Sony vaio xp - démarrage impossible "error loading operating system"

Bonjour à la communauté clubicienne,

Je n’arrive plus à démarrer mon vieux (5ans) PC Sony VAIO sous version XP (je ne sais pas la version) suite à une mise à jour d’un driver d’imprimante Epson. Suite à l’installation du driver j’ai eu un message d’erreur, que j’obtiens dès que j’allume le pc après le chargement du logo “error loading operating system_”.

Je n’ai pas pu trouver de solutions satisfaisante sur le web malheureusement, c’est pour cela que je viens vers vous. Je souhaite pouvoir démarrer l’ordinateur correctement, au moins récupérer mes fichiers personnels. Je précise qu’il s’agit d’une version légale de XP.

Pour information, j’ai essayé d’utiliser le bouton “ASSIST” du VAIO qui permet d’accéder au “Vaio Care Rescue”, mais celui-ci ne marche pas, rien ne se passe. A ce jour, je n’ai seulement accès qu’au BIOS via F2. Evidemment, aucun périphérique usb n’est connecté. J’ai l’impression que la seule solution serait de faire un usb bootable de XP. Je précise que j’ai à disposition un MAC OS X pour créer une usb bootable, mais faudra me guider car je n’ai jamais fait cela !

Merci d’avance à tout les messages de la communauté,

Bien à vous tous =)

Bonjour

Une clef usb XP il y a peu de chance que ça marche par contre avec un cd XP oui tu vas pouvoir réparer ton secteur d’amorçage
Edité le 23/03/2018 à 14:09

win xp doit plus trop être vendu sur les pc de marque depuis 2009(voir 2008), c’est pas plutôt un win7?

est vraiment un problème d’amorcage (cela y ressemble en effet mais bon)?

tu as essayé de spammer la touche F8 juste apres le bios? (avant que win xp commence a charger)
c’est a dire cliquer sur F8 au moins 2 fois pas seconde vers la fin du bios (et donc avant d’avoir ce message d’erreur)


https://tof.cx/images/2018/03/23/6a94a171bf0bd42e233b091ab79e082b.jpg

si tu arrives la, peut être tenter la “dernière bonne configuration connue” pour commencer
si cela ne marche pas, voir le mode sans échec (mais j’y crois pas trop), ou au moins le invite de commande en mode sans échec
si l’un des 2 marche il y aura peut être moyen de taper des commandes pour essayer de réparer windows
Edité le 23/03/2018 à 14:53

Merci de ta réponse.

Je ne peux pas créer un cd XP bootable, car le mac que j’ai ne dispose pas de lecteur CD

Le spam F8 n’a rien donné. Cependant, le message d’erreur a changé. Maintenant il y a écrit “Operating System Not Found”. En cliquant sur une touche du clavier le message se répète (de même en rallumant la machine et testant n’importe quel bouton, j’ai seulement accès au BIOS)

J’ai trouvé ce site : neosmart.net…
Alors pour info je n’ai pas touché à la configuration du BIOS (j’en voyais pas l’utilité). J’ai démonté au niveau du disque dur pour voir si c’était bien branché, ça avait l’air nickel. J’ai rien touché de plus. Et BCD je ne sais pas ce que c’est, ou comment y avoir accès.

Concernant la version XP, je pense qu’il a été acheté en magasin et que les gars ont installé XP dessus probablement (je n’en suis pas sûr, je ne l’ai pas acheté moi même).

Merci des infos que vous pourrez donner =)

si je dis pas de betise, le BCD c’est qu’a partir de vista, les NT precedents c’est autrement (NTLDR)
( a priori c’est confirmé par fr.wikipedia.org… )

faut tester si tu peux booter sur une clé usb via la ligne du bios “removable device” dans le choix de boot
pour en faire une il te faut une iso et suivre ce tuto www.pommehappy.fr…
le problème c’est l’iso, tu peux tester avec une distribution linux (qui te permettra surement de faire un backup de tes fichiers)
par exemple doc.ubuntu-fr.org…

si cela marche pour cela, pour reparer il faudra plutot une iso de winxp sp3 ou autre outil de reparation de boot
(il y a des outils linux mais le paramétrage semble costaud)
peut être avec cette iso/outil? sourceforge.net…

pour sauver(sécuriser) tes fichiers tu peux aussi acquérir un boitier usb pour disque dur sata pour 20 a 30euros (sata : si hdd sata, mais ide si hdd ide www.commentcamarche.com… )
et lire le hdd sur ton mac, pour sauver ce qui doit l’etre avant de bricoler le boot du hdd
Edité le 24/03/2018 à 15:06

Le driver coince dans le chargement de Windows.

Comme sur l’image précédente !

Aller en direction du mode sans échec, en appuyant sur F8 après le logo du Bios.
Et.
Sélectionner ; Dernière bonne configuration pour charger le dernier setup de drivers fonctionnel.
…Cela devrait donner des résultats !
Sinon.

