Spot Sécurité Routière - votre avis

Voila, Ca fait quelques jours que je vois le dernier spot de la sécurité routière à la tv et celui-ci est destiné aux motards et conducteurs de 2 roues…bonne idée a priori.

Seulement dans le spot, on peut voir que les conducteurs de 2 roues sont tous des inconscients qui n’arretent pas de violer les codes de la route et se mettent en danger constamment. :pfff:

Le motard est encore une fois montré comme le bad boy, décérébré, sans aucun sens civique.

Qu’est-ce quevous en pensez ?

je precise que je ne suis pas motard

Tout les motards que j’ai put voir ne respecte pas le code de la route, ne serais-ce que le fait de passer entre 2 fil de voiture (comme montré dans le spot d’ailleurs).

C’est vrai que remonter les files est ce qu’on peut rencontrer le + souvent…

mais moi ce qui me gène, c’est cette facon de généraliser (tout le monde ds le meme panier) et de faire rentrer ds la tete des gens que les 2 roues sont les seuls responsables de leurs accidents… Bien souvent une voiture est en tord ds l’accident d’un 2 roues (je suis d’accord, ya tjrs des mecs qui vont faire n’importe quoi)

Ya eu des centaines de spots de pub où des jeunes se fracasse en sortant de boîte, est-ce qu’on généralise en disant que tout les jeunes sont des blaireaux qui roulent bourrés ?
Faudrait peut-être arrêté la parano un peu, le spot est fait pour sensibiliser tout les motards et leur faire comprendre qu’en moto tu es beaucoup plus vulnérable qu’en voiture et que donc il ne faut pas faire n’importe quoi.

Bah c’est comme toujours, c’est dommage de généraliser…

Perso, j’ai pas encore vu le spot en lui meme, donc je peux pas vraiment dire pour le moment…

le spot vise les motards qui ne respectent pas le code… point. Si il y a une campagne contre l’alcool, ça ne te vient pas à l’idée qu’on considère tout le monde comme des alcoolique ? Bah là c’est pareil… tout les motards ne sont pas chauffards mais ce spot est destiné à ceux qui font peu de cas du code de la route : limitation de vitesse et dépassements dangereux étant quand même très courant chez ces conducteurs :confused:

Le nombre de fois où j’ai vu un motard suivre les voitures normalement dans un trafic fluide se compte sur les doigts de mes mains (et j’ai pas loin de 30 piges plus un sacré paquet de kilomètres de conduite (non, aucune allusion sexuelle :lol:))

Et le nombre de fois où j’ai vu un motard suivre les voitures dans un bouchon, ce n’est pas compliqué, c’est zéro et pourtant, c’est ptêtre à ce moment là que c’est le plus dangereux de rouler entre les files !!!

Donc oui, ce ne sont peut-être que des corrélations illusoires, n’empêche que pour moi, les motards sont inconscients. Et quand ils viennent faire des manifestations pour ne pas qu’on les oblige à mettre une plaque d’immatriculation à l’avant de leur moto, je suis encore plus choqué !!! :grrr:

Idem, et je ne me souviens pas non plus avoir doublé un seul motard sur une autoroute. Pourtant, je fais 700Km d’autoroute par semaine…

sauf que souvent les motards sont meilleurs conducteurs.

Suffit de voir la concentration que ça demande pour gérer le traffic. A moto, tu dois gérer les voitures devant, celles derrière, et même loin devant.

En voiture, ca m’arrive assez souvent, quand je vois une moto qui va me doubler, de mettr mon cligno sur la droite pour montrer que je l’ai vu. Car à 160, ca pardonne pas.

Les motos qui remontent les files de bagnoles, ca me gène pas. En quoi ca gène les gens ??? ls n’ninsut-ltent pas les gens en voiture, ils font gaffe en passant, alors pkoi on vient nous faire chier ??? en général entre les files de voitures je roule au pas, et bien souvent je vois des voitures aller sur le côté pour me faire de la place. Je le fais aussi quand je suis en voiture.

Par contre il est clair que je respecte beaucoup plus les llimites de vitesse en voiture. Pas parce que j’ai une plaque à l’avant, mais aprce que c’est moins maniable.

