Sortie audio hdmi impossible sous windows 10

Bonjour tout le monde,

J’ai un petit problème qui me tape sur les nerfs :), et j’en viens à vous si vous auriez une idée ça pourrait vachement m’aider ! Merci par avance.

Pour faire simple je suis sous Windows 10, j’ai une carte graphique 5870 ATI connecté à un moniteur en hdmi et un écran de TV Sony HDMI pour quand je souhaite y diffuser un film dessus. Mais impossible de faire en sorte que le son soit transmis sur la TV. Le son sort très bien par la sortie jack connecté à mes baffles de PC néanmoins.

J’ai beau sélectionner le bon device audio dans les réglages du son la barre de son bouge comme si un son sortait bien, mais aucun son ne sort de ma TV. J’ai donc décidé de tout mettre à jour (pilote realtek et ati hdmi audio, j’ai même essayé les radeon-crimson) rien n’y fait.

J’ai cru à un problème physique mais en désinstallant le pilote catalyst je fus surpris de me rendre compte que le son sortait bien sur ma tv, malheureusement lors de la réinstallation des pilotes graphiques le son ne sort plus.
Sous Ubuntu aucun problème le son sort sur ce que je souhaite. J’ai même essayé sur un port displayport et sous Windows rien ne sort.

Voilà si une personne avait une idée parce que la je ne vois vraiment pas de solution …

Merci :slight_smile:
Edité le 13/10/2016 à 22:45

personne ?

:hello:

La sortie son sélectionnée dans le panneau de réglage audio de Windows est bien la sortie HDMI que tu souhaites utiliser ?

si le son passe quand tu désinstalles le pilote amd, c’est a dire avec le pilote win10 de base, il y a peut être un truc a tester: l’installation personnalisé des pilotes amd permet de choisir ce que tu veux installer.
décoche le pilote hdmi audio et garde le reste
(de mémoire l’outil de désinstallation amd permet aussi de virer ce que l’on veut en personnalisé, désinstalle le pilote audio hdmi avec un peu de chance il repassera sur celui qui marche)

si c’est pas bon une variante (inspirée via les réponses de community.amd.com… ):
trouver un vieux pilote ou cela marchait (voir le numéro de version de celui de base de win10 par exemple et prendre sa version amd)
virer ta version actuelle entièrement
mettre la vielle qui marche
installer la nouvelle version en personnalisé sans le pilote audio hdmi

j’y crois pas trop mais au cas ou :

chez mes parents j’ai juste une Tv comme écran de pc.
si j’allume la tv avant le pc tout va bien
si j’allume le pc puis la tv, j’ai parfois pas de son via l’hdmi et il suffit que je redémarre win10 pour que cela marche.
en général avec win10 le premier truc a faire en cas de probleme quelconque c’est de le redémarrer, car quand on l’arrête et démarre cela utilise une veille hybride tandis que le redemarrage coupe vraiment tout avant de redemarrer le système.

de plus cette carte amd (du pc de mes parents) était avant dans mon pc, et la j’arrêtais pas de passer le son entre hdmi audio et realtek suivant que je voulais le son sur ma tv en bas ou le moniteur à l’etage et parfois j’avais le même symptôme que toi sur la tv. du coup j’ai fini par mettre un splitter hdmi pour avoir un mode clone permanent (quand mon kit 5.1 est mort et que je suis passé en kit stereo pour avoir moins de souk sur mon bureau(mon moniteur ayant une sortie son il me sort le son hdmi))

le mois suivant amd ajoutait dans le pilote amd un switch automatique pour que le son bascule automatiquement si on passe de l’ecran 1 au 2 suivant la connectique video. c’est peut être lié a un bug sur ce systeme? tu bascule comment de l’un a l’autre? via les touches windows + P ? ou tu restes en mode clone et bascule que le son?
Edité le 13/10/2016 à 14:48

Merci de votre aide.

@ juju251 oui c’est bien ATI HDMI output qui est sélectionné (le périphérique est marqué comme prêt et est sélectionné en tant que “par défaut”)

@Feunoir J’ai essayé de décocher le pilote audio HDMI et malheureusement ça ne fonctionne pas (bizarrement maintenant quand je désinstalles tous les pilotes le son ne revient même plus … )

J’ai tenté la technique qui fonctionne chez tes parents et je me retrouve avec le fait que quand je démarre sur mon écran TV depuis mon PC éteint je ne peux même pas sélectionner la sortie audio hdmi (il m’apparait non connecté), lorsque je passe en “Dupliquer” il apparait “Prêt” mais ça ne change rien. J’ai essayé de sélectionner avant de redémarrer le bon périphérique audio et rien n’y fait.

En théorie je reste constamment sur mon écran 1 et bascule quand je le souhaite sur le mode dupliquer ou écran 2 seulement grâce au Windows+ P. Ouais j?opterai aussi pour un bug système, une sorte de conflits …

Bon je vais tenter les anciens drivers et je reviens vers vous :slight_smile:
Edité le 13/10/2016 à 21:07

Alors c’est terriblement tordu :slight_smile:

J’ai essayé les anciens drivers: échecs

Mais ça m’a permis de voir que j’avais deux périphériques audio dans le “Gestionnaire de périphériques”, un sous “Contrôleur audio et vidéo” qui se nomme “AMD High Définition …” et en faisant "Propriété " je remarque qu’il utilise comme pilote un driver AMD et sous “Entrées et sorties audio” je remarque cette fois ci qu’ “AMD HDMI Output” utilise le pilote de Microsoft. D’où les conflits …

Alors la solution que j’ai trouvé (avec une sacrée chance je vous l’assure) c’est de tout désinstaller en terme de driver.
Ensuite de laisser le gestionnaire de mise à jour Windows installer son propre pilote d’affichage et audio (si on ne fait pas ça, ça ne fonctionnera pas), là dans le “Gestionnaire de périphériques” on remarquera que les deux intitulés du dessus utilisent le même driver by microsoft cette fois ci.
Et la comme tu me disais de le faire @Feunoir j’installe mon pilote ATI/AMD et je décoche bien le “Pilote HDMI audio”. Et ça marche !

Il est surement possible d’installer le driver de microsoft à la main après l’installation des pilotes ATI HDMI, mais je ne sais pas ou les trouver donc et vu que ça fonctionne comme ça …

Pour résumer: repartir à zéro, installer avec update le pilote Windows d’affichage et réinstaller le pilote AMD en décochant bien le pilote audio.

Merci à tous, j’ai bloqué sur ce problème pendant je ne sais combien de jours ! Merci encore :slight_smile:
Edité le 13/10/2016 à 22:52