et c’est francais :o :smiley:

Salut,
J’ai moi aussi ce genre de bruit provenant de mon Maxtor 200Go (SATA) depuis 1 an et demi environ. Mais je pense que c’était à cause de la disposition du disque dur dans mon ancienne tour.
En effet, il était toujours à 55°C et faisait un bordel pas possible.
Now, que j’ai changé de tour, il est mieux ventilé (40°C mais ça reste encore chaud) mais je pense que son ancienne place lui a laissé des séquelles malgré qu’il fonctionne encore relativement bien.

Orfilin >> est ce que tu a essayé d’afficher les informations SMART du disque dur à tout hasard ?

euh… non :smiley:

c’est pour avoir la T°, etc?

Comment on fait ? [:superguipom]

tu parle du SMART, là?

l’outil de verif de maxtor (powermax) n’a pas decelé de pb.