Les motards ne sont pas tous des dingues, on s’adapte, c’set tout. Tu peux très bien être à 180 en moto sans risquer grand chose (sauf ton permis) s’il est 16h et que y’a personne sur l’autoroute (et un beau soleil)
Par contre, tout comme en voiture, je ne m’imaginerais pas orler à 140 à 18 le vendredi soir à la sortie de Rennes. Ni passer entre des files de voiture roulant à plus de 5km/h

La moto a ses avantages (vitesse, maniabilité, gratter dans les bouchons) mais aussi ses inconvénients (grande concentration, prix dans le temps, les pièces coutent très cher, attitude raciste (et oui.) de certains automobilistes)

La voiture, c’est pareil a aussi ses + et ses -.

après, répondez franchement, dans la même circulation, vous toruvez plus dangereux : une R5 retapée roulant à 140 ou une moto bien entretenue (toute façon on a pas le choixà à 150 ?

Au niveau du code de la route, certes il faut respecter les limites de vitesse mais celles-ci sont vétustes, et quand encore tout à l’heure j’ai doublé (en voiture) un papy qui roulait à 90 au lieu de 110, il a eu droit à son coup de klaxon. Parce que c’est SUPER dangereux !! pour un peu que y’ait de la circu, tout le monde dégoite à tout bout de champs !!!!

edit : sur mes 500 bornes de 4 voies par semaine, si je vois 3 motards c’est une bonne semaine… j’en ai vu 1 jusqu’à présent, et il respectait les limitations.

Ok pour ça, mais ce qui me gène avec ce spot, c’est que le message qui passe, et tant pis si on me taxe de parano, c’est le motard qui est dangereux et uniquement lui.
Ca aurait ete pas mal si dans le spot on avait pu voir un automobiliste en train de faire une crasse à un motard… parce que ca arrive aussi

La moto c’est également dangereux pour ceux qui respectent le code de la route.

Docte c’est extrémement grave ce que tu dis là.
Bie nsur tu peux rouler à 180 quand ya personne sur une autoroute, tu risques uniquement les flics ? Non tu risque plutot de te tuer parce que ton pneu éclate, ou un animal traverse la route, ou tu perd soudainement le controle du véhicule suite a un ^problème physique ou que sais je encore…

Le problème est bien là, vous n’avez (je parle des gens qui roulent au delà des limites pas que pour les motards) aucune conscience du danger que cela représente pour vous, et par conséquent pour les autres. Vous vous pensez meilleur conducteur que les autres parce que vous êtes osit disant plus concentrés ou je ne sais quoi, c’est du pipo. Tout le monde doit être concentré sur la route.

Et quand tu vois les spots sur les crashs en auto, tu penses que ce sont uniquement les gens qui sont en voiture qui sont dangereux ?

Je veux bien, mais le nobmre de fois ou j’ai vu ds choses à faire psiser dns le froc… La plus classique : le gars qui déboite pour doubler un semiremorque alors qu’ilest en train d’être doublé, tout ca parce qu’il ne connaaît pal le mot “ange mort”
Ou encore le type qui roule à 70 (déjà vu) et que ca fait un bouchon monstre derrière car tout le monde déboite dans tous les sens.
A ton avis, pourquoi dans les tunnels y’a une vitesse minimum ???

Et si je roules à 14à, c’est parce que

  1. je suis clean (pas d’acool ni tabac ni sexe peu avant (et oui ca joue !!!)
  2. je pense que je conduis bien, je fais super gaffe aux autres
  3. je regarde toutle temps mes rétros
  4. je passe ma voiture aucrible tous les dimanches
  5. je regonfle les pneux tous les 15 jours et vais sur un parking fare des tests frein/direction.

Alors le gusse de l’autre fois qui roulait en R5 avec de pneus de 5cm de large (j’abuse) mais je suis désolé, surtout avec le A derrière, ca m’a foutu les boules pour lui. Surtout que 5 km après y’avait les flics, je les ai vu avant car je fais super attention (donc 110 en passant devant) mais lui je sais pas. Et d’un côté, une prune lui ferait aps de mal car il met vraiment a vie en danger.

