Commentaires : Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023

À l’occasion du 25e anniversaire de la console PlayStation, Masayasu Ito, vice-président exécutif de Sony Interactive Entertainment, s’est confié dans une interview pour Game Informer. On y apprend encore quelques détails supplémentaires concernant la future console, déjà très attendue par les joueurs.

Le cycle c’est plutôt de 6 à 7 ans et non 7 à 10 ans, PS1 1994, PS2 2000, PS3 2006, PS4 2013 et PS5 2020.

1 « J'aime »

Effectivement, mais je pense qu’il fait référence à la longévité de la production. Par exemple, la PS1 a eu une longévité de production de plus de 11 ans, jusqu’en 2006 pour être exact, et c’est à peu près la même chose pour les PS2/3 !

2 « J'aime »

Cela ne m’étonne pas. Sur PC le matos est plus cher, pour la 4K par exemple il faut un bon GPU qui coûte plus de 400€ pour que les jeux tournent plus ou moins correctement.

Par ailleurs, les joueurs PC pour la plupart cherchent avant tout la fluidité (+ 120 FPS) au lieu des graphismes, je dis bien la majorité, or par exemple sur RDR 2 aucun GPU ne peux afficher 80 FPS+ en ultra 4K (même un GPU à 1200 € +).

Du coup faudra patienter à mon avis jusqu’à fin 2020/2021 pour que les joueurs PC switchent vers la 4K, quand il y aura des GPU abordables capables de tourner la 4K à + de 60 fps.

Je suis tout à fait d’accord, les fabricants de GPU (Nvidia, AMD et futurement Intel) auront du souci à se faire, parce que la communauté PC peut être excellente comme râleuse.

La 4k sur PC ça sert à quoi ? Parce que bon déjà sur TV faut au moins du 55" pour voir une diff et encore
J’ai une OLED 4K et pour un film en 1080p ou 4k à 3m je vois pas la diff (pas la même chose sur le HDR) je sens que c’est plut net mais c’est un ressenti et pas un réel constat comme 720 vs 1080p. La 4K c’est un gaspillage de ressource complètement inutile.

5 « J'aime »

Je ne sais pas.
On évolue aussi (dans un sens comme dans l’autre). Avant, je ne jouais que sur PC. Pourtant, au fur et à mesure de l’évolution de ma vie (en gros, 10 ans à bosser), je me suis mis à apprécier le coté « simple » d’une console. Pas de drivers à gérer, pas de « grosse » perte en cas de soucis matériel (je ne perds que mes jeux et pas un outil de travail), etc… Et comme j’ai de moins en moins de temps, je consomme moins de jeux.
Au final, c’est assez dur de se faire une idée de la tendance de demain je pense.

1 « J'aime »

Ils ne commencent pas à bosser sur leur console la veille de sa sortie. Le cycle comprend également la phase de développement en amont de la commercialisation.

1 « J'aime »

Non il a raison, la différence n’est pas incroyable.
On est très loin de la montée entre le DVD et le Blu Ray.
Moi même sur projo 4K, avec un écran de 300cm de diagonale, en 4K ou en 1080p, la différence n’est pas extraordinaire.
Idem le HDR, ça fait un « + » oui, mais pas si incroyable.

Il a raison, y’a un gaspillage des ressources qui pourraient être consacrées à bien d’autres choses dans le domaine

2 « J'aime »

pas certains DU TOUT que la génération de 2020 soit en 8K ready, ce serait complètement stupide.
pas ton commentaire ni tes attentes, mais parler 8K alors même que la 4K n’est pas adoptée ni même réellement passionnante.
Ce n’est pas le sujet à mon humble avis.

