Commentaires : Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opèrerait la coupure dès vendredi

Sommé de cesser rapidement la diffusion des chaînes du groupe Altice, Free pourrait couper le signal dès vendredi 16 août et contraindre son rival à négocier très vite une sortie de crise pour éviter une perte immédiate d’audience.

Ca devient n’importe quoi la TV…
En gros suffit qu’un FAI achète toutes les chaînes de TV et il a le monopole et peut faire payer n’importe qui n’importe quel montant.

Bien joué quand même à Altice pour exploiter les failles du système sans aucun souci.

je ne comprends pas qu’une chaînes disponibles gratuitement sur la TNT soit payante pour le FAI, alors que celui-ci à obligation de retransmettre les chaînes de la TNT, alors même que le CSA avait émis un avis dans ce sens, la justice fait l’inverse…
On voit de quel côté de la balance penche le pouvoir…

5 « J'aime »

Le feuilleton de l’été continue, ils ont qu’a régler cela à l’octogone :slight_smile:

1 « J'aime »

Non mais sérieusement @Mathieux Grumiaux, tu racontes n’importe quoi…

“Sommée de cesser de diffuser les chaines d’Altice, Free opèrerait la coupure dès vendredi”
“Free pourrait couper le signal rapidement pour faire pression sur son rival”
C’est Altice qui demande à Free de stopper la diffusion, mais toi tu comprends que c’est Free qui coupe pour mettre la pression… t’as rien compris à l’affaire. Free n’a pas le choix sinon, c’est (de mémoire) 100 000€ par jour d’amende.

C’est Free qui a le plus à perdre!! T’as pas encore compris? Free a continué de diffuser les chaines pour ne pas voir des abonnés se barrer!
La perte de ces chaines va faire mal à Free car il sera le seul à ne pas les proposer, déjà que Free est sur une mauvaise pente mais là ça va accentuer leurs mauvais résultats.

1 « J'aime »

Non, contrairement à ce que Clubic (et d’autres médias low cost) avait dit, le CSA a conforté Altice et le tribunal a bien suivi ce sens.

BFMTV première chaîne d’information de France ???
Sans blague, propagande serait plus judicieux.
Je ne pense pas que FREE perde beaucoup d’abonnés en stoppant cette diffusion.

6 « J'aime »

mouais … suis pas sur qui a le plus à perdre, ca me rappelle gogole et huahua … résilier chez free pr avoir bfm … pfffff !! qu’ils coupent au plus vite et definitivement … y a suffisamment des chaines d’infos qui font TOUTES la meme chose pour pleurer à cause de la perte de BFM, faites moi rire …

2 « J'aime »

Free sais exactement quelle est la proportion de ses abonnés qui regardent les chaines altice par le flux, en masse cela doit représenter moins de 5% de l’audience en revanche cela touche probablement plus de la moitié de ces abonnés, soit quand même 3 millions de foyers en moins sur les chaines altices, une bonne partie se reportera sur la TNT ou l’a déjà fait, mais les annonceurs vont réagir immédiatement, les abonnés free en septembre, 15 jours d’avance dans une négociation, Altice part avec un handicap.

BFMTV ne serait pas une grosse perte pour FREE il y a d’autre chaine d’information moins chiante que BFMTV des informations qui tourne en boucle tout les 15 mn très peu pour moi car BFMTV fait 350000 en audiences tout FAI confondu c’est vraiment très peu FREE ne perdait pas trop de clients

1 « J'aime »

exact, bonne route bfm !
le gros gourou sfr, un autre illuminé de par chez nous, apres avoir « investi » des milliards à droite à gauche, ne sait plus comment les récupérer, tout moyen est bon pour le faire … un autre polytechnicien vision aire de par chez nous qui fait un gros trou ds les finances de sa boite qui mettra des années à s’en remettre, bonne chance ! heureusement cette fois ce n’etait pas un visionnaire qui bossait pour l’etat, areva et j’en passe …

Je plussoie

je pense que c’est toi qui a pas compris qui a le plus a perdre entre free et ces clients dont le 50 % se fout royalement de bfm et le reste (disponible gratuitement par la tnt mine de rien) et altice qui va voir le prix de ses publicité parcequ’il aura perdu 10% de vision possible de publicité…personnellement ca ne me fait ni chaud ni froid et les derniers sondage montre que beaucoup de monde ne regarde plus ces chaines la :smiley:

1 « J'aime »

“Si Free peut craindre une réaction hostile de ses abonnés, privés d’une chaîne populaire et très suivie”

Sources ?