Tu aprles des animaux. Je te signales que sur 4 voies et autoroute, les bors sont entièrement grillagés. (jee rouel TOUJOURS à 90 sur petites routes.)
Tu parles pneus. les miens sont nickels.
Tu parles perte de contrôle. J’ai TOUJOURS (sauf réglage de clim) les DEUX mains sur le volant.

Donc à mon sens, le seul accident que je pourrais avoir, c’est à cause d’un tiers.
Bon, je parle pas du clou sur la chaussée, mais à 130 ou 110, ca chang pas grand chose.
J’ai déjà fais un beau tonneau (en rallye) j’ai rien eu, et pourtant la voiture s’est retournée 4 ou 5 fois (j’ai bien gerbé mais bon :smiley: )
Après ça dépend de chacun, je trouve qu’il est plus facile de rouler à 140 sur une route avec très peu de gens qu’à 100 (et même 90) le vendredi soir.

C’est toujours la faute des autres…
De 110 a 130 le choc est environ 30% plus violent, c’est sur c’est pas grand chose.

mouarf ! typiquement le motard bien beauf Docte56 :lol:
(désolé hein, mais quand on se vante de tapper les 180 sur route ouverte…)

'tin mais les gars, si vous voulez faire les kéké allez sur circuit ! :grrr:

et me sortez pas l’excuse du prix, si vous avez l’argent pour une moto sportive, vous l’avez aussi pour payer 60€ pour faire le jacky pdt 1h…

Et puis en plus je vois vrament pas l’interet de la vitesse de pointe, c’est tellement plus marrant les routes de montagne en prenant bien les virages tout en respectant la limitation de vitesse :clap:

merci zanktta de penser comme moi :jap:

ben oui, j’ai acheté une sportive, ben j’assume, je vais tourner sur circuit quitte a payer.
Mais le matin je vais au taf le regulateur de vitesse enclanché…

C’et à toi de t’adapter à celui qui roule devant toi, même si il roule trop lentement à ton goût.

Et pourtant, un véhicule bien entretenu, il peut tomber en rade aussi !

Ce dont on s’est rendu compte, c’est que les gens qui se pensaient en sécurité avec leur véhicule (j’ai des airbags, je peux faire le con, toi, tes pneus) étaient les plus dangereux, parce qu’ils freinaient trop tard, entre autres.

Ben quand ça t’arrivera quand même, parce que les sangliers n’ont rien à foutre d’un grillage et qu’ils creusent bien, tu comprendras (hélas définitivement, même si je ne te le souhaites pas).

Bien sûr, parce qu’une crampe ou une envie d’éternuer, tu la contrôle ? Moi pas. Rouler au taquet à 200, je l’ai fait quand j’étais môme et franchement, je regrette. J’ai été dangereux pour moi, mes passagers quand y en avait et pour les autres, même si j’avais l’impression d’être superman…

Bah si, justement !

a propos du " mais à 130 ou 110, ca chang pas grand chose."

y en a qui se souvienne deja plus de leur lecon de code…
regarde la difference en 10ene de mettre que ça fait pour t’arreter, et tu verras que defois c’etait pas juste du blabla les diapo…

tu n’y es pas du tout, je ne suis meme pas motard…

Moi ce qui me gêne, et je l’ai peut etre mal exprimé, c’est que le message risque de ne pas passer avec un tel spot.
Je trouve l’initiative de sensibilisation des 2 roues tres bonne en soit. mais ca a ete mal fait selon moi

Le motard risque de se braquer et dire: "voila on tire encore sur nous, les mechants motards!!"…repercussion du message = 0

Pour les automobilistes pas du tout concernés ds le message (alors que 2 roues voitures et camions utilisent les memes routes), on ne les responsabilisent pas , on ne les incitent pas à etre attentifs…repercussion du message = 0

Après si on s’apercoit d’une baisse significative du nombre d’accidents et de tués à moto/2 roues, ben ca voudra dire que je me suis trompé…et c’est tant mieux.

mais je ne pense pas que le message passe voila tout.