Sensors-detect -> No I2c Device Files Found ?

voilou, j’aimerais ralentir mes ventillos comme le fais speed fan sous wiwi.

J’ai alors parcouru le forum et j’ai vu que lm-sensors pourrais le faire …

J’ai installé lm-sensors sur ma ubuntu et j’ai activé le module : modprobe i2c_sensor

et apres normallement il faut lancer sensors-dectect pour paramétrer les différents détecteurs selon le site :
http://www.linux-nantes.fr.eu.org/article…?id_article=316

[cpp]
root@mobile:/home/alex # sensors-detect
No i2c device files found. Use prog/mkdev/mkdev.sh to create them.[/cpp]

mais voilou sur ce site : http://linuxfr.org/~Gremi/7897.html il parle de compilation alors que je suis sous ubuntu et donc pas de compilation en général

Essai de charger les modules

modprobe i2c-dev 
modprobe i2c-sensor
modprobe i2c-isa

Chez moi avec ces 3 modules de chargé ça marche

Il faut verifier que ces modules sont bien configures dans ton noyau avant de songer a les charger via modprobe.
Regardes le .config dans /boot .
Et ubuntu n’empeche en rien de recompiler son noyau pour avoir une fonctionnalite supplementaire!

GentooUser -> yep merci à toi. Ca marche :slight_smile:

jolafr -> je sais très bien ce qu’est une distrib. Ce que je voulais dire c’est que je suis avec une distrib de noob, je ne sais pas compiler un noyaU.

je ne sais pas si c’est normal, j’ai plein de fail :

On me demande ISA ou pas

je choisis parce que c’est pas défaut et plus rapide et on me demande de faire des copié collé pour chargé les modules :

.

je n’ai pas de fichier /etc/modprobe.d/local. J’en ai donc créé un et fais le copié collé.

Comme me l’a conseillé le site http://www.linux-nantes.fr.eu.org/article…?id_article=316, j’ai rebooté et j’ai lancé sensors.

w83627hf-isa-0290
Adapter: ISA adapter
VCore 1:   +1.57 V  (min =  +1.42 V, max =  +1.57 V)       ALARM
VCore 2:   +2.61 V  (min =  +1.42 V, max =  +1.57 V)
+3.3V:     +3.30 V  (min =  +3.14 V, max =  +3.47 V)
+5V:       +4.95 V  (min =  +4.76 V, max =  +5.24 V)
+12V:     +11.98 V  (min = +10.82 V, max = +13.19 V)
-12V:     -11.87 V  (min = -13.18 V, max = -10.80 V)
-5V:       -5.00 V  (min =  -5.25 V, max =  -4.75 V)
V5SB:      +5.40 V  (min =  +4.76 V, max =  +5.24 V)
VBat:      +3.49 V  (min =  +2.40 V, max =  +3.60 V)
fan1:        0 RPM  (min =   -1 RPM, div = 2)
fan2:        0 RPM  (min =   -1 RPM, div = 2)
fan3:        0 RPM  (min =   -1 RPM, div = 4)
temp1:       +30°C  (high =   +16°C, hyst =    +0°C)   sensor = thermistor 
temp2:     +37.5°C  (high =   +75°C, hyst =   +70°C)   sensor = thermistor 
temp3:     -48.0°C  (high =   +75°C, hyst =   +70°C)   sensor = thermistor 
vid:      +1.500 V
alarms:
beep_enable:
          Sound alarm disabled

eeprom-i2c-0-50
Adapter: SMBus nForce2 adapter at 5000
Memory type:            DDR SDRAM DIMM
Memory size (MB):       512

mais voilou, je n’ai ni la vitesse du ventillo de mon proc, ni celui de mon boitier. Ils sont bien branché car je peux les voire et diminuer la vitesse sous speedfan sous windows.

J’ai installer gkrellm qui est un GUI utilisant lm-sensor et donc evidemment, rien n’y fait. Il y a toujours 0RPM.

Normal ce script tente tous les modules pour détecter tes capteurs.

ISA ou I2C ça ne change pas grand chose puisque c’est utilisé seulement quand un capteur est dispos sur les 2 bus (cas rare) dans ce cas l’ISA est répute plus léger en ressources.

Si tu as un dossier /etc/modprobe.d sur ta distrib ça va, vérifie juste si il ne faut pas lancer une commande genre modules-update pour mettre a jours la conf, si il n’y avait pas de dossier /etc/modules.d/ regarde dans la doc de ubuntu où on configure les modules.

EDIT: bon si ça marche aprés reboot ça va alors, pour les fan je sait pas.

yep j’ai fais update-modules comme c’etait indiqué à la fin de la conf de sensors-detect.

pour ce qui est des fan, il semblerait qu’il faudrait que je charge d’autre module.

en passant lm_sensors n’est qu’un outil de mesure, il va t’afficher la vitesse de tes ventilos, mais il ne pourra pas la changer.
la seul moyen que je connaisse pour faire varier ça c’est acpi