Tu comprends ce que tu veux.
J’ai dit il faut au moins une TV 55" (c’est comme pour le 720p 1080p il faut au moins un 32" pour voir la différence). C’est scientifique ce la vient de l’oeil.
Il faut bien sur se ramener à la distance à laquelle on doit se trouver de l’écran bien sur si tu te colle à l’écran tu vas voir la diff.
Depuis ton canapé si tu respecte les recommandation tu ne l’a verra pas.
Regarde la différence de conso des PS4 slim et Pro, regarde la différence de conso de donnée. Est-ce que le gain visible est proportionnel ? Clairement non (y a pas de débat)
Est-ce qu’il est visible ? Il ne le sera pas par tous.

2 « J'aime »

Ce qui est intéressant avec les gens comme toi, c’est que la discussion est tout de suite posée, calme, dans le respect de chacun.

Bah ma fois, mon expérience est celle décrite.
oui la 4K est développé sur du vent, de même que la 3D.
L’objectif étant une amélioration constante, parce qu’il faut vendre des télés et donc renouveler chaque année les gammes, bah oui, y’a du vent des fois, et d’autres fois non.
y’a du marketting sur le 4K/8K et comme cela ne fait plus assez recette, on axe aussi sur le HDR et il y’aura encore autre chose après.
Des fois le gain est considérable, d’autres fois non.

Alors si tu penses ton avis seul et unique à faire valoir, j’entend tout à fait, mais autant le revendiquer clairement…
ah oups, c’est ce que tu as fait, au temps pour moi.

Bon bah sujet clos alors,
Le 4K n’a aucune différence sur un projo mais ailleurs oui et sur les jeux oui.
C’est ton avis, le seul valable, le seul à être entendable.
ok, ton opinion est prononcée, je ne la partage pas, point final

2 « J'aime »

J’espère que le kit ne ressemblera pas à cette console !! Mais bon entre 1 kit de développement et une console final il y a du chemin

L’upscaling géré par l’électronique des tv 4k est suffisant pour flatter l’oeil. La 4k native mobilise trop de ressource en jeux vidéo pour qye ça se démocratise. Le seul avantage de la montée en résolution c’est pour la VR, mais les cartes graphiques souffrent pour assurer un minimum de fluidité et éviter les nausées.

2 « J'aime »

Dans un group de 10 potes de toute facon y en a toujours un pour contredire les 9 autres, « moi je vois la diff », « chez moi ca macrhe », « avec moi y a pas de pb » etc.
T’as beau montrer des etudes scientifiques qui te disent le contraire, ce mec fait toujours parti des 1% qui ne sont pas concerne lol

2 « J'aime »

Ne pas voir de différence entre le 1080p et le 4k faut être aveugle, c est le jour et la nuit. Changer de marque de TV, je sais pas.

3 « J'aime »

2K,4K,1080P sont des paramétrés de résolution pris isolément ne veulent absolument rien dire.
Il faut mettre la résolution en rapport avec la diagonale de l’écran.Et comme tous les joueurs PC ou presque jouent sur un écran 27 pouces.
Le nombre de pixels par pouces ou (PPI) est plus ou moins équivalent à écran 4 K de diagonale 60 pouces.
Pour un écran 1080P de diagonale 27, on obtient selon le calcul: 81.58 pixels par pouces.
Pour un écran 4K de diagonale 60 pouces,on obtient : 73.43 pixel par pouces soit moins qu’un écran 27 pouces 1080P !
Qui plus est,sur PC les dalles sont de meilleurs qualité,il n’est pas rare aujourd’hui d’avoir du 144Hz et plus.
Puis sur PC,un jeux en 1080P peut-être amélioré via les options graphiques comme l’antialiasing,Le DSR de Nvidia (2k dsr 4k dsr)… sur les nouvelles dalles S-VA et nano ips en 144 hz voir 240 hz ,cela explose la rétine :smiley:

Sur pc pour avoir réellement une différence de définition de l’image,il faut jouer en 27 pouces 2K natif,le taux de densité des pixels est alors de 108,78 pixels par pouce soit 48% en plus de pixels par pouce par rapport à une dalle 4K 60 pouces.
Ou une dalle 32 pouces 4K on obtient presque 138 pixels par pouces soit 68 % de pixels en plus par rapport à une diagonale 27 pouces en 1080 P.

