Suppression points de restauration

Bonjour,

pour automatiser la défragmentation sur mon pc, j’aimerai écrire un script qui supprimer tous les points de restaurations car je me suis aperçu que le fait d’arrêter le service ne supprime pas les points de restauration.
Sous Windows server il existe une commande vssadmin delete shadow mais celle-ci ne fonctionne pas sous xp pro.

Quelqu’un aurait-il une idée de la commande à exécuter?

Merci.

Fabien
Edité le 24/12/2010 à 14:13

Démarrer > Exécuter > cleanmgr > Onglet “Autres options” > Restauration du système > Nettoyer

[Photo supprimée]

Cette option supprimera tous les points à l’exception du dernier (qui justement est utile).

===

<>To delete all but the latest Restore Point:

Go to Start>> All Programs>> Accessories>> System Tools>> Disk Cleanup.
Click on the More Options tab
Click “Clean up” in the System Restore box.

<>To delete all Restore Points:

Go to Start>> Control Panel>> System
Click the System Restore tab
Place a checkmark in the “Turn off system restore on all drives”.
Click Apply
Now, uncheck the same entry (above) to enable System Restore.
Click OK
Edité le 21/12/2010 à 23:29

Bonjour.

C’est dangereux de supprimer les points de restauration , c’est comme si vous enleviez la roue de

secours de votre voiture sous prétexte de l’alléger , mais si vous y tenez , avec Cleaner , c’est tout

simple , il suffit de cliquer sur Outils\Restauration du Système , ensuite faire un clic droit sur

les points de restauration .

Ça dépend :neutre:

Personnellement c’est l’une des premières choses que je désactive. Mais c’est parce que je sais très bien ce que je fais… Et puis si je fais une bêtise je viendrai pas me plaindre après :wink:

Petit HS : dans certaines voitures neuves il n’y à même pas de roue de secours (ni de galette)

Bonjour,
tout d’abord merci pour vos réponses.
Mon idée est d’écrire un script (.bat) que je puisse lancer facilement et qui fasse un certain nombre de tache dont notamment supprimer tous les points de restauration, ceci pour optimiser la défragmentation.

Je recherche donc une commande ou bien un exécutable à lancer pour faire ceci.

Le fait d’arrêter puis de redémarrer le service de restauration ne supprime pas les points de restauration (ligne de commande à taper dans l’invite de commande : Net stop/start srservice).
La piste de ccleaner ne me plaît pas trop car ilse lance au démarrage et je ne veux pas effacer les points de restauration tous les jours, uniquement avant de faire une défragmentation (que je fais une fois par semaine.)

Merci,

Fabien

Sincèrement , on ne comprend pas ou est la nécessité de supprimer les points de restauration

afin de faire une défragmentation.

+1

Bonjour,
je souhaite supprimer les points de restauration car ils ne peuvent pas être défragmentés!
Donc l’idéal serait de les supprimer, défragmenter, puis en créer un nouveau!
Je veux continuer à disposer des avantages du service de restauration après avoir fait une défragmentation.

Bonjour,

j’ai trouvé une solution, si cela intéresse quelqu’un.
Après maintes recherches, j’ai trouvé un script en vbs pour supprimer les points de restauration (en utilisant l’interface wmi) :

strComputer = “.”
Set objWMIService = GetObject(“winmgmts:\” & strComputer & “\root\default”)
Set objItem = objWMIService.Get(“SystemRestore”)
errResults = objItem.Disable("*")
–> arrête le service de restauration et supprime tous les points de restauration
errResults = objItem.Enable(“C:”, true) –> remet en route le service de restauration. Bien qu’on lui précise un disque/partition, le service est activé pour tous les disque. Il faut ajouter l’option true pour permettre de désactiver spécifiquement le service de restauration sur un disque/partition précis
errResults = objItem.Disable(“D:”) –> désactive la restauration sur la partion d
errResults = objItem.Disable(“E:”) –> désactive la restauration sur la partition e

Il est à noter que faire Net stop/start srservice fait la même chose sauf que si on revient dans l’interface de restauration, on a toujours les anciens points et donc essayer d’y revenir doit provoquer un erreur.
Le fait d’utiliser l’interface wmi assure que l’interface de restauration sera bien mise à jour (aucun points de restauration ne figurera alors dans le journal)

NB : pour utiliser ceci, créer un nouveau fichier txete, par exemple supressRP.vbs, reciopier les lignes ci-dessus et double-cliquez dessus pour l’exécuter.

Fabien