Surveiller ma connection 24H/24 - Quel logiciel ?

Bonjour,
Je vous refais un peu l’historique de mon problème que ni Wanadoo, ni Free, ni France Telecom n’ont jamais vu !!! :neutre:
Depuis Octobre que l’ADSL est dans ma commune, 2 PC différents, sur 2 lignes telephoniques différentes, avec 2 FAI différents sont déconnectés durant 2/3 minutes au même moment !!!
Le problème, c’est que ce ne sont pas des pertes de signal ou de synchro. Je dirais un “arrêt de communication avec les serveurs distants”. Quelque soit l’application (jeu online, download, surf), de façon totalement aléatoire, je perds toute communication durant 2/3 minutes. Le souci est que les modems ne detectent aucun evenement !! La Freebox ne signale rien (elle indique toujours l’heure) et mon modem routeur D-Link ne dit rien de spécial dans le log système.
J’en suis à mon 5 ème technicien FT qui vient vérifier le central et ma ligne, tout est ok. Certains ont trouvé une carte ADSL défaillante au central et d’autres non.
Alors voilà ma question…
Quel logiciel pourrait me permettre de surveiller en permanence ma connection et de me créer un journal des évenements !!? Genre je sais pas un truc qui pingerais en continu ou de façon reguliere et indiquerait l’erreur lorsqu’elle se produit.
Vendredi un autre technicien FT vient et j’aimerais lui amener des preuves car ils commencent à me prendre pour un mytho là… :grrr:
Merci de votre aide, j’en peux plus là !! :ane:

Grenouille?

http://www.clubic.com/telecharger-fiche105…utoconnect.html

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10957-casc-adsl.html

ta essayer de voir si t’avé pas un virus sur ton pc ? moi çà me la fé dernierement j’avé un virus qui me déconnecter de temps en temps pour lé 2 pc alors que juste un seul été contaminé … bizarre qd meme mé bon apres réinstalle du pc contaminé le pb été résolu et depuis jé installer avast

Vi mais là le problème est simultané aux 2 PC mais sur 2 lignes telephoniques différentes !!!
Ma connaissance dans les virus est quasi nulle mais je ne pense pas qu’il existe de virus capable de déconnecter 2 PC sur 2 lignes différentes en même temps. Ou alors très très fort… :ane:
Merci pour ta réponse en tout cas. :jap:

:hello: neoramax … je vois que tu as changé de coupe de cheveux … :super: ça te va bien ! :ane:

De plus il me semble que ton virus est toujours là, on sait presque pas lire ton message, le virus à enlevé des lettres à ton message ou quoi ?? http://membres.lycos.fr/clucluriic/gifs/lawamgratgrat.gif

"2 PC différents, sur 2 lignes telephoniques différentes, avec 2 FAI différents sont déconnectés durant 2/3 minutes au même moment !!!"

où se situe la deuxieme ligne?? ton voisin??

les pc sont connectés comment?? en wifi ou ethernet??

plus de précision svp

Alors, les 2 lignes sont dans ma maison. La mienne (chez Wanadoo), et celle de ma femme (chez Free). Pour ça qu’on peut voir les “arrêts de communication” de 2 minutes en simultanés.
Les PC sont connectés en Ethernet, pas de rallonge, ligne nettoyée.
Sinon bah… je sais pas trop quoi dire de plus comme précision. :ane:

donc tu n’as pas 2 lignes mais une seule ligne ‘physique’ (paire de cuivre) avec 2 numero de téléphone different dessus.

donc, dans ces conditions, que tu es un seul numero ou 10 sur cette ligne tu aurais le meme soucis sur chaque numero puisque c’est la ligne ‘physique’ qui pose soucis…

j’avais pu voir un soucis d’un forumeur sur clubic qui avait une coupure d’internet toujours à la meme heure et cela venait simplement d’un reverbere placé devant chez lui qui se déclenchait à heure précise…

demandes à des voisins s’ils n’ont pas d’alarme ou autre branché sur la ligne téléphonique.

