Sauvegarder l'apparence des icones de mes dossiers ?

Bonjour,

Je cherche un moyen de sauvegarder l’apparence des icones de mes dossiers, mais en vain alors je me décide à poster ici en espérant que vous pourrez m’apporter une réponse !
En fait, au fil du temps mes dossiers grossissent et pour garder une apparence propre je leur affecte une image particulière: Clic droit sur le dossier > Propriétés > Personnaliser > Changer d’icone. Le problème vient quand je change de disque dur suite à une défaillance de celui-ci: je sais restaurer mes données grâce à ma sauvegarde externe, pas de problème, mais mes dossiers ont perdu leur icone personnalisée car apparemment cette information n’est pas “gravée” dans le dossier lui même … j’espère que vous comprenez. Pour être plus clair: je modifie l’icone de certains des dossiers de ma machine, mais je ne le fais pas sur mon disque externe de sauvegarde, les sauvegardes étant faites automatiquement avec SyncBackFree, (excellent au demeurant). Donc les dossiers de mon disque dur externe sont à jour, mais ils ont l’icone générique attribuée par défaut par Windows 7 et non celle que j’ai affectée aux dossiers originaux sur ma machine.

Savez vous si il existe un moyen de copier un dossier AVEC son icone personnalisée svp ?

Merci d’avance pour vos réponses ! :slight_smile:

:hello:

Le chemin de l’icone personnalisée eststocké dans le fichier caché desktop.ini.
Il y a un fichier desktop.ini dans chaque dossier.
Il y a des chances pour que le chemin de l’icone devienne mauvais pour les dossiers sur le disque externe.

Pour les icones qui sont sur le bureau, j’utilise DesktopOK.
Edité le 07/06/2016 à 07:31

Bonjour et merci beaucoup à vous deux pour vos réponses !

Je ne savais pas que les fichiers desktop.ini servaient à ça. Et je me suis rendu compte que le logiciel que j’utilise pour sauvegarder mes données sur mon disque externe était configuré pour NE PAS sauvegarder les fichiers desktop.ini … Donc j’ai modifié sa configuration pour qu’il le fasse et maintenant, il y a bien des fichiers desktop.ini dans les dossiers de mon disque dur externe. Mais malheureusement ça ne change rien à mon problème … les dossiers du disque dur externe ont toujours l’apparence générique par défaut :frowning:
Après investigations, il apparait que juju251 a raison: le chemin dans le desktop.ini des dossiers sur le dd externe n’est pas le même que celui des dossiers originaux, voilà pourquoi l’apparence des dossiers ne change pas …
Par exemple, voici le contenu du desktop.ini d’un dossier de mon dd interne:

[.ShellClassInfo]
IconResource=C:Windowssystem32SHELL32.dll,157

Et voilà le contenu de sa sauvegarde sur le dd externe après lui avoir appliqué le même icone:

[.ShellClassInfo]
IconResource=C:Windowssystem32SHELL32.dll,206

Le dernier chiffre n’est pas le même: je ne pige pas la logique là …
Le pire c’est que, 2 dossiers dans mon disque dur interne auxquels je vais manuellement appliquer le même icone vont avoir 2 desktop.ini différents !! Normal que ça ne marche pas dans ces conditions … Savez vous à quoi correspond ce chiffre ?

Autre chose, j’ai noté que j’ai 2 fichiers avec exactement le même nom sur mon bureau (comment est-ce possible ?!): tous les 2 appelés desktop.ini. Voici leur contenu respectif:

[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-21799
[LocalizedFileNames]
Intel® Small Business Advantage.lnk=@C:PROGRA~1IntelINTEL(~3UNINST~1Setup.exe,-2018

pour le 1er et:

[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-21769
IconResource=C:UsersPublicDocumentsStardockIconPackagerMylife2008ColoredMylife Icon 32.ico,0
ConfirmFileOp=0
[LocalizedFileNames]
Notepad.lnk=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-22051
Intel® Rapid Storage Technology.lnk=@C:PROGRA~1IntelINTEL(~3Langresource.dll,-20000
Calculator.lnk=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-22019
Wordpad.lnk=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-22069
Windows Media Player.lnk=@%SystemRoot%system32unregmp2.exe,-4
Snipping Tool.lnk=@%SystemRoot%system32SnippingTool.exe,-15051

pour le second. Je précise que j’utilise un petit soft IconPackager pour remplacer les icones par défaut de Windows. Je l’ai désactivé, passé l’ordi à CCleaner mais le résultat était le même.

Si vous avez une explication … ça devient déprimant … Merci d’avance


Merci Nostradamus: moi j'utilise Driver Sweeper qui fait la même chose :)

Bonjour.

