Samsung produit le premier chip de DDR3 DRAM

Samsung nous fait savoir qu’il a produit le premier chip de mémoire DDR3 de type DRAM (dynamic random access memory) qui n’est donc pas destiné aux cartes graphiques (chips GDDR3) mais bien au contrôleur de mémoire centrale des PC. Ce chip de 64 Mo devrait être disponible début 2006.

La DDR3 devrait logiquement succéder aux mémoires DDR et DDR2 actuelles. Elle sera destinée aux PC de bureau, aux PC portables et aux serveurs. Le premier prototype de DDR3 fonctionne avec une tension de 1.5V, cette mémoire consomme donc moins d’énergie (on parle d’une économie de 40%) et offre une vitesse de transfert quasiment deux fois plus élevée que celle proposée par la DDR2. Ces chips sont produits à l’aide d’une vitesse de gravure de 80 nanomètres. La DDR3 DRAM qui sera commercialisée en 2006 devrait représenter 65% du marché de la mémoire en 2009. Samsung a déjà été le premier fabricant à produire de la DDR et de la DDR2 en 1998 et 2001.

Lire cette news sur le site

Jolie la photo :slight_smile:

Ben c’est des rapides alors :D!

Sinon ben 2 fois plus rapide :miam: koi hé hé!!!

juste une remarque ,

finesse de gravure et nons pas vitesse de gravure ( non ? )

sinon sympa de voir qu’on va encore changer de type de memoire d’ici peu de temps, mais ça le vaut bien :slight_smile:

nico

Bah desole, mais c’est de la G-DDR3 SDRAM sur les cartes graphiques, donc aussi de type DRAM.
Donc ce n’est certainement pas le fait que ce soit DRAM qui fait que ce n’est pas destine aux cartes graphiques.

http://www.semiconductor.com/resources/reports_database/view_device.asp?sinumber=10128&c=1753http://www.semiconductor.com/resources/reports_database/view_device.asp?sinumber=10128&c=1753
http://download.micron.com/pdf/pubs/designline/dl402.pdf

Pour rappel, toute DDR (double data rate) est de la SDRAM, mais qui fonctionne en fronts montants et descendant, donc avec un debit double.
Et au passage, “DDRAM” ne veut rien dire, contrairement a ce que certains sites de vente ecrivent.
S dans SDRAM veut dire Synchronous. Donc la premiere generation de SDRAM etait de la “SDR” SDRAM (single data rate SDRAM).

tant qu’on est dans la technique …ça à l’air interessant , je suis en train de voir ces histoires de SRAM( statique RAM utilisée dans les caches car plus rapides ) , de DRAM (dynamique RAM utilisée dans les barrettes car meilleure taux d’integration que les SRAM) , de SDRAM (synchronous DRAM) , de DRAM FPM , DRAM EDO , etc mais manque de bol le bouquin dans lequel je peche ces infos est un peu succint à ce sujet .

Si quelqu’un a sous le coude un super lien qui explique tout sur les memoires mais alors tout , ce serait vraiment vraiment sympa

je me demande s’ils relisent les articles avant de les publier, y’a de plus en plus de fautes ces temps-ci !

La DDR2 a donc eu la meme utilité que la G-DDR2: presque nulle, intégrée sur quelques machines haut de gamme, sans apport réel de gain par rapport à de la DDR de bonne qualité qui tient les mêmes fréquences ne la poussant un peu.

Si la DDR3 est vraiment un sorte de DDR1+, c’est à dire mêmes latences faibles, mais avec une fréquence plus élevée et moins de courant, c’est du tout bon pour la prochaine génération de PC.

je crois que j’ai bien fait de faire l’impasse sur la DDR2 :slight_smile: Direct DDR3 en 2006-2007.
J’avais pas trop envie de payer 1Go de DDR2 et 1-2ans apres repayer encore pour 1GO de DDR3.

troll spotted.
non pas que je revendique une préférence quelconque pour un fondeur ou l’autre, mais les derniers intel (ils sont rares tout de même) ont un FSB de 266…

Et avoir un FSB de 300 ou 600, ben, un amd64 en gros tient a coup sur 275 de FSB, ce sont les mobos qui suivent pas. Et dans ce cas, avoir de la ram qui monte très haut est vraiment utile. De la PC 4000 n’est garantie “que” pour du 250 de fsb… Et peu nombreuses sont le sram qui tiennent plus de 280/300 avec des OC poussés. Donc, au moins pour les OCeurs fous, l’annonce de l’arrivée de la DDr3 est une bonne chose. Mais bon, les plateformes auront évolué vingt fois entre temps… :smiley:

et bientot la DDR ultime, plus aucun temps de latence, instantanée :wink: vous imaginez