Scanner Agfa snapscan 1236 - problème avec ScanWise

Depuis mon changement de PC, je n’arrive plus à faire fonctionner mon scanner AGFA avec ScanWise(problème de communication)avec XP.
Je possède une carte SCSI adaptec AIC 7850PCI qui est détecté et j’ai essayé les nouveaux et anciens drivers de scanwise 1236s.
idem avec changement compatibilité win95,98,2000,sur scanwise .
Par contre quand j’installe le logiciel d’origine comprenant les pilotes adaptec SCSI et AGFA fotoSnap3 pour win 95, Le scanner fonctionne .
Mais ce logiciel de scanner est vraiment basic et je souhaite le faire fonctionner avec scanwise ou autre chose de mieux.
Que me conseiller vous ?

As-tu modifié les lettres de priorité SCSI sur ton scanner (avec la roulette), c’est peut-être ça le défaut de communication, comme ton logiciel ne trouve pas la même lettre ?
:wink:

j’ai modifier la roue codeuse du scanner.
idem
sur mon ancien PC, j’avais XP et il fonctionnait à peu près bien avec scanwise.

J’ai trouvé ça sur un forum voisin :wink:
C’est pour un scanner Epson, mais c’est peut-être valable pour le tien :

Si ça peut te servir … tiens nous au courant :wink:

PS : j’étais dans ton cas il y a un peu plus d’un an. J’ai un scanner Microtek Scanmaker II SP en SCSI (que je trouve excellent mais très lourd) et ne pouvant résoudre mon problème, je me suis résolu à prendre un scanner en USB (Canon 5200f), il est plus léger et fonctionne bien avec XP, mais le résultat n’est pas à la hauteur de mes attentes !

Je ne vais pas insister.
Je vais me diriger vers un scanner USB.
merci

C’est peut-être plus sage, et de plus on en trouve des pas très cher :wink:

Moi aussi j’ai eu ce message d’erreur de communication sous Windows 2000 avec un scanner Agfa Snapscan 1212U.
A la place de ScanWise j’utilise maintenant Fotolook !
Il faut avoir déjà installé la dernière version de Scanwise trouvée sur la page des drivers Agfa
On installe ensuite Fotolook 3.6
Ensuite il faut recopier le fichier réclamé au premier lancement de Fotolook dans le répertoire de Fotolook :
C:\Program Files\Agfa\Scanwise 2_00\SnapScan 1212U_2.bin vers C:\WINNT\twain32\LOOK3_60.00
J’espère que la technique fonctionne sur les autres Snapscan que le 1212U
A priori ScanWise est la version Home de gestion de scanner alors que Fotolook est une version plus pro

Dans les 2 cas, l’exécution des scans se fait par un module de Windows qui doit être Twain si je me rappelle bien, donc peu importe le logiciel de scannage !

Quand on fait appel au module Twain, par exemple avec Imaging, c’est l’application Scanwise ou Photolook qui est lancée. Contrairement à d’autres scanners ce n’est pas juste un fichier de configuration Twain en .DS qui se trouve dans le répertoire twain32

c’est un 1236s?
si oui, il faut réinstaller scanwise que tu trouves sur le site de agfa.

j’ai un 1236s et j’avais le même pb: xp ne détectais plus mon scanner.

installé, le scanner refonctionnais.

un miracle.

fais une tite recherche sur le site d’agfa
et si tu trouves pas, j’essaierais de t’envoyer le fichier d’install de scanwise que j’ai téléchargé.

@++

http://www.agfa.com/digicam_scanner_driver…1236/index.html

voici le lien pour télécharger la version 2.

il devrait fonctionner à merveille.

il l’a été sur mon 1236s (interface scsi)

@++

Salut à tous, j’avais également des pbm avec mon scanner scsi 1236s et XP!
“Photolook” fonctionnait mais pas “Scanwise” (qui donne de meilleurs résultats à mon sens).
J’ai téléchargé Scanwise-2 .00 et …pas mieux!
Puis j’ai appliqué la compatibilité “Windows95” sur l’executable “scanwise.exe” et…
Miracle ça fonctionne! :sol:

:super:

moi, ça à fonctionné direct, j’ai pas eu besoin de faire la compatibilité 95 car il est compatible.

:slight_smile:

par contre, sous xp, quand on veux scanner, vaut mieux allumer le scanner avant de lancer xp ou sinon, tu allume xp et tu fait une détection du matériel.

c’est surement à cause de cela.

:slight_smile:

Salut à tous

J’avais le même problème : depuis que j’avais installé XP plus moyen de faire fonctionner mon scanner 1236. J’ai essayé des dizaines de solution (essai d’autres drivers pour ma carte SCSI, désinstal- puis réinstal de Scanwise 2.0, désinstal et réinstal du scanner,…) pour aboutir toujours au sempiternel “Une erreur de communication est survenue …”. :??:

J’ai également essayé le mode de compatibilité windows 98, pas plus de succès.

Mais là, après plusieurs relance de scanwise, miracle!, ça a marché. Je n’ai pas vraiment compris ce qui s’est passé mais ça a réussi. Donc c’est possible, … avec un peu d’acharnement :slight_smile:

Est-ce la compatibilité 98 qui a marché ??
J’ai aussi une carte SCSI AIC 7850. Je ne sais pas si ça a joué mais j’ai téléchargé un autre driver (que celui de XP) sur le site d’adaptec ici : driver SCSI AIC 7850

Bon courage à ceux qui galèrent :slight_smile:

Bonsoir,
je me suis inscrit spécialement pour vous remercier pour cette aide.
peut être que je vais maintenant me réconcilier avec mon scanner agfa 1236s!
merci beaucoup.

Les problèmes avec scanwise étant revenus aussi vite qu’ils étaient partis :confused: (“erreur de communication…”), plutôt que de m’arracher les cheveux j’ai installé Fotolook 3.6.
Et là, ça marche (enfin!).
Surtout que comme tu l’indiques ce soft est effectivement plus pro que scanwise (détramage absent dans scanwise par exemple).

Merci Marcf78 :slight_smile: