Son mono sur acquisition video... - 1 seule prise audio sur camescope

Hello,
Je capture des cassettes 8mm de mon vieux camescope et sur celui-ci j’ai 2 sorties :

  • 1 video RCA jaune
  • 1 audio RCA noir

mon acquisition sur PC fonctionne, mais sur ma vidéo finale le son sort seulement sur une enceinte… normal vous me direz vu que j’ai une seule prise RCA, mais comment faire pour doubler le signal et avoir le son sur mes 2 enceintes meme si ce n’est pas du vrai stéreo? un traitement après capture? un cable spécial?
j’utilise un cable audio 2 RCA -> 1 jack…

Merci pour vos réponses!

Essai simplement en changeant la prise RCA sur laquelle tu branche la prise noire (sur ton cable RCA-jack) :wink:

Normalement si tu branches une arrivé mono sur le RCA blanc le matos doit pouvoir le sortir sur 2 HP, car il sait que c’est du mono et donc fait en sorte de balcancer le signal sur les 2 voies. Si tu branches sur le rouge il prend ça comme une partie d’un signal Stereo et ne le reproduira que sur la piste correspondante.

PS: je me trompe peut-etre dans les couleurs mais e principe est là :wink:

ah ah, merci beaucoup, je vais essayer ce soir… à tous les coups j’ai fait toutes mes captures avec le rouge ;(((( thanks!!!

en fait j’ai acheté un dédoubleur hier et j’ai bien le son sur 2 enceintes! coo :wink: par contre dès que capture avec Pinnacle ou Vdub, j’ai des petits grésillements dès que quelqu’un parle sur la vidéo… j’ai modifié les paramètres de capture son, et à chaque fois, les grésillements persistent alors que lors de la capture, la vidéo défile et le son est parfait… zarb… je vais peut-être ouvrir un autre topic…

si ça gresille lors de la capture c’est que ça sature lors de l’aquisition/enregistrement.

Commence par bien verifier tes connectiques, reduit au minimum les cables et autres sources d’interferences et de pertes.
Ensuite regarde dans les reglages d’aquisition et d’enregistrement (du logiciel mais aussi de windows) pour baisser le niveau d’enregistrement sur l’entree ligne

ok, merci pour les conseils, je vais essayer tout ça ce soir en espérant que ce soit mieux… bonne journée