Sécurité routière, d'autres pistes que le tout radar?

TTB L’émission “Tout peut changer” de France 3 hier soir avec comme thème “Automobilistes : les raisons de la colère”. Des intervenants clairs, précis. Des reportages intéressants et des idées reçues battues en brèche du style les radars ont fait baissé la mortalité. Faux, cette baisse était déjà enclenchée bien avant et les radars n’ont rien modifié de significatif. :wink:

Le winner du jour était là aussi. :MDR Des gendarmes font une démo aux journalistes du nouveau radar embarqué. Et v’là une Clio qui les double avec déjà une dizaine de km/h au-dessus de la vitesse autorisée, et en bonus, leur coupe la goule because le camion qui arrivait en face! :paf: Chais pas si c’est grâce aux journalistes mais ils n’ont retenu que la conduite dangereuse.

Plus étonnant, certaines villes anglaises qui ont supprimé les radars (une bonne partie était à leur charge). Pour compenser, des 2x2 voies ont été supprimées (tentant d’accélérer au-delà de la vitesse permise), des parkings ont été crées de chaque côté de certaines voies, une manière selon le maire de faire ralentir les tomobilistes et de les obliger à être plus concentré.

Des solutions simplissimes comme des panneaux avertissant de la vitesse du conducteur sont également mises en oeuvre etc. Sacré maire qui a d’ailleurs accueilli les reporters avec une bouteille de vin rouge! :paf: Evidemment, si une baisse n’avait pas été constaté, il se serait fait écharpé mais ça marche dans sa ville.

Je ne dis pas qu’il suffit simplement de transposer tout ça en France mais une solution utilisée et répandue en Angleterre comme le panneau avertissant de la vitesse du conducteur existe déjà chez nous. Et c’est vrai que c’est marquant et efficace à mon goût. :oui: Plutôt que de garder des oeillères, pourquoi ne pas regarder ce qui marche chez les voisins et voir si certaines idées ne peuvent être appliquées à la France? On le fait bien dans d’autres domaines. :neutre:

Je parle de choses concrètes, pas en tenant compte des spécificités nationales. Exemple en Allemagne sur les autoroutes à 3 voies majoritairement non limitées: voie de droite, les conducteurs roulant à vitesse normale sur autoroute. Voie du milieu, ceux roulant vite. Voie de gauche, les avions de chasse. Et tout le monde s’y tient, par civisme, sinon la police est implacable. En France… [:siffle] Bien sûr, ce n’est pas la même qualité de voitures, ni d’autoroutes que chez nous etc.

Dernière chose, même si je ne me rappelle pas le nombre de voitures et de radars dans chaque pays respectif, 75% des Français ont déjà été flashés contre … 25% des Anglais.

Le radard est la vache a lait du gvt donc pas de raison que ca s’arrete. Surtout quand t’as des president d’asso qui sont consulté qui sont tout sauf objectif. (La presidente contre la violence routiere a perdu son fils ecrasé par un connard, alors forcement ca change la facon de voir les chose, mais ce n’est pas objectif…)

:non: NON, c’est entièrement FAUX !
C’est ce qu’elle faisait croire et que beaucoup de monde a relayé …
NON, elle n’a jamais eu de fils écrasé !!!