Sony parie sur la technologie FED pour les TV

Après avoir fait savoir, à la fin du mois d’octobre dernier, qu’il s’apprêtait à quitter le secteur des moniteurs LCD
(voir cette brève), Sony se fend d’une nouvelle annonce concernant une nouvelle technologie baptisé FED pour « Field Emission Displays ». Alors que les marges sur les moniteurs LCD paraissent trop limitées aux yeux du fabricant japonais, celui a décidé de se recentrer sur les téléviseurs, secteur qu’il domine depuis le début de l’année avec 17,4% de parts de marché
(voir cette brève).
Avec cette nouvelle technologie - qui n’a pas la prétention de venir concurrencer les technologies plasma et LCD -, et en raison de l’importance des investissements, Sony dit viser principalement les marchés professionnels (comme ceux de la vidéo et de la télévision). Si ces produits arrivent un jour sur le marché grand public, ce ne sera donc que dans un second temps. Par la voix d’un de ses représentants, Sony a également fait savoir qu’ils étaient à la recherche de partenaires et que la commercialisation des premiers produits devrait avoir lieu en 2009.
Qu’en est-il plus précisément de cette nouvelle technologie dont l’acronyme n’est pas sans rappeler celui du SED (Surface-conduction Electron-emitter Display) promu par Canon ? Le FED remonterait en fait aux années 70, mais serait resté dans les cartons du fait d’une préférence pour les technologies LCD et plasma. Assez proche du SED (mais faisant appel à des canons en forme de cônes au lieu de fentes), et proche comme lui du principe des tubes cathodiques, le FED serait doté de nombreuses qualités : faible consommation, rafraîchissement de l’ordre de 24 à 240 images par seconde, large angle de vision et absence totale de pixels morts. Lors d’une conférence qui s’est tenue en début de semaine, Sony a déjà pu dévoiler un téléviseur de 19,2 pouces, d’une résolution de 1 280 x 960 pixels, d’une luminosité de 400 cd/m2 et donc le taux de contraste enfin (et il s’agit là de la caractéristique la plus étonnante) atteint les 20 000:1 ! Les premiers modèles, prévus donc pour 2009, devraient faire appel à des dalles de plus grandes dimensions, Sony parlant dès à présent de modèles 30 pouces avec support HDTV.

Lire cette brève sur le site

Pourquoi si il y a tant d’avantages que ça, sony ne s’y met que maintenant ???
On va me dire ça coute cher, on maitrise pas etc…
Mais Plasma et LCD aussi ils ont du investir des sommes énormes pour en arriver là !!! :??:

sed … oled … et maintenant fed … le meme avenir ?

quand je dis sony c’est aussi tous les grands constructeurs :smiley:

:love: :love:

Le SED c’est du 100 000:1 …
Encore une techno batarde … pour faire des ventes et rendre le tout obsolète au bout de 2 ans …

Le niveau de techno n’était jusqu’alors pas suffisant pour produire de tels ecrans. Il me semble que c’est le principe du canon a electron… sauf qu’il y a un emetteur d’electron par pixel, d’ou la difficulté de production.

parceque ton catseye est capable de faire la difference entre 20000 et 100000 ?

en sachant que le simple eclairage de la piece par l’image elle meme te fait tomber le contraste facilement a 1/1000 ca m’etonnerait…

"luminosité" :wink:

Oui … tu fais la différence entre un cathodique (> 100 000:1) et un LCD (10 000:1) non ?
Les chiffres donnent juste une idée de la perception, déjà vu comment ils sont calculés tu peux avoir des doutes sur leur changements réels, mais c’est juste une idée de ce que ça peut donner, 100 000:1 c’est proche du cathodique, 20 000:1 vs 10 000:1 je verrais sans doute pas la différence …

Rappelle toi du prix des 1er plasma.

Il y a pas d’interret à sortir ce produit pour le grand public si son prix est prohibitif.

Comme toutes les techno nouvelles le marché professionnel est visé en 1er puis quand les procédés de fabrications sont mieux maitrisés les prix baissent et on commence à voir cette techno dans des produits grand public.

par contre l techno de cônes pour l émission des électrons ca me fait penser aux micro pointes qu’ un laboratoire français avait mis au point il y a quelques années de ça on avait eu droit à un reportage au JT de 20h enfin il n y peut être aucun rapport

Bah, toutes façons faut pas se creuser la tête : quand Sony adopte, techno fait flop !

:lol:

Pour le petit jeux de mots foireux du jour : I am fed up of Sony

Je suis déjà loin …

Pas toujours, regarde le Walkman (bon là ils ont volé l’idée à un petit fabricant :sarcastic:) et le trinitron pour n’en citer que 2. :wink:

Ca m’a tout l’air d’etre ca. Cette techno avait été développée au LETI de Grenoble, puis Pixtech(?) avait tentée de l’industrialiser, avant d’abandonner pour des problèmes de maintient de vide dans l’ecran. Ils avaient fini par porter plainte contre le LETI, les accusant de leur avoir vendu un brevet bidon. Dommage, les qualités d’affichage étaient excellentes.

Ca sort d’où ces chiffres?
J’en étais resté aux LCD à 1/1000 pour les plus récents… qui avaient un contraste perçu nettement plus elevé que les CRT en raison de la plus grande influence de la reflexion&diffusion de la lumière ambiante (=baisse de contraste). Voir en bas de cette page.

240 fps… déjà qu’a 60 on y voit que du feu…

La phrase que je préfere moi c’est “Sony trouve qu’il ne font plus assez de marge”

Pourtant c’est la seule marque qui nous vend ses produits 100€ de plus que les autre, qui nous prend pour des vaches à lait…Sur toutes ses gammes !
Mais elle ne fait plus assez de marge :o

Comment nous prendre pour des cons ?