Il y’ a un fichier Desktop.ini pour l’utilisateur courant et un pour public.

Réinitialiser le Thumblcache

Copier le texte ci-dessous entre les pointillés dans bloc-notes et le sauvegarder sur le bureau sous le nom de reset.bat, puis cliquer dessus.

@echo off
taskkill /f /im explorer.exe
del /f /s /q /a %LocalAppData%\microsoft\windows\Explorer\thumbcache_*.db
start explorer.exe


Edité le 26/07/2017 à 00:50

Bonsoir,

Ca ne marche pas. Je ne vois pas bien ce que le Thumbcache a à voir avec mon problème qui concerne les icones des dossiers.

Merci quand même. J’espère que quelqu’un aura une autre idée ?

@kangou11: J’ai essayé mais ça n’a rien fait.

En fait j’ai compris en postant aussi ailleurs, que le problème vient simplement du fait que les dossiers sur le dd externe n’ayant pas l’attribut “systeme” ne peuvent pas changer d’icone ! J’ai utilisé le logiciel Attribute Changer pour remédier à ça et maintenant ça roule nickel !

Merci

Edit:
@kangou11: réiniatiliser le Thumblcache grâce à la procédure que tu décris plus haut est quand même utile pour forcer le rafraichissement des icones ! Merci

Bonjour Kangou11, peux-tu me dire comment savoir si mes dossiers possèdent l’attribut système?
Dans la case sécurité? Je veut bien que mes dossiers conservent les icones personnalisés que je leur ai attribués
avec le système windows et j’ai téléchargé le logiciel Attribute changer 8 et je suis pas sur des changements que je dois apporter

Bonjour Liadahc, peux-tu me dire comment savoir si mes dossiers possèdent l’attribut système?
Dans la case sécurité? Je veut bien que mes dossiers conservent les icones personnalisés que je leur ai attribués
avec le système windows et j’ai téléchargé le logiciel Attribute changer 8 et je suis pas sur des changements que je dois apporter

Bonjour.

Taper tout simplement (sous l’invite commandes) ceci :

attrib “nondufichier (avec son extension)

Ignorer les guillemets.

Pour connaitre les attributs, taper

attrib /?

Je ne comprend pas ta réponse car ce n’est pas sur les fichiers que je veut garder les icônes personnalisés mais sur les dossiers et les sous-dossiers lorsque je les transfères et y’a pas d’extensions aux dossiers il me semble…

Bonjour Kangou11, peux-tu me dire comment savoir si mes dossiers possèdent l’attribut système?”

J’ai mal répondu a la question (précipitation), fichier ou dossier c’est pareille.
Je veux connaitre les attributs du dossier toto, je tape attrib toto
Je veux donner l’attribut système au dossier toto , je tape attrib +s toto
je veux l’enlever, je tape attrib -s toto
Je veux attribuer un fichier texte (titi) en lecture seule, je tape attrib +r titi.txt
J’ai mis avec extension parce-que c’est un fichier , ça peut etre .txt, .jpg etc etc…
pour connaitre les arguments de la commande ATTRIB , taper attrib /?
Dans l’invite de commande la casse est inopérante, majuscule ou minuscule, c’est pareille.

J’espère que ma réponse vous satisfait, n’hésiter pas pour d’autres questions.
Edité le 26/07/2017 à 03:35

Désolé pour le dérangement mais oublie tout ça, je devrai trouver la bone manière de configurer pour garder mes icônes lors du transfert.

C’est exactement la réponse complète que je cherchais depuis … des années. Merci beaucoup! liadahc .
J’utilise “Attribute Changer 8” (pour XP) et voilà comment je m’y prends. Je sélectionne d’abord les dossiers dans l’explorateur (par exemple : avec touche CTRL/contrôle enfoncée je clique gauche sur les dossiers qui m’intéressent), puis avec le clic droit de la souris je choisis dans le menu déroulant “Changer les attributs”. La fenêtre d’Attribute Changer s’ouvre et dans l’onglet “Propriétés de dossiers”, je clique deux fois sur la case “système” pour qu’elle soit cochée, puis je clique sur “Appliquer” et le tour est joué. Le plus fort, c’est que j’ai essayé avec deux dossiers ayant des sous-dossiers qui ont eux-mêmes des icônes, et le résultat a été que dossiers et sous-dossiers affichent chacun une icône conforme à leur ficher “desktop.ini” respectifs (i.e. celui immédiatement contenu dans le dossier (ou “sous-dossier” pour un sous-dossier)).
Merci encore car pour les sauvegardes, c’est un bonheur.
Edité le 10/11/2018 à 00:47