Softs qui utilisent toujours documents & settings

Salut a tous

C’est une question a poser a Microsoft mais je prefère ici.
Lorsqu’on est un habitue du clonage, on a tout interet a avoir un C le plus petit possible. Le mien au bout d’un an fait 5 Go mais Windows seul n’en fait que 3.
Tout ça a cause de D&S et aussi Program Files.
Windows est bati comme ça et meme si l’on sait virer dans d’autres partitions pas mal de choses initialement dans C il restera toujours D&S car il est impossible d’empecher des softs de mettre des choses dedans. Par exemple si mon dossier Kaspersky dans O: fait 22 Mo, ce soft me met, contre ma volonté, 246 Mo dans D&S.
Et je cite Kaspersky comme je pourrais en citer 50 autres.
Bien sur on peut, a l’installation beaucoup plus facilement qu’apres ( manipulation du niveau expert), transferer D&S ailleurs. Ca va baisser C: d’au moins 500 Mo et beaucoup plus pour certains utilisateurs multiples…
Je me demande si c’est imperatif pour fonctionner que de tres nombreux softs se “dedoublent” a l’installation sans demander leur avis a l’utilisateur ou bien si les editeurs suivent aveuglement Microsoft dans ses habitudes.
Perso je n’ai jamais utilisé le multi utilisateurs depuis l’origine de mon informatique il y a 25 ans ( c’est vrai que ça n’existait pas) . Si j’avais pu totalement eradiquer le multi utilisateur, la gestion des profils et droits je l’aurais fait mais pas possible, c 'est dans le kernel. Ca n’est pas un choix, c’est imposé par les O.S.

Reste a savoir si on peut faire quelque chose pour empecher au maximum les softs d’utiliser D&Settings ?
Comme je disais pour Kaspersky. Si on gagne 30 Mo a l’installer ailleurs, on n’evite pas les 250 Mo mis de force dans D&S.
Firefox fait pareil etc etc…

C’est comme ça je sais mais comme personne n’en fait la remarque et accepte. Windows est une usine a gaz c’est vrai mais la gestion du multi utilisateurs rajoute la raffinerie de Fos sur mer !

A quand un O.S sans ça ? L’O.S stricto sensu dans C: et tout le reste ou on veut ? Jamais sans doute !

Bonne semaine.
Edité le 26/02/2009 à 09:23

Documents & settings ça porte bien son nom non ?

Settings = paramètres - reglages

Ce que les appli mettent là-dedans sont justement des fichiers qui seront propres aux reglages utilisateurs (entre autre). Et ce qui va là c’est ce qui ne va pas dans C:\Windows ou C:\Windows\System32 (comme c’etait le cas avant)… donc à choisir tu préfère quoi ?

Tu parles justement de faire une image de ton C: pour sauvagarde. Mais a quoi elle te servirai ton image s’il elle ne contenait pas les reglages et fichiers utilisateurs des programmes installés ?

Tu me diras: ben oui mais je mets ça sur un autre disque. A quoi bon ? Ce sont des fichiers qui sont liés au fonctionnement du systeme (dans sa globalité, logiciels inclus), donc pourquoi vouloir les séparer et les mettre dans un autre espace de stockage sachant qu’ils seront nécessaires. Autant les laisser au même endroit, comme ça en cas de restauration tu n’as pas à t’en soucier.

On sépare les documents qui n’ont pas de liens directs avec le fonctionnement de la machine, ça ça a un sens oui, mais sinon c’est juste “déplacer pour déplacer”, sachant que d’une manière ou d’une autre tu devras aussi les sauvegarder (sinon ton image ne pourras pas fonctionner une fois restaurée) et le gain que tu cherchais ; gagner quelques centaines de Mo sur ton C: ; est complètement annihilé

La gestion utilisateur c’est ni plus ni moins que la première base de la securité et la stabilité de ton systeme… mais bon à part ça tout va bien.
Edité le 26/02/2009 à 09:38

Ok

Tout ça pour moi c’est de la gestion de partitions pour clonages différés et aussi defragmentation.
L’ideal serait d’avoir une partition qui contiendrait tout ce qui bouge, s’ajoute et toutes les autres qui ne bougeraient jamais sauf lorsqu’on rajoute un soft.
Je comprend tres bien ce que tu veux dire avec Settings. Mais je trouve, prenons le cas de Kaspersky, que mis a part les Settings il n’y a aucune raison qu’il rajoute 230 Mo dedans. Firefox fait pareil avec les profils. Les profils pourraient tres bien se trouver dans le dossier d’installation ?
Et tout ça c’est bien de l’OS “moderne”. Je ne vais pas t’apprendre que par exemple dans les OS Atari et Amiga ça ne se passait pas comme ça. J’ai assez fabriqué d’ installeurs ( pour permettre a des softs sur disquette de fonctionner sur HD ( je ne parle pas ici des protections a retirer pour faire ça) pour savoir ou allait chaque element installé.

Ce que je trouverais bien c’est que dans C: il n’y ait que l’O.S. ( ici windows) et absolument tout le reste irait…ou on veut.
Kaspersky : 30 Mo dans le dossier d’installation K, 1 Mo dans les Settings donc dans C: et les 139 Mo restants de trucs et de machins ( bases etc) ou on veut. .