Le 32 pouces 4K pour les joueurs PC jouant prés de leurs écrans et le meilleur ratio possible en terme de densités de pixels et de diagonales.

2 « J'aime »

C’est pas parce que toi t’est aveugle que les autres n’ont pas le droit de voir une différence. Ta télé est peut-être bas de gamme par rapport à la sienne…

1 « J'aime »

Normal la technologie avance très rapidement au fur et à mesure et si il faut rester en course … faut prévoir de renouveler très vite.

Je cite :«Par ailleurs, les joueurs PC pour la plupart cherchent avant tout la fluidité (+ 120 FPS) au lieu des graphismes»

La plupart des joueurs PC possédant un écran 1080P sont des écrans en 144Hz et plus.
Qui plus est,les Nouvelles dalles S-VA Qled , les dalles Nano IPS handicapé avant par une latence plus élevée sont désormais aussi rapide que les vieillissante dalle TN.
Le seul intérêt des dalles TN résidait dans la rapidité pour afficher un pixel mais au détriment des angles de vision,des contrastes,et des couleurs.
Une dalle S-VA 144 hz Qled 1080P produit une plus belle image qu’une TV 40 pouces à dalle TN 4K.
Je possède les 2 types d’écrans et je peux affirmer haut et fort que l’image est beaucoup plus belle sur mon moniteur 27 pouces à Dalle S-VA pixel Qled 144hz 1080P.

Et puis sur PC,contrairement aux consoles,les jeux peuvent être paramétrés graphiquement.

On peut appliquer un faux 2K ou un faux 4K.
Car si vous disposez d’une carte Nvidia en l’occurrence pour ma part une RTX 2080 super,via le panneau de configuration des pilotes,on peut appliquer à l’image une sorte d’augmentation de la résolution c’est le DSR. Mais cela s’apparente plus à un type d’antialiasing qu’à une augmentation du nombre de pixels mais l’effet est tellement beau que je ne vois pas de différence entre du 2k natif et du 2K DSR. (en tous cas sur une dalle Qled )
Les joueurs Pcs disposent de toutes une panoplie d’améliorations des graphismes. (que ce soit dans les pilotes ou intégré aux jeux )
Un 1080p 144 hz en setting ultra avec un MsaaX8 (qui est un antialiasing) est plus beau qu’un 4K natif en setting low sans Anti-aliasing.
Ou encore sur les ancien jeux un faux 4K DSR setting ultra avec un antialiasing Msaa x8 est beaucoup plus beau qu’un 4K natif setting low sans anti aliasing sur le même jeux.

Donc ,ce n’est pas vrai les joueurs PC ne préfère pas la fluidité aux graphismes.Avec une RTX 2080 super,on peut avoir les 2 !
Et toute la panoplie de paramètres pour augmenter le rendu de l’image,ne pousse pas à migrer vers des moniteurs 4K souvent très lent ! et si c’est un 4K à dalle S-VA ou IPS 144 hz et plus,cela coûte une fortune !

Entre une TV 4k natif à dalle TN 50-60 hz et un Moniteur 1080P à dalle S-VA Qled 144 hz,il y a une nette différence de la qualité d’affichage.

Quand il y aura des Moniteur 4K 144 hz en S-VA pour pas trop chère,je sauterai le pas.

En l’état mon prochain écran sera peut-être un 27 ou 32 pouces en 2k (1440p) sur une dalle S-VA Qled ou pourquoi pas en Nano IPS.

OLED, bas de gamme ? lol
LG 55C7V
C’est dingue les gens qui refusent de comprendre les faits.
Oui l’image est plus belle, mais l’oeil ne voit pas la différence à partir d’une certaine distance par rapport à la taille de l’écran. C’est quand même pas compliqué.
Regarde dehors tu distingueras les tuiles sur les toits des maisons proches tu ne les distingueras plus à partir d’une certaine distance.