Serveur mail dans une machine virtuelle ?

Bonjour,

Est-ce une bonne idée de créer un machine virtuelle avec VirtualBox (la machine virtuelle sera un Linux le cas échéant) qui sera utilisé pour heberger des serveurs (mail, fichiers légers…) ?

Sachant que la machine qui l’hebergera sera sous un windows (normalement) et aura peu de charges de travails en théorie.

Cordialement,
servalanime

Bonjour,
il y a virtualiser et virtualiser.

Généralement pour une machine serveur, on passe par un système de virtualisation minimal ( Xen / Esxi ) sur lequel on met un système de production, celà évite la lourdeur du système hôte qui héberge la machine virtuelle et c’est beaucoup plus stable.

A moins que tu es une machine surpuissante sous la main et que ton serveur de mail sert pour une dizaine de personnes.

J’utilise la solution Virtualbox ( ou plutot Vmware Player ) pour faire de la bidouille temporaire sur mon ordi quand je n’ai pas de machines dispo.

cordialement
Edité le 14/07/2013 à 15:17

Salut,
il y a aussi windows et windows server :slight_smile:

Si tu vas tourner sur un windows server, regarde plutôt du côté d’hyperV. Mais perso, je partirai plus sur du VMWare (esx).
Je te déconseille les windows pour poste de travail (win XP, vista, 7 ou 8 ) en tant que machine hôte.

Sinon Windows server peut faire tout ce qu’un linux peux faire (et vice-versa bien sûr :D), dans ce cas il te faudrait voir du côté d’Exchange.
Edité le 15/07/2013 à 16:13

Je l’oublie toujours celui là ! :wink:

C’est non seulement une bonne idée mais c’est surtout une pratique de plus en plus répandue et courante :wink:

Après faut voir, en te lisant j’ai l’impression que tu parles d’utiliser une machine de bureau pour cela, et non une machine dédié à ce rôle de serveur.
Parce que si c’est juste virtualiser pour le plaisir de virtualiser, j’vois pas l’intérêt.
Soit c’est une machine dédiée à cela et il n’y a pas d’autres “services” à gérer, dans ce cas pourquoi le faire en virtualisation au lieu d’installer directement ton linux et tout le zinzin?
Soit c’est une machine X ou Y qui sert déjà à autre chose (genre traitement de texte, navigation web, etc), sur laquelle tu veux virtualiser un serveur: et là c’est juste une très mauvaise idée.
C’est juste chercher les problèmes que de mettre un (ou plusieurs) serveur sur une machine qui sert aussi à un utilisateur quel qu’il soit, même si c’est pour un usage très léger