Soudains lags sur jeux

Bonjour !

Comme le titre l’indique je rencontre un problème avec mon PC que je ne m’explique pas.
Depuis quelques semaines, j’ai l’impression que la plupart des jeux auxquels je joue souffrent de plus de lags/que je suis obligé de baisser les paramètres graphiques auxquels j’étais habitué.

Mon PC a à peu près 4 ans. Je ne suis pas un expert informatique. Se pourrait-il que les composants commencent à faiblir ?

Il s’est aussi passé quelque chose de particulier mais je ne sais pas si c’est en rapport : Il y a quelques mois, j’ai dû télécharger un fichier à la provenance douteuse et je me demande si je n’ai pas chopé quelque chose de mauvais pour mon PC durant le téléchargement. Après ça, absolument tous les fichiers sur mon disque dur avait été effacé et j’avais un message d’erreur en anglais au démarrage (je ne sais plus ce qu’il disait exactement). Bref, j’en ai profité pour réinitialiser mon PC, voulant repartir sur un PC propre, et en me disant que ça lui ferait sûrement du bien.

Ensuite, je n’ai plus pu utiliser mon PC pour jouer pendant 2-3 mois car trop occupé. Mais, comme je l’ai dit, depuis quelques temps, je sens que je dois sans arrêt baisser les paramètres graphiques pour ne pas lagger.
Je me suis décidé à demander de l’aide aujourd’hui après avoir re-téléchargé un jeu que je qualifierais de « référence » puisque je me souviens parfaitement y avoir joué avec tous les paramètres graphiques sans exception poussés au maximum, de façon parfaitement fluide. Et aujourd’hui, en y rejouant, j’ai beau baisser beaucoup de ces paramètres : toujours des lags.

Alors je ne sais pas. Est-ce un problème matériel ? Ou mon PC a-t-il été endommagé par autre chose ? :face_with_raised_eyebrow:

D’avance merci de votre aide et bonne journée !

hello

Il s’agit d’un PC portable ou d’un PC au format tour (ou autre) ?
Tu dis que la machine a 4 ans, les ralentissements sont peut-être dus à l’encrassement des ventilateurs / radiateurs et de la dissipation thermique qui pourrait être moins bonne.

Qu’en est-il des températures ?
Utilise HWmonitor pour le voir (n’hésite pas à poster une capture d’écran du logiciel).
La version gratuite de HWmonitor est largement suffisante (lien vers la page du logiciel).

Les « lags » dont tu parles se produisent uniquement sur des jeux en ligne ou non ?

Dernière chose, pourrais-tu indiquer la configuration matérielle de ta machine et le ou les jeux qui est (sont) affecté(s) par le problème ?

Salut et merci de ta réponse.

Effectivement j’ai complètement oublié de préciser qu’il s’agissait bien d’un PC au format tour.
La machine a bien 4 ans mais je l’ai dépoussiérée régulièrement. Cependant ça commence à faire un moment que je ne l’ai pas fait, alors je vais m’en occuper aujourd’hui.

Je vais aussi tester HWmonitor et poster le résultat.

Ces lags se produisent sur à peu près tous les jeux, bien que je n’en aie pas encore testé beaucoup : Dying Light, Borderlands 3… Et sur les jeux Mafia 3 et Overwatch, le problème est exactement le même : je dois baisser des paramètres graphiques pour espérer jouer sans trop de « stuttering » quand je pouvais jouer, avant, avec tous les paramètres poussés au maximum et sans aucun problème.
Hier soir, j’ai trouvé intéressant de notifier qu’au lancement, le jeu Mafia 3 m’indique que mon PC n’a pas la configuration minimale requise pour faire tourner le jeu. Je n’avais jamais eu ce message quand j’y jouais avant.
(Donc le problème survient que le jeu soit en ligne ou non)

Pour ce qui est de ma config :
Processeur Intel i3-6100CPU 3,7GHz
8Go RAM
NVIDIA GeForce GTX 1060 3GB
Voilà pour les infos principales, n’hésite pas à me dire s’il manque quelque chose d’important.

