Slot mémoire non reconnu

Bonjour,
J’ai voulu ajouter 2 barrettes mémoire de 2 Go à ma config qui en comportait déjà 2. Surprise, en ajoutant mes 2 barrettes dans les deux slots libres j’avais moins de mémoire qu’avant!
Le BIOS et Windows ne trouvaient plus que 2 Go. Au démarrage le BIOS disait que les barrettes n’étaient pas à la bonne place (incorrect order memory…) et qu’il fallait mettre la DDR3-3 en DDR3-4.
J’ai fait plein d’essais en bougeant mes 4 barrettes, parfois je retrouvais mes 4 Go mais pas plus, parfois je n’en avais que 2. CPU Z trouvait parfois 3 barrettes fonctionnelles, parfois 2 mais il n’a jamais rien trouvé pour le slot 4.
J’en déduit que le slot 4 ne fonctionne pas mais aussi qu’une de mes nouvelles barrettes (d’occase) ne fonctionne pas, ce qui m’a singulièrement compliqué la compréhension du problème. D’autant que pour corser le tout, l’ordre des slots dans CPUZ ne correspond pas à celui du manuel de ma carte mère (le 4 pour CPUZ est le 1 pour le manuel).
Même si le slot 4 est défectueux, je ne comprend pas pourquoi quand je mets la nouvelle barrette fonctionnelle dans le slot 3 elle n’est pas reconnue. Plus exactement, elle n’est pas utilisée. Windows reste à 4 Go utilisés mais dit que j’ai 1 Go (pas 2?) en matériel réservé. CPU Z dit que les 3 barrettes sont là.
Ma carte mère est une GIGABYTE GA-990FXA-D3 (rev. 1.x) avec un CPU AMD FX-8320.
Les Rams d’origine sont des Samsung 2 Gb DDR3 PC-10700 (667 MHz) et les nouvelles des Kingstons 2 Gb DDR3 PC-10700 (667 MHz).
L’OS est Windows 10 64bits.
Y-a-t’il moyen de récupérer le slot 4 ou au moins 2 Go de Ram sur le slot 3?
Merci d’avance de vos suggestions.

hello

Tout d’abord, fie-toi à l’ordre du manuel plutôt qu’à celui de Cpu-Z, dans le cas de deux barrettes ont peut les placer indifféremment dans les slots 1-2 ou 3-4 ^^

Ensuite il faut tester et procéder par élimination : essayer une ancienne barrette qui fonctionnait normalement dans chaque slot pour identifier si l’un d’eux à un souci

Si les 4 slots semblent fonctionner, recommencer avec une des nouvelles barrettes pour voir si l’une d’elles ne serait pas défectueuse neutre

PS : il n’y a pas de risque à tester avec une seule barrette, le dual channel ne sera pas actif mais c’est tout

Désolé de répondre si tard mais je n’avais pas le temps de faire les tests.
J’ai mis une barrette successivement dans chaque slot .
Ça confirme que le slot 1 (d’après le manuel, 4 pour CPU-Z) ne fonctionne pas. Le Pc ne démarre pas quand je mets une barrette fonctionnelle dedans.
Les 3 autres slots fonctionnent.
J’ai testé mes 4 barrettes l’une après l’autre dans un slot fonctionnel et là aussi ça confirme que l’une des Kingstons est HS.
Les 2 Samsungs sont Ok .
Quand je mets les deux samsungs en 3 et 4, j’ai bien 4 Go utilisables qui fonctionnent en dual channel. Idem si je mets une Samsung et la Kingston fonctionnelle, ce qui montre que ces barrettes sont compatibles entre elles et avec ma carte mère.
Ce qui est plus surprenant, c’est que si je mets mes 2 Samsungs en 3 et 4, et la Kingston en 2, Windows ne trouve que 4 G0 d’utilisables plus 1 Go seulement en matériel réservé, et me dit que je suis en single channel. Si je mets en 3 et 4 une Samsung et la Kingston qui marche, plus l’autre Samsung en 2, je n’ai toujours que 4 Go utiles, en single channel, mais 2 Go en matériel réservé.
Enfin si je mets les Samsungs en 3 et 4 et la Kingston défectueuse en 2, Windows ne trouve plus que 2 Go!
J’ai du mal à comprendre ce qui se passe mais j’en conclus que le slot 1 étant mort, il ne sert à rien de mettre une barrette dans le 2 puisque je perds en performance (single channel) au lieu d’y gagner.
Si je veux augmenter la mémoire, il faut soit que je récupère le slot 1, ou que je rachète 2 barrettes de 4 Go pour remplacer mes Samsungs de 2 Go.
Je préfèrerais bien sûr récupérer le slot mais j’ai peur que ce soit un problème matériel. Certaines broches du processeur étaient tordus et ont été redressées avant de le mettre sur la carte mère mais elles ont peut-être souffert. Je n’ai pas très envie de tout démonter pour vérifier. J’ai peur d’aggraver le problème et de ne pas remettre correctement la pâte thermique.
Mais peut-être y a-t’il un moyen d’obtenir que Windows utilise 6 Go quand je mets 3 barrettes et d’avoir quand même un fonctionnement en dual channel sur les slots 3 et 4?
Qu’en penses tu?

Bonjour,

Ne serait-il pas plus simple de racheter 2 barrettes de 4 Go pour et de les installer dans les slots fonctionnels ?

Bonjour,
Oui, c’est sans doute ce que je vais faire, mais par principe, je n’aime pas avoir un matériel qui n’est pas 100% fonctionnel, et aussi par curiosité j’aimerais comprendre comment ça marche et savoir s’il y aurait une cause logicielle possible pour cette panne.