J’ai passé l’avant-midi à faire des tests avec hMailServer …
Il est vraiment bien ce petit serveur gratuit !!
Il est en effet possible de l’utiliser comme passerelle smtp qui, elle, renverra tous les messages sortants au smtp de mon fournisseur internet, ce qui permet de:
1 - contourner le blocage du port 25 par le fournisseur (sauf entre son smtp et moi) pour envoyer des messages;
2 - Accélerer incroyablement le temps d’envoi des mails en php dans une boucle. Au lieu de prendre +/- 3 secondes par message si php envoie directement au smtp de mon fournisseur, j’ai vu dans le log de hMailServer qu’il recevait 3 messages en 50ms environ (et c’était sur un PII 400MHz / win2K). Donc PHP se débarrasse des messages à envoyer, le délai du script n’expire pas, et hMailServer se débrouillera avec le “vrai” envoi. Merveilleux.
De plus, hMailServer se configurer avec une bd MySQL (il y a un petit service MySQL inclus avec si vous n’avez pas de serveur MySQL). Mais en utilisant une base sur un serveur MySQL déjà existant sur la machine (ou ailleurs, du moment que vous y avez accès pour que hMailServer crée sa bd et ses tables), ça permet de se faire des scripts php qui interagissent avec hMailServer, comme peupler ou enlever des entrées dans une liste de diffusion sur hMailServer (au lieu de rentrer toutes les adresses manuellement), entre autres.
Je suis en train de me demander si au lieu d’envoyer des email en boucle avec php je devrais pas juste lui faire créer une table temporaire des destinataires de la liste (selon certains critères), table qui écraserait celle de la liste de diffusion d’hMailServer. Le seul message à envoyer est à maliste@mondomaine.qqch pour que hMailServer l’envoie à tous ceux de la liste de diffusion. Ce serait plus simple pour envoyer des message en format html ou avec des pièces jointes (juste à les faire ds Outlook), sauf que je perds la possibilité de personnaliser le message pour chaque destinataire …
C’est trop cool …