Smartphones et 3G : besoin de conseils

Bonjour,

J’envisage l’achat d’un smartphone et d’un abonnement 3G, mais je ne connais absolument rien à ce sujet, ayant jusqu’à présent utilisé un téléphone bas de gamme, alimenté en crédit par carte classique.

Donc, voilà où nous en sommes. On entend toujours parler de l’iPhone. Mais il est cher, très cher.
D’une part, j’aimerais savoir si les smartphones moins chers (Blackberry, téléphones avec Android, Symbian…) valent la peine d’être achetés avec la 3G. Je veux dire par là que de nombreuses organisations développent leur application iPhone, ce qui peut être très pratique (par exemple, il y a je crois une application de la RATP à Paris qui permet de connaître les horaires des bus, ce genre de choses). Donc, est-ce que les smartphones concurrents de l’iPhone commencent à profiter d’un nombre conséquent d’applications utiles ? Car si l’iPhone reste le centre de l’attention des développeurs, alors autant conserver mon téléphone bas de gamme.

D’autre part, la question est sans doute stupide (je sais, je sors presque d’une caverne), mais la voici : quelle est exactement la distinction entre un smartphone et les téléphones normaux ? A partir de quand peut-on parler de smartphone ? Y a-t-il des téléphones non-smartphones qui peuvent profiter de l’internet par 3G ?

Merci d’avance

J’ajouterai même que le premier iPhone est sorti sans la 3G ! :wink: et mon vieux sony ericsson tout pourri pouvais déjà utiliser la 3G pour la TV ou utiliser google maps.
Donc oui la 3G ne change rien … pour les téléphones je rejoins Excillion sur les deux types d’OS les plus “sérieux” avec un avantage à Android pour le nombre d’appli et un avantage à WP7 sur la simplicité d’utilisation.
Sinon n’écoutes pas sirènes du marketing … j’ai l’application (gratuite en plus) RATP sur android et ça fonctionne parfaitement et vu qu’Android dépasse iOS en terme de part de marché les développeurs s’y intéresse de plus en plus.
Pour WP7 c’est un peu moins vrai l’OS n’ayant pas encore “décollé” … mais le support de microsoft fais qu’il y a quand même un nombre d’application utile plus que correct. Après ayant moins de connaissance sur le sujet je laisserais Excillion te détailler plus cette plateforme si tu le souhaites.

Merci pour vos réponses.
Bon, tout compte fait, il semble que le nombre d’applications ne soit plus un problème, étant donné que mes besoins sont très réduits. En particulier, ce dont j’ai besoin est disponible sur blackberry et symbian.

J’ai donc deux questions :

1)Je compte utiliser internet sur téléphone principalement pour faire quelques recherches ponctuelles, vérifier l’actualité, envoyer et recevoir des mails, mais sans pièces jointes, et éventuellement télécharger quelques applications, mais rarement. En tout cas, pas de youtube, de musique en streaming, de facebook, de msn.
Donc, est-ce que un forfait de 200 Mo pour internet ça vous paraît suffisant ? Faudrait-il plutôt choisir 250 Mo ? Voire 500 Mo ? Je n’ai aucune idée de ma consommation chiffrée.

2)Pour l’instant, j’hésite entre ces deux téléphones : le nokia e72 et le blackberry curve 9300. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance

si tu veux un téléphone avec une bonne autonomie prend blackberry
si tu veux un téléphone qui te durera longtemps prend un iphone ( valable pour blackberry)
pour le reste c est android mais bon autonomie plus basse que les autres du dessus et market ignoble comparer a l Apple store
android c est pour faire mumuse, pas pour téléphoner
je rigole d avance des commentaires des fandroid

Moi je ne rigole pas des trolls, et je ne vois pas en quoi un bon tel android dure moins longtemps qu’un iPhone.
Pour l’autonomie du blackberry c’est un peu plus vrai mais c’est au détriment d’un écran tactile plus grand (donc plus confortable, notamment pour le net).
Le market d’Android est TRES bien sur PC (et ça envoie l’appli au tel tranquilou bilou) même si ça reste moins classe en présentation que l’Appstore … et surtout pas besoin de iTunes lourd et intrusif au possible (comme quoi les goûts et les couleurs hein ^^ ) … je reconnais que l’appstore que le tel est quand même un cran en dessous.
Quand à ta dernière phrase … Android pas pour téléphoner … je penses que je ne vais même pas répondre au troll tellement c’est ridicule.
Bref, pour répondre à Magean, en terme de suivi je te recommenderais plutôt le blackberry.

Merci pour vos réponses.

Ddeddar : en quoi le Blackberry est-il préférable au Nokia ?

Excilion : Je croyais que le forfait spécial blackberry concernait uniquement l’utilisation de blackberry messenger ?

Merci d’avance

Effectivement, c’est problématique. Merci à toi ; je me renseignerai sur ce modèle.

Sinon, d’autres avis ?

Merci

Par contre un smartphone sans la 3G perd tout de même un peu de son interet…

Je me permet de vous indiquer l’adresse d’un site que j’avais lancé pour comparer la qualité des différents réseaux / opérateurs :
Pour participer : Mobileo
Pour comparer les résultats : Mobileo résultats

Tout cela n’est pas vraiment scientifique et dépend des informations fournies par les participants mais on voit bien des tendances se dégager!