Encore merci de ta réponse !

J’ai pris le temps de bien dépoussiérer le PC et de changer la pâte thermique.
J’ai rapidement installé HWmonitor mais n’ai pas encore trop eu le temps de m’en servir, j’ai lancé un jeu pour voir ce que ça donnait mais je m’y attarderai plus demain.
Je note qu’au niveau des températures, le processeur monte à 84°C et la carte graphique à 62.

62 pour la carte graphique, c’est correct, par contre, 84°C pour le CPU, ça commence a faire beaucoup, il n’est selon moi (je n’ai pas trouvé l’info sur le site d’Intel) pas impossible que le processeur atteigne la température à laquelle il passe en throttling (température à laquelle il ralentit pour abaisser sa température).

Ton écran est bien branché sur la sortie vidéo de la carte graphique et non celle de la carte mère du PC ?

Température opérationnelle maximum pour le i3 6100 : 100° C clin 1

Rebonjour, effectivement mon écran est bien branché sur la sortie vidéo de la carte graphique

Edit après avoir fait quelques recherches :
J’ai écumé les forums évoquant plus ou moins le même problème et je suis tombé sur quelque chose de (j’espère) intéressant.
Quelqu’un rencontrait le même problème que moi et avait posté le résultat d’un test UserBenchmark qu’il avait effectué sur son PC. La solution a été trouvée par quelqu’un lui ayant signalé que le résultat du test indiquait que son processeur n’avait qu’un coeur, alors qu’il était supposé en avoir 4.
Il a ensuite coché « Utiliser la configuration de démarrage d’origine » dans le menu msconfig et, apparemment, tout est revenu à la normale.

J’ai donc fait la même manip et dans mon cas aussi, le test indique aussi que mon processeur n’a qu’un coeur (le résultat du test, au passage : https://www.userbenchmark.com/UserRun/30045862)
Je n’ai fait que le test et n’ai encore touché à rien de plus.
Est-ce une bonne piste ? Je préfère solliciter votre aide avant de faire une erreur et/ou être sûr de ne pas faire fausse route :grin:

Le benchmark n’indique pas qu’il s’agit d’un processeur simple cœur.
Il indique juste que le résultat du test qui a été fait sur un seul cœur.
Généralement, les benchmarks font leur tests en simple et en multi-cœurs.

J’ai fait moi mème le test avec mon rysen 2700x et il indique tout comme toi que le test à été fait sur un seul cœur.
Cela s’explique parce que le site estime que le score un seul cœur est le plus important pour la majorité des gens (ce qui n’est malheureusement plus le cas en fait)

Je vois, merci de la précision. Fausse piste, donc !
Du coup je ne sais plus trop quoi faire. Je trouve tout de même important de notifier ce que j’avais écrit plus haut, à savoir qu’un des jeux (que je faisais avant tourner aux paramètres graphiques maximum sans problème) me met maintenant au lancement un message d’erreur m’indiquant que ma configuration ne remplit pas les critères minimums pour faire tourner le jeu.
Ma configuration n’ayant absolument pas changé entre temps, est-ce qu’il pourrait s’agir d’un des composants du PC qui n’est plus bien en place, par exemple ? J’ai lu des problèmes comme ça sur certains forums.

Je ne pense pas à un problème de température.
Si tu as le rad intel d’origine, 84° en jeu me parait normal. (par contre, si c’est un rad tour ou watercooling, ça ne l’est pas).

Regardes si les paramètres de ton alimentation sont bien en « usage normal » ou « performance » et non pas en « économie d’énergie ». Dans ce mode, les fréquences du proc sont moindre. Cela pourrait expliquer tes ralentissements.

En effet il est bien d’origine, et les paramètres de mon alimentation sont bien réglés sur « performance »