Soudains lags sur jeux

Bonjour !

Comme le titre l’indique je rencontre un problème avec mon PC que je ne m’explique pas.
Depuis quelques semaines, j’ai l’impression que la plupart des jeux auxquels je joue souffrent de plus de lags/que je suis obligé de baisser les paramètres graphiques auxquels j’étais habitué.

Mon PC a à peu près 4 ans. Je ne suis pas un expert informatique. Se pourrait-il que les composants commencent à faiblir ?

Il s’est aussi passé quelque chose de particulier mais je ne sais pas si c’est en rapport : Il y a quelques mois, j’ai dû télécharger un fichier à la provenance douteuse et je me demande si je n’ai pas chopé quelque chose de mauvais pour mon PC durant le téléchargement. Après ça, absolument tous les fichiers sur mon disque dur avait été effacé et j’avais un message d’erreur en anglais au démarrage (je ne sais plus ce qu’il disait exactement). Bref, j’en ai profité pour réinitialiser mon PC, voulant repartir sur un PC propre, et en me disant que ça lui ferait sûrement du bien.

Ensuite, je n’ai plus pu utiliser mon PC pour jouer pendant 2-3 mois car trop occupé. Mais, comme je l’ai dit, depuis quelques temps, je sens que je dois sans arrêt baisser les paramètres graphiques pour ne pas lagger.
Je me suis décidé à demander de l’aide aujourd’hui après avoir re-téléchargé un jeu que je qualifierais de « référence » puisque je me souviens parfaitement y avoir joué avec tous les paramètres graphiques sans exception poussés au maximum, de façon parfaitement fluide. Et aujourd’hui, en y rejouant, j’ai beau baisser beaucoup de ces paramètres : toujours des lags.

Alors je ne sais pas. Est-ce un problème matériel ? Ou mon PC a-t-il été endommagé par autre chose ? :face_with_raised_eyebrow:

D’avance merci de votre aide et bonne journée !

hello

Il s’agit d’un PC portable ou d’un PC au format tour (ou autre) ?