SSD + bon dur ou velociraptor direct (pour jeux) ?

Bonjour,
je vais monter une nouvelle config, la question d’actualité:

CONFIG 1/ SSD (pour l’os) + bon dur style caviar black pour les logiciels et jeux (+ autre dur pour le stockage)

                                                       OU

CONFIG 2/ Velociraptor 320 go que je possède déjà-> OS + logiciels et jeux dessus (+ autre dur pour le stockage)

A mon gout un SSD juste pour l’OS est inutile le seul gain est le temps de lancement de windows qui est serte très rapide mais on ne s’amuse généralement pas à éteindre et allumer son ordi 50x dans la journée. Tu gagnera bien évidemment également en rapidité sur le lancement des applications qui sont installé sur la partition windows comme ton navigateur internet par exemple.

Pour moi la meilleur chose à faire est d’acheter 2 Caviar Black 500GO ou 1TO en raid 0 + 1 Caviar green pour le stockage si tu as vraiment de gros fichier à stocker. Ca te permettra d’avoir une rapidité qui ne vaut pas un SSD certes, mais qui en ai proche pour un prix/GO beaucoup moins élevé et au moins il n’y aura pas que l’OS qui en profitera mais également tes jeux.
Edité le 15/09/2010 à 14:59

Il faut comparer le comparable.

L’intérêt d’un SSD ce n’est pas le débit des données mais les temps d’accès. C’est grâce à cela que les perf. d’un SSD mettent à genoux n’importe quel HDD.
Or si tu pars sur du RAID0 tu augmentes les temps d’accès, donc au lieu de gagner tu y perds. Alors: oui, tu as de bons débits mais ce n’est utile que si tu passe ton temps à déplacer/copier des fichiers.
Par contre le système, les applications, etc, c’est l’usage même basique de la machine qui gagne à avoir un SSD.
J’ai récemment installé un SSD Intel X25-V 40Go (donc pas le plus rapide loin de là) sur une machine assez ancienne faisant tourner Win7. C’est le jour et la nuit à l’usage par rapport à l’ancien disque dur (qui etait, il est vrai à la rue).
Grace au SSD ce PC pas très puissant est devenu utilisable au quotidien de manière plus que confortable.

Après c’est en fonction du budget qu’on peut coller dedans aussi.

Pour répondre à la question initiale:

Faut voir combien de données tu as à stocker. Parce que vu que tu as déjà le vélociraptor, pourquoi ne pas le garder et mettre un SSD juste pour le système et éventuellement les jeux (en fonction du budget que tu peux mettre et donc de la tailel de celui-ci), et garder le Vélociraptor pour les données+autres.
Par la suite rien n’empêche de rajouter un bon gros disque (1To… ou plus… ou moins, selon), pour y coller vraiment juste des données volumineuse qui n’ont pas besoin d’etre modifiées/déplacées constamment. (genre la videotheque, les musique, etc)

  • +1 :stuck_out_tongue:

C'est pour ça que je ne fait pas de RAID 0 système, j'en avais déjà fait un auparavant, et mon système paraissait plus lent. Je l'ai tout simplement supprimé. En revanche (déjà dit par Le_poilu), le temps de transfert entre 2 disques RAID 0 sera 2 fois plus faible quasiment car le débit est plus élevé de 2 fois presque.
J'avais pas vu que c'était pour les jeux. Sa peut être intéressant pour les jeux de faire un RAID 0 (et encore). Mais pas pour le démarrage de Windows. Edité le 15/09/2010 à 18:41

ca dépend, comme toujours, de ton aisance financière !

perso j’ai installé un SSD crucial C300 il y a qques mois, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.

Et t’es pas obligé de te lâcher comme moi sur un SATA3, le SSD ca change la vie, tout simplement.

+ 1000 :icon_biggrin:

Je confirme, et bien que j’ai changé entièrement ma config, l’apport du Intel X25-M Mainstream 80 Go est assez incroyable.
J’y ai installé Windobe 7 64 bits avec mes softs et autant dire que c’est le jour et la nuit, le système démare en 16 secondes, s’éteind en 6, l’ouverture des softs est instantanée et le travail de ceux-ci super rapide, j’ai été bluffé et en aucun cas je ne reviendrais en arrière avec un OS installé sur un HD classique !

Quand bien même certaines langues ici racontent qu’un SSD n’apporte pratiquement rien en terme de perf, il faudrait peut-être se permettre de parler lorsqu’on a testé réellement la chose :ennuye:
Edité le 16/09/2010 à 08:35