“perte immédiate d’audience.” Alors là j’en suis moins sûr, mis à part les personnes qui ne savent pas comment recevoir autrement la TNT via leur Box et encore cela ne doit pas représenter grand’chose…

“Réaction hostile” alors là on croit rêver… Les baïonnettes vont être ressorties…

1 « J'aime »

Free n’a rien a craindre même s’il coupe les chaines d’altice, quand ce dernier a eu les chaines discovery , 13eme rue, et autre en exclu et les a fait retirer des bouquets de canalsat et autre il n’y a eu aucune résiliation chez ces derniers. en plus, cette fois-ci, les chaines sont accessibles par TNT… donc aller free coupe

Mais bien sûr… c’est d’ailleurs pour cela que c’est Altice qui porte plainte contre Free pour qu’il cesse de diffuser ses chaines…

Free a refusé plusieurs fois de retirer les chaines, si c’était Altice qui y perdait le plus, ils l’auraient fait depuis longtemps pour mettre la pression sur Altice, mais non c’est tout le contraire!

Vous n’avez aucune logique… vous n’aimez pas ces chaines donc vous imaginez que c’est le cas de tout le monde… sauf que non BFM et RMC ont BEAUCOUP d’audimat et que perdre ces chaines fera très très mal à Free qui va vite négocier avec Altice.

1 « J'aime »

free ne perdra rien.
pour ceux qui jugent BFM indispensable, ils mettront la TNT … sur la box… pour eux , ca sera transparent.
par contre, BFM vas perdre en audiance (car les spectateur tnt, c’est pas comptabilisé)

En fait, j’ai l’impression que tu comprends pas bien le but du proces :
altice voulais surtout pas que free arrete de diffuser ses chaines …
pour eux, ca n’a aucun avantage et que des inconvegnants.
Ce qu’il voulaient, c’est faire monter la pression pour faire monter le prix.
Et ils avaient les cartes en main … sauf que le CSA a changé la donne (voir dernier paragraphe)

free a dit ok … vous voulez nous empecher de diffuser sans accord commercial, on vas le faire.
altice a compris qu’ils allaient enfin negocier selon leur terme, et faire payer free…
sauf que free l’a fait : ils arretent de difuser.

C’est le “un tiens vaut mieux que deux tu l’aura”.
Altice voulais les deux ? ils auront rien.

Surtout qu’il n’avaient aucune carte dans leur main … ils diffusent gratuitement sur la TNT, et la box free gere la TNT … C’est un simple cable a brancher, et tout ceux qui font un tant soi peu attention a leur bande passante l’ont deja branché pour faire des economies.

Pour ma part, je ne verrai même pas la différence.

@manu0086

Et quand au fait que le CSA a tranché en faveur d’altice, c’est pas aussi facile .
Free avais une obligation legale de diffuser les flux des chaines gratuites de la TNT.
et altice voulais faire payer ces memes chaines a free …
Ce qui etais illogique. Tu peux pas obliger un groupe a payer pour quelque chose de gratuit.
Ce que le CSA a dit c’est que free n’etais plus dans l’obligation de diffuser les chaines du groupe altice. Rendant la demande de rancon … heu… d’accord commercial possible.
donc le CSA a bien tranché en faveur de FREE , car la demande initiale d’altice etais d’imposer l’accord commercial proposé a free.

Oui, pour etre clair, la demande initiale a eté faite par altice qui souhaitais du CSA qu’il impose les conditions proposées par altice a free.
Et le CSA a bien refusé d’imposer quoi que ce soit. Aucune injonction n’a eté faite a l’encontre de free.

Donc d’un coté free n’a plus l’obligation de diffuser ces chaines, mais il n’ont pas non plus l’obligation d’accepter les conditions exigées par altice…

De mon point de vue, c’est donc bien en faveur de FREE qui gagne en liberté.

2 « J'aime »

Free n’avais pas le choix.
Jusqu’a la derniere decision du CSA, free avais l’obligation de diffuser les chaines gratuites de la TNT
Donc free respectais ses obligation legales.
Le CSA a donc reconu deux choses :
Altice a le droit de demander une compensation pecuniere pour la diffusion de ses chaines.
Free n’a plus obligation de diffuser les chaines du groupe altice.

Et free ne perdra pas ces chaines … encore une fois : la box gere la TNT …

2 « J'aime »

De mon point de vue, t’as rien compris à l’affaire… comme beaucoup.

Free est le perdant, tu prends ton petit point de vu personnel pour généraliser. Tu crois qu’on passe facilement de la réception “adsl” à TNT, que tout le monde fera ce choix, sauf que NON et tu zappes les personnes qui utilisent massivement leurs mobiles/tablettes/pc pour regarder la tv.

Dès la cession de la diffusion de ces chaines, le service client Free va être submergé d’appels, tu n’imagines même pas la catastrophe à court terme…

Et tu te contredis complètement… d’un côté, t’affirmes que les clients Free trouveront une autre solution, mais qu’en même temps Altice perdra de l’audimat… LOL.

La seule chose à retenir, c’est que Free va perdre des chaines TV, et c’est la seule chose que les clients verront! Et pas des petites chaines, 6% de PDM, c’est énorme!

Non Free ne respectait pas ses obligations légales, le CSA n’a fait que rendre un avis à des questions, il n’a en rien changer les règles.
Le tribunal n’avait d’ailleurs nullement besoin de l’avis du CSA pour trancher!