Solution réseau pour pme

Bonjour,

Travaillant au sein du PME, j’ai comme projet actuel de renouveler nos serveurs.

L?existant :

[i] - Une vingtaine de postes de travail, ne travaillant uniquement sur des dossiers partagés se trouvant sur un serveur

  • Un ERP permettant de gérer nos différentes affaires (société BTP) avec une base SQL
  • Logiciel SAGE version 7 permettant de gérer la paye
  • Logiciel Exchange permettant de configurer nos mails
  • VPN mis en place avec notre seul agence, permettant de travailler à distance (Sonicwall)
  • Deux serveurs : l’un avec notre ERP + gestion de fichiers + Active Directory + système de sauvegarde (Manuel, LTO version 4 de mémoire), l’autre avec SAGE + EXCHANGE[/i]

Tout est gérer par des prestataires informatiques externe, gérer par mes soins.

Je les ai rencontré en début d’année, me présentant différentes solutions assez onéreuses pour la plupart pour une PME comme la notre.

Je voudrais donc partir sur une solution où mon prestataire informatique sera là en tant qu’accompagnant et garant du système (maintenance), plutôt que de me voir imposer une solution qui n’est pas forcément adapté. Je viens donc vers vous afin de proposer ma solution et de voir si cela est faisable.

Voilà ma solution :

[i] - Serveur NAS ne gérant que le partage de fichiers entre les utilisateurs (95% de nos fichiers sont des words et excels, donc de faible taille)

  • Nouveau serveur gérant l’active directory, le serveur Exchange, notre EPR et SAGE
  • Concernant la sauvegarde, je partirais sur un second NAS mis à distance sur notre agence, qui n?effectuerais que ça quotidiennement via VPN (pour info nous sommes en SDSL 8M, permettant ainsi d’avoir une vitesse correcte pour l’envoi de fichiers.)[/i]

Voir pour Exchange, passer sur une solution Office 365, mais je ne sais pas ce que cela vaut.

Que pensez vous de ma solution ? Est ce viable ?
Edité le 21/01/2015 à 10:51

Bonjour,

En as-tu parlé avec ton prestataire? SI ta solution convient, ils sont quand même censé être en mesure de te le dire.

En ce qui concerne 365, c’est facile d’administration, c’est viable oui.

M[quote=“Bdliet”]
Bonjour,

En as-tu parlé avec ton prestataire? SI ta solution convient, ils sont quand même censé être en mesure de te le dire.

En ce qui concerne 365, c’est facile d’administration, c’est viable oui.
[/quote]

Mon prestataire me propose leur propre solution pour ce qui concerne Office 365, ils font la même chose de leur côté à un tarif presque doublé,d’où ma réticence à en discuter avec eux pour le moment, je cherche pour le moment à avoir de mon côté toutes les informations nécessaires.

Office 365 c’est très bien pour une pme effectivement. ça débarrasse des contraintes de la maintenance et de la sécurité qui peuvent être lourde pour un serveur de messagerie.
Pour la sauvegarde connais-tu a peu près la volumétrie? Une solution de sauvegarde en ligne peut avoir des avantages en terme de facilité et de la qualité des sauvegardes.
Pour les différents services (ERP, Paie, AD…) Tu peux remplacer tes deux serveurs par un seul gros et virtualiser. ça permettra de mieux séparer les services. Il est pas idéal de mélanger les torchons et les serviettes. Et ça offre bcp de souplesses en gestion et maintenance.(Mais si tu commences à réunir tout sur une seule machine avec un seul OS tu vas avoir bcp de pb)
Ou tu gardes un des deux ancien serveur juste pour l’AD , le partage de fichiers et la sauvegarde sur bande. Le nouveau serveur tu met deux VM: Une pour l’ERP et une pour la paie et une en backup pour l’AD si l’ancien a des problèmes.