Serious Game avec Unity

Bonjour à tous.

voila des années que je suis régulièrement les actus de Clubic, ainsi que ses commentaires et je n’ai jamais pris le temps de présenter mon travail. Je poste dans “jeux vidéo PC” car c’est ce qui se rapproche le plus de mon travail, désolé si c’est hors sujet.

Je suis Marc Saubion, 26ans, freelance spécialisé dans la 3D temps réel, modé sous 3Dsmax et rendu avec le moteur Unity. Ma spécialité est le serious gaming (même si j’aimerais aussi faire du jeu vidéo ;)). Je recherche aussi bien des clients (entreprises, agences de com, webmasters) que des développeurs à qui confier la partie programmation de mes projets (et inversement sous traiter la partie graphisme de développeurs sous unity).

Maintenant que la présentation est faite, entront dans le vif du sujet avec mes travaux sur Unity: ces derniers sont disponibles en webplayer sur cette page, ce qui signifie que vous pouvez directement jouer avec mes créations :).

Cliquez sur les images ou les liens pour accéder au contenu interactif: l’installation du plugin vous permet d’utiliser l’appli 3D temps réel dans votre navigateur.

http://img11.hostingpics.net/pics/600091annexe.jpg
Voici le premier, qui est une simple visualisation 3D autour d’une maison. C’est un turntable et il n’est pas possible de passer en FPS car je ne maitrisais pas du tout le script à l’époque. :confused:

http://img11.hostingpics.net/pics/870886flat.jpg
Cette visite virtuelle d’un appartement est celle qui m’a permis de démarcher mes premiers clients pour ce type de produit. C’est un appartement fictif qui a été décoré par une amie (merci Floriane pour ton aide et ta patience).

http://img11.hostingpics.net/pics/631142molecule.jpg
Ici, une évolution de ma première visionneuse 3D. On peut à présent changer les objets à observer en utilisant les boutons en haut à gauche. Je recherche des développeurs pour faire évoluer ce produit.

http://img11.hostingpics.net/pics/268949ecotron.jpg
Celui ci n’est pas récent mais il est resté au stade de Beta faute de temps. Malgré tout, j’ai fini par le présenter sur mon site afin de montrer les possibilité de rendu en extérieur.
Le bâtiment en question est l’Ecotron, qui appartient au CNRS de Montpellier. J’avais fait un stage pour eux lorsque j’étais encore à l’école et avait réalisé un film avec trois autres étudiants pour présenter ce qui était alors en construction. J’ai donc recyclé mon travail sous Unity.

http://img11.hostingpics.net/pics/728293garnier.jpg
Petit projet d’un week end, j’ai récupéré ma modé pour mon film sur l’Opéra Garnier de quand j’étais étudiant et l’ai mise dans Unity. Bien entendu, il est incomplet vu qu’il n’a jamais été prévu pour du temps réel.
Nouveautés: on a un flingue qui tire des boules de feu et des trucs magiques (oui oui, pour de vrai :nexath).

http://img11.hostingpics.net/pics/243180visiteappart.jpg
Et ma dernière application, une visionneuse d’appartement. Elle permet de choisir les matériaux des sols et des murs avant de lancer la visite en FPS.

J’espère que vous vous amuserez autant sur mes travaux que je l’ai fait en les réalisant. Les critiques sont les bienvenues. :wink:

Merci.
Edité le 30/03/2012 à 03:21

Bonjour à tous.

Je vous avis déjà présenté l’ecotron du CNRS dans sa version Beta. Je suis sur le point de terminer la version finale.

http://www.marcsaubion.com/images/ecotron.jpg

On peut dorénavant aller dedans, aller voir la salle des machines et aller sur le toit pour regarder les dômes.
Il faut encore meubler et éclairer l’intérieur ainsi que rajouter quelques détails de finition mais le gros est fait.

Je vous invite à l’essayer par ici et de me donner des retours, en particulier sur les performances: webplayer visite virtuelle Ecotron

J’ai aussi sorti une vue en coupe interactive d’un dôme pour en montrer le fonctionnement.

http://www.marcsaubion.com/images/Domeecotron.jpg

Bonne visite.

Et voilà la dernière version.

http://img11.hostingpics.net/pics/344259ecotron2.jpg

J’ai commencé à travailler l’éclairage en testant le rendu en directional lightmaps pour la première fois.

http://img11.hostingpics.net/pics/553530ecotron5.jpg

Je teste aussi le sytème de LOD pour les néons du long couloir: ça permet de remplacer ces derniers par un mesh simplifié en fonction de l’importance de l’objet sur l’image.

http://img11.hostingpics.net/pics/612645ecotron4.jpg

Bonne visite.
Edité le 20/04/2012 à 02:28

Et voilà les tuyaux, câbles et armoires électriques. Les portes ne sont pas terribles par contre, il faut que je travaille leur matériau.

http://img11.hostingpics.net/pics/792209ecotron4.jpg

www.youtube.com…

C’est chouette et je te souhaite bonne chance dans tes démarches. :slight_smile:

J’aimerais bien voir quelques textures un peu plus sales (poussière, irrégularité sur la surface etc…).

Je connais, ce sont mes “concurrents”, entre guillemets car on ne vise pas la même clientèle.

Tu bosses chez eux?

Merci.

Je compte ajouter de quoi casser la monotonie et rendre le lieu un peu plus vivant mais je ne peux pas le vieillir ou le salir.

Si je faisais du jeu vidéo, il y aurait quelques taches par terre, un tuyau qui goute et un ou deux néons qui clignotent ou qui éclairent rose au lieu de bleu, mais si je fais ça mes clients vont avoir peur que je sois incapable de faire du “neuf” (oui c’est idiot mais c’est vrai :paf:). Donc je suis condamné à présenter un bâtiment tout propre un jour de beau temps.

C’est pour ça que j’aimerais trouver des projets dans la reconstitution archéologique et historique, ça me laisserait une meilleure liberté d’interprétation.