Je questionnais pour savoir ( juste instructif) si Kaspersky ( ou n’importe quel soft) etait oblige de mettre 130 Mo dans D&S alors que 1 Mo ou 2 pourraient suffire ??? Et si Firefox ne pouvait pas mettre les profils la ou on veut…etc…

Bonne journee et merci de ton intervention.

déplacer le profil firefox
www.geckozone.org…
blog.ysance.com…

j’ai pas testé

y’a peut-être un moyen en créant un lien symbolique de D&S et en le faisant pointer où tu le souhaites. Je dis ça comme ça c’est juste une idée à explorer
Edité le 26/02/2009 à 13:31

Si l’OS permet une gestion des utilisateurs où ce genre de choses sont séparés c’est pour que ce soit utilisé.

C’est comme le répertoire Home d’un linux par ex.

Et si on regarde le contenu de ces dossiers ça ne cherche pas loin: fichiers de configuration, fichiers log et fichiers cache.

Là l’interet c’est justement que ces espaces soient clairement séparés d’un utilisateur à l’autre pour eviter toute contamination facheuse.

Maintenant rien n’empeche le developpeur d’un soft à stocker ses reglages dans le dossier de son choix… D’ailleur sur Windows ça manque un peu d’unité, chacun faisant ce qu’il veut: certains utilisent le registre, d’autre le Doc&Settings, d’autre le dossier “Mes Documents”… et d’autres le repertoire d’installation… et quelques rares permettent de choisir.

Si les developpeurs ne faisaient pas tous leur propore sauce l’univers Windows serait bien plus “clean”
(à ce niveau un linux n’est pas forcement plus evident entre les “home”, “usr”, “bin”, “sbin”, “var” qui peuvent meme varier d’une dtistri à l’autre.)

Bien bien Le Poilu. Tu as parfaitement repondu a ma question . Les developpeurs font ce qu’ils veulent et ne “s’emmerdent pas”.
Et pour Zarathoustra effectivement on peut deplacer la totalite de D&S, soit avant d’installer avec de la commande en ligne soit apres mais c’est bien plus compliqué. Travail d’expert.
Et pour en revenir a ce que dit Le Poilu, ça ne peut gener que ceux qui n’utilisent jamais le multi utilisateurs.
Le multi utilisateur n’est pas, helas, une possibilite rajoutée mais bien inclus dans les O.S. C’est monstrueux pour ceux qui ne l’utilisent pas.
Pour un type comme moi qui fait la chasse et qui deplace tout ce qui peut l’etre (Temp, tmp variables d’environnement) , mes documents, toutes les sauvegardes d’Office et de jeux etc etc etc …j’ai quand meme un D&S qui fait 600 Mo. Hors, je ne l’ai pas voulu.
Tout ce qui est dedans s’est fait contre mon gré.

Tiens ! Meme ma dernière version de Google Earth s’installe automatiquement et sans choix possible dans C:. Sauf que l’on peut avec de la ligne de commande faire pointer l’installation ou on veut. Mais ça Google ne le dit pas.
Les editeurs donc ne s’emmerdent pas. CQFD.

Merci a tous et bonne continuation.

Ce que tu ne comprends pas c’est qu’aujourd’hui avec un OS un peu moderne (Unix, Linux, MacOS, WindowsNT/XP/Vista/Seven c’est pareil pour tout le monde) le multi-utilisateur tu l’utilises même si tu n’as qu’un utilisateur déclaré comme tel et utilisant la machine, rien que par le fait d’avoir un compte utilisateur distinct du compte Administrateur (Root pour un Unix/Linux).
De meme que l’OS utilise un “compte” SYSTEM pour lui permettre d’agir sur ces fichiers/processus, que l’environnement utilisateur est séparé de l’environnement noyau, et j’en passe…

Donc que tu le veuilles ou non tu es bel et bien utilisateur du “multi-utilisateur” … même si tu as l’impression que ce n’est pas le cas.

Tu as raison.
Lorsque je boote je n’ai pas de demande de login. Le compte Invite est aussi desactive.
Je n’ai qu’un seul compte administrateur. Je fais tout pour ça a l’install. Mon epouse n’offre pas de dangers a utiliser mon compote Admin. C’est une sainte question risques.
A la maison tout le monde utilisait le meme compte. Les enfants aussi. Tout sur le compte Admin.

Tout ce que mes fripounets pouvaient faire sous 95 et 98, c’est a dire exactement la meme chose que sous PS1, Amiga et Atari, sans Internet et avec les echanges par colis, pas de quoi s’embeter avec tout ça.
Tous ces comptes separes et bien gérés avec gpedit.msc ont la meme adresse IP. Celle de la machine. Comptes differents ou pas, tous les utilisateurs avec des enfants ne seront pas sauves du grand mechant loup DADVSI ni de la vilaine sorcière Hadopi en leur donnant des comptes separes.
Un compte commun mais avec un abonnement crypté Usenet c’est bien plus sécurisé. Enfin ! C’est mon humble opinion.
Edité le 26/02/2009 à 18:07

Mais de quoi tu parles :heink:

Tu melanges pas mal de choses là (compte utilisateur PC, compte internet, etc), faut calmer la fumette :ane:

Tu as raison. Des 18 h je fatigue.
Bonne soiree et merci.