Bon, déjà merci d’avoir répondu ! :slight_smile:
Vais te donner la configuration exacte de mon installation, j’espère que ça t’aidera, et par la même occasion moi aussi.
Donc, ma ligne part du central téléphonique et longe les routes. On arrive à un premier petit boitier blanc (j’ai pas ouvert, c’est côté FT). De ce petit boitier blanc part 2 cables qui sont ensuite enterrés sur 100 m d’allée. 1 cable pour ma mère qui habite juste à coté, et l’autre qui continue jusqu’à ma maison. Arrivé chez moi c’est le boitier de distribution. De là, ça passe par une fiche test de FT et c’est redistribué sur 3 prises par 3 cables différents.
Ca c’est la configuration originelle.

Ma femme est venue habitait chez moi et donc on a fait poser une ligne (son ancien numéro) en plus de la mienne. Un sous-traitant de FT est venu, a pris une paire de cuivre du cable d’une de mes prises et a installé sa ligne à coté de la mienne.

Perso, je pensais qu’il allait tirer un cable depuis le boitier de distribution mais ce n’est pas le cas. J’ai demandé à FT à plusieurs reprises, c’est une pratique courante vu que dans un cable telephonique on ne se sert que d’une paire de cuivre par ligne (donc 2 sur 8).
Me suis renseigné, ma voisine (ma mère donc) n’utilise rien de spécial (alarme etc…). Ces décos (ou plutot perte temporaire de communication sans perte de signal ou synchro) sont totalement aléatoires, non fixes et ne correspondent à rien(vérifié avec la chaudiere, cumulus, machines à laver bref tout ce qui est gourmand en jus et susceptible de provoquer un champ magnetique). J’ai isolé le modem de toute source d’énergie, pareil. Filtres changés plusieurs fois, cable RJ11 changé par un blindé connectique plaqué or. Essaie sur fiche test de FT directement et sur d’autres prises de la maison --> Pareil.

Une idée alors ? :neutre:
Merci en tout cas de ton aide.

Je suis allé voir au regard juste avant l’allée.
Voilà ce que j’ai trouvé dedans (désolé, suis pas doué en dessin) :

http://img54.imageshack.us/img54/5805/ligne4tc.jpg

Une ligne d’une maison a ce fameux tube noir (longueur 20 cm je dirais) étrange. J’attends que l’electricien me rappelle pour me dire ce que c’est mais si jamais quelqu’un connait son utilité ? Et surtout pourquoi sur une ligne il y est et pas sur l’autre ?? :??:
Peut-être est-ce le fautif dans mes problèmes ???
Bien sur je ne peux pas dire s’il s’agit de ma ligne ou celle de ma mère (qui est dans l’autre maison).
Z’en pensez quoi ?? :jap:

peut etre un boitier pour faire une dérivation!!!

au vu de ta configuration on peut déja suprimer le défaut sur la ligne de ta maison (derniere intervention pour y rajouter la deuxieme ligne pour ta femme)

utilises un logiciel de connection afin de voir lorsque ces coupures se font.
ainsi cela permettrait de voir si cela correspond à quelle chose

Hum… mais une dérivation de quoi ? Chaque maison (et y’en a que 2) a son propre cable.
J’ai vu avec mon electricien, ce n’est pas lui qui l’a mis et n’a aucune idée de ce que ça peut être. Donc, c’est bien France Telecom qui a mis ce “truc”. Pourquoi sur une ligne et pas sur l’autre… va savoir !
De plus, il me semble que ce tube a pris l’eau un peu. :confused:
Là où je suis d’accord avec toi c’est sur l’installation propre de la maison, vu que si je me branche sur la fiche test de France Telecom le problème continue.
Cependant, ce fameux “pontage” (même si ce n’en est pas un vraiment) peut créer un point faible sur ma ligne (selon les dires de mon electricien) et quand on connait la sensibilité de l’ADSL…
Bon de toute façon j’attends le tech de FT d’une minute à l’autre pour une expertise de ligne. J’ai dû passer par un responsable regional de FT pour qu’il brieffe le gars afin qu’il ne parte pas sans avoir trouver le problème (contrairement aux autres qui venaient, trouvaient la synchro et se barraient).
Merci en tout cas de tes réponses, je donnerai le résultat tout à l’heure des fois que ça puisse servir à d’autres.

