Serveur RAID5 ss linux

Après des nouvelles recherches, j’ai pondu cette config pour environ 700euro :

  • 5 disques dur Seagate 160Go 7200 RPM S-ATA II 8Mo (Barracuda 7200.9)
  • carte mère Gigabyte GA-K8N Pro SLI
  • 2 barrettes Samsung PC3200 1024Mo DDR Original
  • un processeur AMD Athlon 64 3700+ (2200 Mhz - s939) et sa box
  • je conserve le boitier super lanboy d’Antec
  • je voulais une alim silencieuse genre Enermax Noisetaker EG701AX-VE,
    mais je n’ai pas bien compris la différence entre la EG701AX-VE & et la EG701AX-VE (W).
    Toutefois, 600W me parait énorme pour un non-joueur.

qu’en pensez-vous ?

La carte mère possède des chipsets nvidia, .
Mais je n’ai pas trouvé d’infos concernant une possibilité d’utiliser le raid5 matériel avec cette carte mère.

qqun a t-il déjà essayé ?

Il semblerait que les chipsets de cette carte soient gérés par les noyaux actuels de linux.
Si c’est le cas, je pourrai toujours monter un raid5 logiciel.

Iaorana à tou(te)s,

je cherche à me monter un petit serveur de fichier sous linux.
je veux être tranquille, aussi, j’ai porté mon choix sur du RAID5 avec 4 disques en SATA et je mettrai le lecteur CD-ROM sur le IDE.

Je n’ai pas de grosses préférences sur le processeur hormis que je veux soit un pentium, soit un athlon.

Je prendrai dans les prix les plus bas car feu mon serveur était un PII 450.
Aussi, les performances actuelles me paraîtront enooormes de toutes façons.

Je veux monter un linux dessus, aussi j’aimerai que tout soit compatible (genre les chipsets parfaitement reconnus).

J’ai déjà une carte graphique mais j’ai constaté que de +en+ de cartes mères intègrent le contrôleur vidéo.

Quels pourrait être les choix de CM actuelles qui ont 4 port SATA ?

Je penchais sur un boitier Antec super lanboy qui permet des CM ATX ou microATX (comme ça j’ouvre les possibilités non ?)

En socket 939 tu as la Gigabyte GA-K8N51GMF-9-RH ( http://www.gigabyte.com.tw/Products/Mother…?ProductID=2294 ) qui possède 4 ports SATAII et le support du RAID 5 semi-hardware :slight_smile:

Je l’ai utilisé avec un 3500+ pour mon serveur lamp sous Fedora Core 6 et ça marchait du tonnerre :slight_smile:

ça m’a l’air complètement correct.

que me conseilles-tu comme RAM dessus ?

J’ai eu une paire de Samsung Original PC3200 en 3-3-3-8 pour 512Mo au total, et maintenant de la Corsair Value PC3200 en 2.5-3-3-7, pour 1Go en dual channel toujours :slight_smile:

Pardonne mon ignorance, mais que signifie 2.5-3-3-7 ? Le voltage ?

Nop, ce sont les différences latences des modules mémoires :slight_smile:
Mais pour un serveur ça n’a pas beaucoup d’importance :neutre:

ok.

En revanche, le choix de l’alim est super important.

Je comptais prendre une fanless, est-ce judicieux vu la puissance demandée pour les 4 disques ?

Avec la gestion de l’ACPI, ton sytème et tes disques ne tourneront que si ils sont sollicités d’une part, à condition que le matériel soit compatible ACPI bien sûr :slight_smile:

Ensuite, pour l’alim, je préfèrerais une ventilée, mais silencieuse pour toujours avoir un brassement d’air dans l’endroit où va être entreposé ton serveur :slight_smile:

je suppose que tous les matériels d’aujourd’hui sont compatibles ACPI.
Et je vais suivre ton choix concernant l’alim, il est vrai qu’un peu d’air ne fait jamais de mal.

Merci pour tous tes conseils.

De rien :slight_smile:

Quelle sera ton utilisation de ton raid 5 et sous quelle distrib si ce n’est pas indiscret :smiley: ?

En fait, je sauvegarde mes photos, mes CDs rippés (je fais une enooorme playlist), et les images ISO de mes machines de test.

Le RAID5 est la meilleure solution que j’ai trouvé pour faire face à quasiment toute défaillance.

Quant à la distrib, je pencherai pour une debian (version stable) probablement.

Pour l’alim mieux vaut une alim bien ventilée au contraire car elle ventile aussi le boitier (bon après faut voir le boitier que tu prends aussi).
Prendre une alim de marque (Fortron, Seasonic, Enermax…) avec suffisamment de connecteurs SATA aussi, c’est toujours mieux que d’utiliser des adaptateurs MOLEX/SATA (moins y’a de fils mieux c’est).
Edit: c’est bon cat5e, j’ai ajouté Enermax :ane:

Les Enermax Liberty sont pas mal du tout aussi :slight_smile:

Il a l’air très bien ce boitier et correctement noté. Toutes les alims sont compatibles avec tous les boitiers, non ?!?!

Il n’est plus très jeune ce boitier :neutre:

Quel est ton budget pour un boitier + alim :slight_smile: ?

Almalexia > :smiley:

+1

Sinon , pour ta CM, la mienne qui est en signature (A8N-E) est stable et fonctionne super ,elle est aussi en s939, chipset nforce4 ultra(le meilleur!) :super:

En plus je la vends avec processeur, ram et voire CG… :smiley:

J’en suis ravi et c’est même à regrets que je change, mais j’ai trop de PC à la maison… :riva:

Bah le moins cher pardi.
Mon cahier des charges est le suivant, il doit accepter mes 4 HDDs SATA, un lecteur de CD-ROM, et ne pas faire trop de bruit.

ah oui ?
et pour la modique somme de ?

reste le choix du boitier mais je compte plutot privilégier l’efficacité à l’esthétisme.
Reste que je fus bluffé par le Antec superLanboy.

Du reste, ce PC (serveur) sera dans un placard controlé à distance.

Pour ton boitier, je pencherais plutôt pour un Antec NSK4400 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00038307.html

Mais pour être enfermé dans un placard, c’est peut-être un peu trop comme boitier :neutre: Un plus classique suffirait :slight_smile:

Mais quoi qu’il en soit, prendre un boitier bon marché plus une alimentation à côté de reviendra plus cher :neutre:

L’intérieur du boitier :

Un test : http://www.presence-pc.com/tests/Boitier-A…NSK-4400-446/4/

merci à tous pour vos aides, mais un retournement de situation de la vie fait que je n’ai plus le budget.

Je verrai ça, un petit peu plus tard donc.

L’idée n’est pas morte, juste en suspens…