Commentaires : SpaceX veut « s'alléger » de centaines d'emplois pour mieux décoller

Coup dur pour la société d’Elon Musk. Malgré une hausse des lancements en 2018, SpaceX envisage de se séparer de 10 % de ses effectifs.

Ici la cgt bloquerait tout jusqu’a la fermeture définitive et irrémédiable de l’entreprise.

Il faut dire que le business plan prévoyait jusque 40 lancements par an.
C’est Musk qui atterrit, là aussi; il n’y a pas qu’avec Tesla qu’il s’est aperçu qu’il ne suffisait pas de dire “je veux” et d’allonger les milliards pour que ça marche.
Son tube et ses tunnels, ce sera pire encore.

pitoyable, la je parle de toi…

Effectivement meme si SpaceX fait de nombreux lancements ils sont très loin de leur objectifs qui leur permettrait de dégager des bénéfices conséquents. La rentabilité de la réutilisation n’est viable qu’avec énormément de lancement, 30 à 40 d’après certains experts et au vu des objectifs initiaux de Spacex.
Ils ont également abandonné la récupération du second étage (trop couteux et trop complexe) et la récupération des coiffes est toujours un échec, plus difficile qu’espérer.
En Fait SpaceX fait face à de forte dépense de développement, Starship, Booster Heavy, Starlink, Dragon v2, un nouveau site à Boca Chica en Texas, etc. SpaceX ayant besoin d’argent ils ont fait appels aux banques, certaines ont refusées et d’autres ont acceptés mais bien loin des espérances de Musk donc Spacex a du tailler dans les effectifs pour compenser.

Bref, beaucoup d’investissement et comme pour Tesla Elon Musk semble fleurter avec la banqueroute, c’est presque du quitte ou double.

Tesla a aussi mis à pied 9% de ses employés (les moins productifs/compétents) et a ensuite engagé 18% plus d’employés. Aujourd’hui chez Tesla il y a environ 4,000 emplois de plus qu’avant la mise-à-pied “massive”.

On se débarrasse des gens peu productifs, ce qui améliore l’ensemble de l’entreprise.
C’est ce que doit faire une compagnie privée… alors que dans le domaine public on accumule les travailleurs qui se traînent les pieds… grâce au syndicats.

Les Falcon 9 Block 5, facilement récupérables, vont maintenant s’accumuler. Il faut donc diminuer leur production. Ce qui oblige à mettre des gens à la porte.

Dès que SpaceX se mettra à construire des Starship/SuperHeavy ils réembaucheront des travailleurs. Mais pendant 2 ans ces 650 travailleurs ne sont pas nécessaires. SpaceX étant une compagnie privée, elle ne peut imiter la NASA (qui a un énorme budget) en payant des gens à ne rien faire.

En ce qui concerne le nombre de lancements… n’oubliez pas que SpaceX doit mettre en orbite la constellation StarLink composée de 12,000 satellites, dont 4,425 d’ici 2024 et 7,518 d’ici 2028. Je vous laisse calculer le nombre de lancements qui sera nécessaire.

Illuminati, On ne peut pas comparer Tesla à SpaceX, les ventes de voitures augmentent avec une attente de plus de 2 ans pour certains alors que pour SpaceX le marché des lancements a tendance à se tasser.
Le fait de licencier n’est pas un signe de vouloir rembaucher de meilleurs employés, je doute que chez SpaceX ce soit des bras cassés. Il y a vraiment un problème de financement chez SpaceX, meme leur banque “Bank of America” a refusé un prêt. L’avantage de SpaceX c’est que n’étant pas en bourse elle n’a aucune obligation de donner ses chiffres, donc tout le monde ignore la santé financière de la société et on sait très bien que Spacex dégage peu de bénéf et n’arrivera pas à dégager des gains avec la récup du second étage (abandonné) et la coiffe (tres complexe), donc cette vague de licenciement montre qu’elle est en situation financière très tendue.

Concernant Starlink, il y aura certes de nombreux lancements, meme si tout le mon doute que les 12000 sat puissent etre lancé dans les délais, mais ces lancements ne feront pas rentrer d’argent frais puisque SpaceX sera à la fois client et fournisseurs. SpaceX devra donc trouver beaucoup beaucoup d’argent pour faire tout leurs projets …

Concernant la récupération des block 5 il faut savoir que certains ne seront pas récupéré selon les besoins du client et que d’autres ont été perdu comme récemment.
SpaceX développent beaucoup, nouveau pas de tir au Texas, 12000 sat à construire et à mettre en operation, des F9 à construire, des Dragon Cargo et V2, le Starship Hooper, le Starship, le Booster Heavy, etc font que l’activité devrait au contraire amener la société à avoir de l’activité et le licenciement n’est pas compatible avec une telle activité de developpement. Il faut le reconnaitre, spaceX est en limite de sa capacité financière et le refus de la banque BoA et ce plan social en est la preuve.

Steeven n’a pas tort. CGT & Co sont des cancers.

humm tendancieux … qu’entends-tu par gens peu productif ? parce ce que la … Les syndicats dans le privé ne sont pas mieux que dans le public … (de mon point de vue)

sans les syndicats, aucune avancée sociale n’existerait…

Exact, sans les syndicats la France serait comme la chine, 12h de travail minimum par jour, 6j sur 7j, avec à peine 5j de vacances par an.
donc je me demande entre le systeme patronal et syndical lequel serait le pire.