  • Démarrer en Mode sans échec,
  • S’il y a possibilité de désinstaller le driver d’epson, faite le !
    Ou,
  • Aller dans le Gestionnaire de périphérique,
  • Et faites un clic-droit->Propriété sur le pilote de l’imprimante -> onglet [Pilote] et cliquer sur [Version précédente].

@Feunoir, Ok je vais regarder du côté du boot sur clé usb et ce que tu as passé. Je ne promet rien et je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment pour m’en occuper à 200%. Merci du conseil je reviendrai ici dès qu’il y a du changement.
J’ai regardé un peu, il semble que ce soit un vrai problème sur une série de plusieurs Sony, donc si je n’arrive pas avec le boot, je pense démonter et récupérer le disque dur, et récupérer les données sur un pc.

@Blue2, comme dit plus haut, je n’ai pas accès au mode sans echec car en spammant la touche F8 rien ne se passe, et je n’ai accès qu’à la config du BIOS (firstboot, etc…)

Merci à vous,
je reviens vers vous dès qu’il y a du neuf

Si c’est pas la touche [F8], alors c’est peut-être la touche [Suppr.].
Sinon.
Après le logo du Bios, appuyer sur la touche [Pause] pour stopper le démarrage de l’ordinateur.
Ainsi. Pourrez vérifier sur quelle touche appuyer, puisque que durant le démarrage cette touche est afficher en bas à droite.
Si nécessaire.
Appuyer sur [Pauae] et une autre touche à répétition, pour faire avancer le démarrage de l’ordi jusqu’à soit afficher la touche recherchée.
Edité le 24/03/2018 à 23:21

@Blue2, j’ai fais la démarche, mais aucun changement ou pages n’est apparu, encore et toujours le message d’erreur.

Sinon j’ai vérifié sur l’étiquette et la boite d’achat, il s’agit bien d’un windows 7 (où a été installé XP)

En tout cas.
Redémarrer en mode sans échec avec le SONY VAIO SVE1713K4EW - mon-ordinateur.fr…

Autre manip.
Toujours avec l’objectif de lancer Windows sans le drivers d’Epson en cause.

Cette manip s’appelle Réparer le registre == Restaurer le registre à une date antérieur.
Ce qui consiste à remplacer les fichiers du registre, par des sauvegardes (faite régulièrement par Windows ).
www.pcastuces.com…

Aussi.
Les drivers sont installés dans le fichier de registre SYSTEM. Donc la manip pourrait être faire qu’avec ce fichier.
«« À propos. Le fichier SOFTWARE pourrait aussi être remplacé. »»

Fait dans l’invite de commandes du CD de récupération de Windows, ce serait comme ceci ;
copy C:\windows\system32\config\system C:\windows\temp\system.bak
del C:\windows\system32\config\system
copy C:\windows\repair\system C:\windows\system32\config\system

Avec un CD de démarrage de Linux.
Simplement ajouter l’extension .BAK au fichier SYSTEM, qui est dans le rép. C:\windows\system32\config
Ensuite.
Copier le fichier de sauvegarde SYSTEM qui est dans C:\windows\repair\ → dans le rép. C:\windows\system32\config
Et.
Redémarrer Windows.
Edité le 27/03/2018 à 16:08

Merci de ta réponse Blue2,

Le démarrage en mode sans échec est impossible, j’ai bien essayé 20fois.Je ne peux pas non plus accéder à l’invite de commande. Personnellement je n’ai jamais eu de CD de récupération Windows, sur aucun pc d’ailleurs (sur un ancien Samsung, ils avaient intégré ces process de récupération dans la machine).

Donc apparement j’ai pas trop le choix. Le truc c’est que je ne dispose que d’un mac air, je ne peux pas créer un CD de récupération car il n’y a pas de lecteur cd sur les mac air (seulement les mac pro en possèdent), donc me reste à utiliser un boot usb comme le propose Feunoir, ou d’autres methodes via usb.

Bon je vous préviens si j’arrive à faire les tutos pour boot/recup de données via usb et je vais chercher un boitier usb pour le dd pour récupérer les données.

Comme vous voulez.
Mais si l’installation de Windows fonctionnait bien avant l’installation du driver d’Epson.
Et donc, que le problème c’est manifesté qu’après l’installation de ce driver.
Alors.
Y a pas d’erreur, le problème vient de l’installation de ce driver.
Après.
Comme vous n’avez pas le choix de créer un support USB de boot.
En suivant la manip du CD de Linux, avec support USB de boot.
L’ordinateur remis en état en 5 min. sera tout aussi fonctionnel qu’il l’était avant le bug.

Dans le répertoire C:\windows\system32\config\ …ajouter .BAK au fichier SYSTEM
Et copier le fichier de sauvegarde SYSTEM qui est dans C:\windows\repair\ → dans le rép. C:\windows\system32\config
C’est tout.

Si ça ne fonctionne pas, vous aurez toujours le loisir de prendre 4-5 heures pour réinstaller Windows.
Edité le 28/03/2018 à 22:34