Steam: le compte ou l'ordinateur?

Bonjour,

(peut-être) futur utilisateur de Steam, je désirerais me renseigner un peu davantage avant d’inscrire mes jeux sur un compte incertain. J’ai donc quelques simples questions:
1/ Si j’installe Steam sur un ordinateur et que j’y enregistre quelques jeux, ces jeux ne seront-ils jouables QUE sur cet ordinateur, ou le seront-ils aussi sur un autre une fois que j’y aurai installé Steam?
2/ De même, Steam n’est pas associé à un ordinateur mais bien à un compte? (je peux accéder à tous mes jeux enregistrés depuis n’importe où, sans besoin de CD, tant qu’une plateforme Steam est installée?

3/ Plus accessoirement (et si j’ose abuser), quelqu’un pourrait-il me résumer le principe de fonctionnement de cette plateforme (qui m’apparaît encore un peu nébuleux).

Voili-voilou…

Merci d’avance.:slight_smile:

Salut,

En tant qu’utilisateur Steam depuis un petit moment maintenant je vais pouvoir t’aider un peu :).

1/ Tu peux avoir Steam sur plusieurs ordis sans problème. (Je crois que c’est 3 ou 5 ordis max mais je dis peut être des bétises jette un œil sur leur site ça doit être indiqué quelque part).
Tes jeux seront jouables sur tous les ordis où Steam est installé (pour éviter les abus bien sur tu ne pourras te connecter à ton compte Steam que sur 1 seul ordi à la fois)

2/Steam est bien associé à ton compte donc pas de souci pour accéder à tes jeux. Si ton ordi grille et que tu en rachète un tu pourras réinstaller tes jeux sans souci par exemple il suffira juste de réinstaller steam et de choisir dans ta liste les jeux que tu veux installer (le téléchargement de certains jeux peut par contre être assez long).

3/ Pour le principe de fonctionnement il n’y a rien de bien compliqué. Tu peux acheter des jeux “Steam” dans le commerce (Fallout New Vegas par exemple) et l’associer ensuite à ton compte ou bien acheter directement via l’interface de steam et profiter de leurs offres plus ou moins intéressantes selon les produits et tes propres goûts. En achetant directement chez eux tu payes en carte via plateforme sécurisée et ton téléchargement est aussitôt disponible.

Voilà j’espère avoir pu t’aider un peu n’hésites pas si tu as besoin de plus d’infos (sinon jette un œil sur leur site ça sera aussi simple :wink: ).

Bonne journée.

Merci à toi.:slight_smile: Pour l’instant, ta réponse me satisfait amplement. Un dernier détail: si j’achète un jeu via leur plateforme, comment cela se passe-t-il? Ils me fournissent une clé pour l’enregistrer? Ou bien il figure directement dans la liste “Mes jeux”?

Je peux donc installer Steam sur, disons, PC 1, enregistrer tous mes jeux, voire en acheter d’autres, puis, plus tard, sur PC 2, installer les jeux (via le CD le cas échéant, ou par téléchargement pour ceux achetésdirectement dessus) et y jouer une fois Steam reconfiguré sur cet ordinateur?

C’est bien ça?

Salut,

je confirme ce qu’a dit Y-AnDk:

Tu peux accéder à tes jeux depuis n’importe quel pc qui dispose de Steam, et Steam est bien associé à ton compte et non a ton pc.

Pour ce qui est d’acheter un jeu sur Steam, je ne l’ai personnelement jamais fait, mais je crois qu’ils te fournissent une clé et ensuite le jeu apparait dans ta liste donc tu peux y acceder depuis partout plus tard comme nimporte quel autre jeu que tu as sur CD.

En espérant t’avoir aidé

Je complète un petit peu les réponses.

Lorsque tu te connecteras à ton compte Steam, après l’installation de ce dernier, tu verras directement tes jeux dans “mes jeux”.

Vu que tes jeux seront dans “mes jeux”, il te suffit de double cliquer dessus et Steam te les téléchargera et les installera automatiquement. Tu auras même une barre de progression pour voir où ça en est. Tu n’as strictement plus besoin de ton CD. :slight_smile:

Le gros avantage de Steam est la dématérialisation. Plus besoin de support physique type CD, tout se fait à travers internet, que ce soit l’installation ou la mise à jour des jeux, et cela automatiquement.

Malheureusement, qui dit gros avantage dit gros inconvénient : Ne pas perdre son compte Steam.
Si tu le perds, tu perds tous tes jeux avec… Donc fais attention à ton mot de passe, relie ton compte Steam à une adresse e-mail valable, etc… Prends les précautions nécessaires si tu te lances.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas. :wink:

Excellent, merci à vous deux. :smiley:
Avant de me lancer dans la création d’un compte et d’y associer tous mes jeux (ce que je ne ferai pas en une seule fois, histoire de ne pas tous les perdre d’un coup le cas échéant), j’ai bien l’intention de prendre on ne peut plus de précautions. Merci toutefois de m’y encourager.:slight_smile:

T’en fais pas tu peux y aller les yeux fermés ! Je suis sur Steam depuis 2004 et jamais AUCUN soucis !

Attention: topic dépoussiéré!

Je ne le ressors que pour demander quelques précisions: j’ai maintenant un compte Steam et j’envisage d’acheter quelques jeux. MAIS:

1/ Même si je demande à payer par Paypal, il m’est demandé toutes mes coordonnées (est-ce vraiment sûr? Pourquoi tout ça?).

2/ Qu’est-ce qu’une “adresse de paiement” ?

3/ Il paraît que beaucoup d’utilisateurs se sont fait bloquer leurs comptes suite à un manque de coordonnées ou de je ne sais quoi… Comme j’ai eu ma dose d’ennuis pour l’année et que je tiens à mon compte, j’aimerais quelques explications sur les risques que cela encoure (je précise que mon compte Paypal était autrefois celui de mon père: je l’ai récupéré et je ne sais que payer avec, sans aucune connaissance des coordonnées ou des détails qu’il a utilisé pour le créer).

Bref, si quelques “routiers du steam-market” daignaient me donner un coup de main… :yeux4: