Stockage holographique : de 200 Go à 1.6 To

[pub]]Après Optoware (voir cette brève), InPhase a fait la démonstration de son premier graveur “prototype” compatible avec la technologie de stockage holographique qui devrait permettre d’enregistrer des informations sur une surface en 3D.

Grâce à cette technologie, InPhase annonce qu’il sera en mesure de stocker de 200 Go à 1.6 To de données sur un simple disque de 13cm de diamètre d’ici 2009. InPhase espère toutefois pouvoir commercialiser son premier graveur/lecteur holographique dès la fin de l’année prochaine.

L’unité en question sera en mesure de lire et d’écrire (mais pas de ré-écrire) sur des disques holographiques de 13 cm. Ces unités disposeront d’une vitesse de transfert de 20 Mo/sec. Une version capable de supporter la ré-écriture est prévue pour 2007. Il faut toutefois rester prudent quant à cette annonce puisque par le passé de nombreuses firmes ont annoncé des commercialisations imminentes de lecteurs/graveurs holographiques qui n’ont toujours pas vu le jour…

Lire cette news sur le site

Il y a encore du travail à faire pour les taux de transfert… remplir 200 Go à 20Mo/s, c’est long !

M’enfin… c’est l’avenir :slight_smile:

pourquoi 13cm ? c’est bien de pouvoir ranger n’importe quoi dans un boitier de cd :smiley:

1.6 To à 20 Mo/s ca fait 23 h

arrété moi si je me trompe mais un cd fait 12 cm, donc un disque de 13 cm ca va fair un graveur plus large que les graveurs actuels qui ne rentrera pas dans des tours classiques?

13cm ça rentre très juste quand même :stuck_out_tongue:

blues_castor > “arrété moi si je me trompe mais un cd fait 12 cm, donc un disque de 13 cm ca va fair un graveur plus large que les graveurs actuels qui ne rentrera pas dans des tours classiques?”

Bein non quand tu ouvres un lecteur cd rom tu t’aperçois qui reste encore de la marge
grosso merdo un lecteur ça fait 14.5 cm bon si tu enleve les qques milimetres du boitier du cd rom il te reste encore 14 cm facile.

Wai… encore un appareil qui restera dans les archives des laboratoires de recherche.

22H11 tres excatement…
C’est po gagné…

Je ne vois pas l’intérêt de faire des estimations (“sera en mesure de”) sur des disques de 13cm, surtout que ces estimations sont bien vagues. Entre 200Go et 1.6To il y a un facteur de 8. Je pense que le newser s’est trompé et voulait écrire 12cm.

Pour l’instant les gens ont une capacité sur leur disque dur plus élevée que la taille d’un cd ou dvd.

Finalement avoir de très gros cd ça évite d’avoir de très gros disques durs non?

Vu que le disque ne servira qu’a l’os et aux jeux pour la plupart des particuliers.

C’est le tout début de cette technologie, dans les années à venir les taux de transfert seront largement améliorés, il n’y a pas de souci à se faire.
A terme, les supports holographiques pourraient bien remplacer totalement les disques durs actuels.

au fait une question
une raillure sur le cd ca fait quoi, sur un disque de 1.6To?
on perd combien de giga???
lol

Jvois pas trop ce qu’un particulier pourrait mettre sur des tels disques.
Des entreprises pour les archives certainement, encore que le RAID ne sera pas tué par ca je pense, m’enfin moi j’arriverais difficilement à mettre 1.6 To d’images et de fichiers en tout genre.

Il y a 15 ans, on pensait la même chose des disques durs 2 Go… (j’avais un disque dur de 20 Mo (40 avec stacker) et c’était largement suffisant :smiley: )

+1

Quand j’ai eu mon premier PC (j’étais petit :D), on me demandait ce que je pouvais bien faire avec 40 Mo dedans.

Dans 15 ans, le To on le remplira comme on remplit un DVD aujourd’hui.

Jvois pas trop ce qu’un particulier pourrait mettre sur des tels disques.

640Ko suffiront pour tout le monde.

N’ayons pas la vue trop courte. les besoins en stockage ne sont pas près de diminuer.

avec de telles capacités, pourquoi ils font pas des galettes plus petites ? des cd de 5 ou 8 cm c’est plus cool a trimballer… :o)

Pour être précis, je crois que la citation est 64 Ko suffiront pour tout le monde. Alors avec 640, il y avait de la marge…
Merci Bill pour tes fabuleuses prédictions

oui mais ils n’augmentent pas non plus de façons à ce point exponentielle :wink:

aujourd’hui il doit pas y en avoir des masses de gens qui ont plus de 200Go en DD alors que c’est possible pour un prix raisonnable depuis au moins 2ans…
donc des cdr avec une capacité comprise entre 200Go et 1.6To, on est pas prêt d’en avoir besoin chez les particuliers [:delphes]