Commentaires : Samsung annonce être désormais capable de graver en 5 nm

Quelques jours après que TSMC a annoncé avoir achevé la conception de son infrastructure de production pour le 5 nm, c’est au tour de Samsung d’indiquer, par l’intermédiaire d’un communiqué, être en mesure de graver des puces en 5 nm FinFET.

et voila la loi de Moore qui repart… sauf pour Intel pour l’instant coincé en 14nm+++

Sauf erreur de ma part, Intel sait déjà graver en 10nm… donc, mettez vos informations à jour dans votre cerveau

Les processeurs intel 10nm Sunny Cove dont parle votre article ne sont pas sortis. Ils sortiront fin d’année. Donc pour le moment tout ce qu’on a d’intel c’est du 14nm++ au niveau des produits commerciaux.

on parle de Samsung : c’est les téléphones portables. “augmenter jusqu’à 25 % l’efficacité de ses puces, et de diminuer de 20 % leur consommation énergétique” donc, les téléphones portables vont encore voir augmenter leur prix, mais pas que, les télés aussi!
toujours plus haut!

Ils savent déjà utiliser le 10 nm et on déjà fait la démonstration d’un produit existant.

La seule raison pour laquelle ils continuent de sortir des produits en 14 nm c’est parce qu’ils peuvent se le permettre et continuent d’amortir leur frais de R&D

Il faut savoir que Intel, ça fait 30 ans qu’ils font exprès de suivre la loi de Moore, sans la dépasser, alors que techniquement, ils avaient toujours largement de l’avance sous le pied, si besoin… plusieurs années d’avance…

Intel est en train de prendre un retard monstre, il va falloir qu’intel dépense beaucoup d’argent pour rattraper son retard.

Intel ne peut pas se le permettre aujourd’hui, car les processeurs mobiles risques de remplacer les processeurs centraux des PC si l’avance s’accentue. INtel est pour moi de plus en plus en danger sur ce créneaux.

Lis le dernier paragraphe de Vanilla qui explique très bien la situation. C’est démontré à chaque fois qu’AMD sort un proco par exemple.
Les procos de smartphones qui remplaceraient ceux des PC ? T’es sérieux ? D’un coté je souhaite que tu aies raison, ça ferait un peu de renouveau et surtout baisser les prix si un nouvel acteur se pointait mais j’ai un peu des doutes. Beaucoup même.

Pourquoi pas et ça ne me parait pas fou, regardez le 8cx. Qualcomm à la volonté de le faire. Je réitère, Intel devrait bouger ses fesses si il ne veut pas tomber de haut.