“De plus, il me semble que ce tube a pris l’eau un peu”

donc on pourrait penser que le pb vient de là…
meme seulement de l’humidité pourrait en etre la cause et sans pour autant que l’eau y soit rentré

lorsque j’ai rénové ma premiere maison, maison en pierre, j’avais encastré le cable FT et un boitier de dérivation dans le mur avec toutes les précotions necessaires au vu de l’humidité.

Et malgré cela j’avais des pb de connexions, modem rtc pour l’époque, et de qualité d’écoute au téléphone.

Et je n’avais pas du tout pensé à ce pb d’humité et lors du test le tech de FT l’a détecté.
Le gars super sympa ne m’avait pas fait payer le déplacement vu que le pb était sur mon installation et non celle de FT.

voila pour ma petite histoire

Tiens nous au courant

Alors ce petit tube ça s’appelle un boiter sous-marin !!! :o
Le technicien est en ce moment au central, il passe chez moi tout à l’heure.
Plus de news dans quelques minutes. :ane:

Bon alors…
Le tech a passé plus d’une heure au central et a vérifié plusieurs boitiers par où passe ma ligne. Il a changé ce fameux sous-marin mais en fait c’était sur la ligne de la voisine donc le problème ne venait pas de lui.
Il m’a branché en direct, sans passer par le parafoudre. Ca n’a rien changé, toujours ces “pertes de communication”.
Du coup, je le rappelle dimanche soir pour lui dire que ça ne marche pas et là il va permuter ma ligne avec celle de quelqu’un d’autre et laisser la ligne de ma femme tel quelle pour voir. Normalement ça devrait résoudre le problème mais par sécurité il ne permute qu’une seule ligne pour voir si, quand ma femme est déco je le serai aussi. Si ca fait ça, alors il permutera aussi la ligne de ma femme.
Là je note toutes les heures des décos, cependant je ne suis pas devant le PC toute la journée. J’ai donc eu une idée. Sur Emule, on voit la vitesse d’émission durant 36:03 minutes. Et quand y’a une déco la chute est flagrante et le graph est toujours le même (ce qui prouve que la perte de communication dure toujours le même laps de temps).
Ma question est: Comment prologner le graph de la vitesse d’émission ? Emule le permettait-il ou mumule est bloquée sur 36:03 minutes ?
Merci d’avance ! :jap:

Edit: c’est bon j’ai trouvé pour le graph d’émission, vais pouvoir relever les heures des décos.

utilises adsl auto connect qui te reconnecte à chaque déco et enregistre l’historique

Voilà !! 24H sous surveillance grâce à un petit papier et emule pour la nuit.
Les résultats:

15 "arrêtes de communication" !!!! :ouch:

Les horaires:

9H40, 13H13, 13H51, 14H43, 15H03, 17H48, 18H10, 19H20, 20H11, 20H50, 22H09, 22H58, 00H37, 01H20, 06H04.

Aucune régularité dans les coupures. Nous sommes au terme des 24H et, vu qu’il est 9H47 je peux dire que celle d’hiere de 9H40 ne s’est pas produite donc la théorie du cycle ne s’applique pas. J’en déduis que ce n’est pas un “appareil” ou équipement qui pourrait provoquer ça. De plus ma marge de bruit est excellente(27 en montée et 31 en descente).
Ce soir je peux donc appeler le technicien et lui fournir ces infos.
Ca ne vous donne toujours pas d’idée ? J’ai pris VisulRoute pour essayre de tracer quand j’aurai un coupure.

Pour ADSL autoconnect je sais pas si c’est possible avec un routeur actif ? J’avais essayé mais pas réussi à le faire fonctionner avec mon D-Link.

pas ticker sur le modem routeur, effectivement je pense que adsl auto connect ne fonctionnera pas

par contre tu n’as pas accés à l’historique des connections de la freebox.
je ne connais pas du tout cette box.

Bah de toute façon même le routeur ne detecte rien donc… Freebox ou pas…
Je viens d’appeler le technicien de FT comme prévu, il passera dans la semaine (j’ai un peu insisté genre lundi ou mardi :ane: ) permuter ma ligne avec quelqu’un d’autre.
A suivre… :neutre: