SATA et installation XP sur portable Asus

Bonjour à tous

J’espère trouver une réponse ici, parce que mes longues recherches sur le net ont été infructueuses.

Je voudrais réinstaller windows XP sur mon portable Asus (celui-là), mais pas par la partition cachée, qui restaure un système déjà pourri de 1000 logiciels inutiles, un windows nu, vu que j’en ai une vraie version par ailleurs. Par contre, mon portable a un disque dur SATA, commencent donc les galères.

Je suis donc rapidement tombé sur la solution Nlite pour intégrer les drivers SATA au cd d’installation d’XP. Après quelques recherches, j’ai vu que ce qu’il me fallait c’est le driver SATA en mode texte, pour qu’il soit reconnu dès le lancement de l’installation.

Par contre c’est bien beau, mais impossible de mettre la main sur les bons drivers. Le modèle exact de mon contrôleur SATA est le suivant :
Intel 82801 GBM/GHM (ICH7-M Family) - 27C4
Après de très longues recherches j’ai réussi à trouver : soit le driver pour le bon contrôleur mais pas en mode texte (pas de fichier txtsetup.oem qui est apparemment le fichier permettant le mode texte), soit le driver est en mode texte mais il n’intègre pas le bon contrôleur (le plus “proche” que j’ai réussi à trouver est le Intel® ICH7M/MDH SATA AHCI Controller - 27C5)

On en vient donc aux questions que je me pose :

  1. Où se trouve donc ce driver mystère ??
    Sinon :
  2. Est-ce que les contrôleurs 27C4 et 27C5 sont compatibles et on peut utiliser le driver de l’un pour l’autre et vice-versa ?
  3. Y a-t-il un moyen pour transformer un driver “standard” en mode texte ?
  4. J’ai entendu dire que depuis le SP2, XP intégrait des drivers SATA en natif, qu’en est-il de celui-là ? (un collègue a installé XP sur son netbook sans se poser de question, il ne savait pas qu’il avait du SATA, ni que ça pouvait poser problème)

Merci ! (ne serait-ce que pour avoir eu le courage de lire tout ça)
Edité le 01/03/2010 à 21:28

Salut,

Tu as essayé ce pilote là ?

downloadcenter.intel.com…

C’est celui pour les Chipset Intel 945M (celui qui correspond il me semble à ton ICH7M)

Salut dj_ram

Ce pilote est juste un programme d’installation pour windows, pas un pilote en mode texte.
Et l’Intel 945M, ce n’est pas une carte graphique ?

Autant pour moi

downloadcenter.intel.com…

Sinon, essaie de pass dans le bios de AHCI à SATA standart au niveau de la configuration du chipset.

Le 945M est la version mobile du chipset 945.
Il y a bien une carte graphique qui porte ce nom. Et c’est justement à cause du nom du chipset qu’elle s’appelle comme ça :wink:

Salut

Je relance le sujet après une longue absence, je n’avais pas eu le temps de m’occuper de ça.
dj_ram, la version que tu me proposes ne semble pas être la bonne : si j’essaye d’installer à partir du fichier exe (le premier lien que tu m’avais envoyé, même si ce n’est pas la bonne version pour nLite, ça permet de déjà faire le test pour voir si ça s’installe), le driver ne veut pas s’installer, il quitte l’installation en disant “This computer does not meet the minimum requirements for installing the software”.

Et en regardant dans le fichier zip du 2e lien, on revient sur le problème dont je parlais au départ :le fichier iaAHCI.inf indique qu’il contient le driver pour le contrôleur 27C5 intitulé “Intel® ICH7M/MDH SATA AHCI Controller”, mais toujours pas de 27C4 à l’horizon !!!

Et tu ne peux pas refaire l’installation d’origine, et recuperer ainsi les bons drivers ? de toute façon, tu en auras besoin par la suite

Salut,

il faut essayer ça car je pense que c’est le bon,
de toute façon, ça ne peut causer aucun dégat.
Edité le 21/03/2010 à 11:35