Sous volté deux ventilo 50x50 monté en // avec une resistance

salut
je voudrais sous volté deux ventilo en // 3pins, je sais a peu pres la valeur de la resistance qu’il me faut mais je sais pas quel puissance attribuer a ma resistance ? les ventilos consomment 2.4w
quel type de resistance prendre en watt ?
merci

oui je sais mais sa m’interesse pas car c’est pour du permanent…

le potentiometre est permanant c’est “une resistance reglabe”

oui je sais :slight_smile:
moi je veux une resistance :stuck_out_tongue:

ben si tu les mais en série ils seront sous-voltés, leur tension sera divisé par 2, sinon pour la résistance, t’as la formule u=r*i applicable au borne de la résistance, fait tes recherhces, là c’est juste de la physique.

oui je sais mais je connais ces valeurs moi ce que je cherche c’est le puissance que je doit prendre, en faite la taille de le resistance. sa fonctionne avec une toute petite (0.5w) mais je me demande si a la longue elle va pas crammer par sa faiblesse.

lol c’est marrant que tu parle de sa car en faisant des test j’ai cramé mon potar :slight_smile:
quand un potar crame c’est la resistance qui crame ? sa sent le cramé.

ok j’ai plus qu’a changer le resistance si je peux :((

c’est le potar que tu change

ba c normal que le pota crame, ta resisitance aussi va crame si tu met du 1/4 de watt.

je ne connais pas bien les series de resistance, tu devrai pouvoir en trpiver des assez costo!
sinon tu chope un RIT et tu lui colle un pota ( et un condo peut etre) et sa devrais marcher

RIT ???
sinon j’avais penser a une de 1W

oui dsl
c’est un Regulateur Integré de Tension !

il y a plus simple, alimente tes ventilo entre fil jaune et rouge
fil rouge du ventilo sur un fil jaune de l’alim
fil noir du ventilo sur un fil rouge de l’alim
et hop ta du 7V

fil rouge du ventilo sur un fil rouge de l’alim
fil noir du ventilo sur un fil noir de l’alim
et hop ta du 5V

Tu soudes une resistance de 68 Ohms sur le fil rouge de ton ventillo et il tournera 2 fois moins vite qu’a l’origine.

ouai pas bete, mais le coup de la resistance et a proscrire je pence !
1-il faut en trouver une qui tienne les watts
2- sa va chauffer
3- si sa chauffe , sa va consommer pour rien !

Sur un seul ventillo ca marche tres bien.J’en ai 2 qui tournent comme ca dans ma tour depuis plus d’un an et aucun pb.(dont un 120*120).
Mais sur 2 en series (j’avias pas vu qu’il voulait en metttre 2 en series) je sais pas ce que ca donne.

sil en met 2 en serie il a pas besoin de resistance !

ils ne sont pas en serie mais en \ et je veux les alimenter entre 8v et 9v (reste a definir en fonction du bruit)
moi c’est juste les W qui m’embete

Quel interet de mettre en //

Achete toi un dedoubleur 3 pin

inverse les fils pour passer en 5 ou 7 v !!!
pourquoi te faire chier a mettre une resistance ???